Cinéma… en Lectures n°17 (Mars 2023)

Pour en savoir un peu plus ou aller plus loin, avant ou après la séance, ou pour lire, tout simplement…
Cel17 n°01
Nitrate de Céline Zufferey. Pour réparer l’histoire, Constance veut créer à partir d’images d’archives un court-métrage qui montrerait Alice Guy au sommet du Mont-Blanc, une ascension à laquelle la première femme cinéaste a dû renoncer… On ne dit jamais assez aux gens qu’on les aime de Jacques Weber. « L’exercice autobiographique devient vite le prétexte au tableau d’une époque, d’une génération ; celle de jeunes brûleurs de planches promis à un avenir radieux – du moins, pour ceux qui ne se consumeront pas en cours de route. C’est à eux, également, que Weber rend hommage avec une douce mélancolie »…
Heat 2 de Michael Mann et Meg Gardiner. Chris Shiherlis, blessé et fiévreux, tente désespérément d’échapper au détective Vincent Hanna. Quelques heures plus tôt, Hanna a tué son complice Neil McCauley lors d’une fusillade sur la piste de l’aéroport. Il est maintenant déterminé à éliminer Chris, le dernier survivant du gang… Le 1er roman du réalisateur et, bien sûr, la suite de Heat. Pour mémoire, Michael Mann, Mirages du contemporain la biographie/étude de Jean-Baptiste Thoret.
Des adaptations.
Sur les chemins noirs de Denis Imbert est adapté du récit autobiographique de Sylvain Tesson. La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé est tiré du livre de Caroline Michel-Aguirre, l’histoire bien réelle (malheureusement) de Maureen Kearney, syndicaliste d’Areva, géant du nucléaire français, mystèrieusement agressée et violée chez elle en 2012. La Chambre des merveilles de Julien Sandel a été porté à l’écran par Lisa Azuelos. L’Etabli de Mathias Gokalp est l’adaptation du roman éponyme de Robert Linhart.
Delphine Seyrig – en constructions de Jean-Marc Lalanne. Biographie/essai : « Son œuvre de cinéaste est redécouverte avec un intérêt croissant. Ses prises de position publiques, aux avant-postes de la lutte féministe, circulent plus que jamais sur les réseaux. Pourquoi Delphine Seyrig est-elle plus que jamais notre contemporaine ? » Des Blondes pour HollywoodMarylin et ses doubles d’Adrien Gombeaud. De Mamie Van Doren à Jayne Mansfield, comment Hollywood a tenté de recréer le mythe Marilyn…
Cel17 n°2
Kate Winslet la discrète de Jacques Demange. « De Créatures célestes à Mare of Easttown, de Holy Smoke à The Reader, le présent ouvrage se propose de comprendre les différentes facettes et les multiples sources (de la littérature à la peinture) constitutives de la personnalité artistique de (Kate) Winslet. » Chez L’Harmattan, hommage à deux grandes actrices : Françoise Rosay. Actrice de Jacques Feyder (1926-1946) de Philippe Depoux. « Portrait d’une femme de tête ». Personnalité artistique de premier plan, Françoise Rosay (1891-1974) a marqué durablement le cinéma français par ses qualités de comédienne et son volontarisme. Giselle Pascal –La princesse sans couronne d’Eric Antoine Lebon. Michael Douglas un acteur au travail de Dominique Legrand : « Un coup de projecteur et une analyse pertinente sur une des carrières d’acteur parmi les plus stimulantes et captivantes, portée par le travail et la recherche de l’excellence, où le jeu permet de transformer la vie en spectacle. Le portrait d’un comédien inventif aux rôles forts et multiples, toujours un peu en marge, parfois à la limite du politiquement correct, mais au charisme indubitable et au pouvoir de séduction irrésistible. »
Cinéma spéculations de Quentin Tarantino :« Je voulais écrire sur le cinéma et j’ai finis par vous raconter un peu l’histoire de ma vie… »
Avec John Cassavetes de Quentin Victory Leydier « J’espère que ce texte donnera envie à certains de se replonger dans cette énergie folle que sont les films de Cassavetes. Que le lecteur se rassure, ce livre n’a pas vocation à donner des leçons ni à imposer un sens quelconque. Je pense qu’il peut en revanche servir comme un petit plan d’accès que l’on aurait griffonné sur un coin de table, en fin de soirée. De toute façon, il faudrait être bien con pour essayer de figer Cassavetes dans une interprétation car il reviendrait des morts pour tout casser. » (4 versions : broché n&b, broché couleur, luxe à tirage limité, audio)
Hollywood Inferno -La divine comédie du star-system de Jean-Philippe Costes. L’enfer de Dante compte neuf cercles. Hollywood pourrait assurément être le dixième. Périssent vos rêves de gloire sur grand écran, le star-system n’est qu’une comédie jouée par des dieux tragiques en proie aux pires démons. Dans la cité des anges, rien n’est ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Tout est chaos et hideur, misère, fureur et malheur. Cine popcorn 1975-1995 – Les 20 glorieuses d’Hollywood de Philippe Lombard. « Des Dents de la mer à Usual Suspects, la vingtaine 1975-1995 voit déferler, sur les écrans américains, la vague du cinéma d’entertainment (de pur divertissement).Une balade réjouissante et iconoclaste au rayon VHS, emmenée par une écriture très « poil à gratter » Fun facts à gogo, quiz, thématiques barrées, répliques qui tuent… »
Cel17 n°03
De l’écran à la case.
Nine Antico est illustratrice et auteure de bd. Après une court métrage,
Tonight, tiré de l’une de ses bd, elle est passée à la réalisation d’un long Playlist (2021). Retour à la bd avec deux albums très récents.Madones et Putains, qui s’inspire du destin des trois saintes patronnes les plus célèbres de Sicile, Agata, Lucia et Rosalia, dont le point commun est d’avoir refusé un mariage arrangé. Et, avec Amina Bouajila (dessin),Vulva Vulgaris (une bd érotique). Cinéfils de Julien Magnani. A partir de 2020, avec les confinements successifs, les films n’ont jamais autant fait partie de vie. Je dessine au quotidien, dans des cahiers, des plans des films visionnés chaque semaine. Au gré de mes projections, visionnage à la maison ou en salles, discussions, recherches. Le cinéma m’apprend à vivre et à dessiner. Je me considère comme le « ciné-fils » des films avec lesquels j’ai grandi. L’amour du cinéma, et du dessin, j’ai voulu y consacrer ce livre où j’ai reproduit en l’état les pages de ces cahiers. J’ai voulu aussi rendre un hommage aux magazines de cinéma.
Bonnes lectures ;o)

Extraits ou bandes-annonces
Heat de Michael Mann
Sur les chemins noirs de Denis Imbert
La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé
La Chambre des Merveilles de Liza Azuelos
L’Etabli de Mathias Gokalp
Mare of Easttown imaginé par Brad Ingelsby
Sois belle et tais-toi de Delphine Seyrig
Gribiche de Jacques Feyder
L’Arlésienne de Marc Allégret
Playlist de Nine Antico

Philippe Descottes

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s