Cinéma / 75e Festival de Cannes (26 mai)

Sélection officielle – En Compétition

Close - Lukhas Dhont -Cannes 2022(1)
Close – Lukas Dhont – © Kris Dewitte_Menuet

Close de Lukas Dhont (Drame – Belgique – 1h45)
En 2018, Luka Dhont avait remporté la Caméra d’Or du 1er long métrage de fiction avec Girl, présenté à Un Certain Regard (il avait également été distingué par le jury de la FIPRESCI, presse internationale). Il suivait Lara, 15 ans, dans son rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lançait à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se pliait pas si facilement à la discipline que lui imposait Lara, car elle est née garçon.
Avec Close, le réalisateur s’intéresse à l’amitié quasi fusionnelle qui lie deux préadolescents, Léo (Eden Dambrine) et Rémi (Gustav De Waele). C’est l’été et ils partagent tout ensemble, les virées à vélo, les courses dans la campagne, dorment l’un chez l’autre, échangent des confidences, font mille projets. A la rentrée scolaire, ils intègrent la même classe. Leur complicité amène une camarade à leur demander s’ils forment un couple. La réflexion perturbe Léo qui prend peu à peu ses distances d’avec Rémi. Un autre copain lui fait découvrir le hockey sur glace. Un jour, c’est le drame… Pour Léo, c’est une rupture, la solitude et la fin de l’innocence.
Lukas Dhont explore alors la douleur de ses personnages avec pudeur. Il montre plus qu’il n’explique et les filme au plus près. Afin de capter leurs émotions, il se focalise sur les les corps en mouvement, les visages, les regards, privilégie les non-dits aux dialogues. Le film est porté par Eden Dambrine (Léo), très jeune comédien débutant, qui impressionne par sa maturité dans un rôle complexe.
Un second long métrage bouleversant.

Close de Lukas Dhont, avec Eden Dambrine, Gustav De Waele, Igor Van Dessel, Léa Drucker, Émilie Dequenne, Kevin Janssens (Drame – Belgique – 1h45 – Date de sortie : à déterminer)

Lukas Dhont, Emilie Dequenne, Eden Dambrine (L’Invité /Patrick Simonin – TV5 Monde – 14mn)
Site officiel du Festival de Cannes
Le Festival de Cannes sur France.tv

Philippe Descottes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s