Cinéma… en lectures n°5 (Novembre/Décembre 2021)

Pour en savoir un peu plus ou aller plus loin, avant ou après la séance…

CiaoViva - Cinéma en Lectures n°5 - 01
Annie Ernaux – L’Evénement & Passion Simple – Crédit photo Gallimard/Folio

Lion d’or à la Mostra de Venise, L’Evénement d’Audrey Diwan est une adaptation du récit autobiographique d’Annie Ernaux, publié en 2000. Passion simple de Danielle Arbid est également inspiré de l’un de ses romans. La romancière a par ailleurs participé au documentaire de Régis Sauder, J’ai aimé vivre là.
Le roman d’Alexei Salnikov Les Petrov, la grippe, etc. (éditions des Syrtes, 2020) a été porté à l’écran par Kirill Serebrennikov (La Fièvre de Petrov). Autre adaptation cinématographique, Les Choses humaines d’Yvan Attal d’après le roman de Karine Tuil, l’histoire d’un procès pour viol. La Panthère des Neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier est le prolongement du livre de Sylvain Tesson, Prix Renaudot 2019. Dans C’est pour la vie ou pour un moment ? Nadine Trintignant raconte pour la première fois (…) son histoire d’amour avec Jean-Louis Trintignant, son premier mari.

On l’oubliait presque, mais Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa et Oscar du meilleur film étranger 1976 est tiré du récit de Vladimir Arseniev, officier-topographe, publié dans les années 1920. Sauf que le texte édité a longtemps été une version expurgée datant de l’URSS. Le texte intégral a fait l’objet d’une nouvelle traduction et d’une nouvelle édition.
Le 19 janvier est la date de sortie prévue de
Nightmare Alley, le nouveau long métrage de Guillermo del Toro, cinq ans après La Forme de l’eau. Cette fois-ci, il a adapté Le Charlatan, de William Lindsay Gresham (1946), qui avait déjà inspiré Edmund Goulding en 1947.
Guillermo del Toro toujours avec un
coffret ultra collector (Blu-ray, dvd, livre), proposé par Carlotta, sur L’Echine du Diable. Le réalisateur fait l’objet d’une monographie de Ian Nathan. Auteur d’un ouvrage sur Wes Anderson en 2020, l’écrivain et critique de cinéma londonien s’est également intéressé cette année à la carrière et aux films de Ridley Scott, (des Duellistes à Dernier duel).

CiaoViva - Cinéma en Lectures n°5 - 03
Dersou Ouzala – Akira Kurosawa – Crédit photo : DR

Chez Capricci, quatre livres : Maurice Pialat – La main, les yeux de Jérôme Momcilovic, Nicholas Cage envers et contre tout de Lelo Jimmy Batista, Jean Gabin, maintenant je sais de Sébastien Gimenez et Comédie(s) américaine(s) d’Ernst Lubistsch à Blake Edwards de Marc Cerisuelo.
« 
Je n’ ai pas été ce qu’ on appelle un enfant sage et discipliné. Et le pire, c’est qu’en outre, je n’étais doué en rien. Mais alors, vraiment en rien ! D’une incroyable médiocrité en toutes choses ! » ou : « À travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d’emmerdeurs est le seul qui n’ait jamais baissé »… des pensées et des répliques de Jean Gabin, il y en a bien d’autres dans Perles de Jean Gabin de Frédéric Pouhier, Susie Jouffa. De Gabin à Grangier (11 collaborations ensemble !) il n’y avait qu’un pas…
Dans le prolongement
de la rétrospective que le festival Lumière a consacré à Gilles Grangier, l’Institut Lumière et Actes Sud ont décidé de rééditer un ouvrage Gilles Grangier – Passé la Loire, c’est l’aventure – 50 ans de cinéma composé d’ entretiens du réalisateur avec François Guérif.

CioaViva - Gilles Grangier- Jean Gabin -
Gilles Grangier – Le Désordre et la Nuit – J.Gabin & D.Darrieux – Crédit photo : DR

Aux éditions Larivière/Casa est sorti un album souvenir consacré à l’un des monstres sacrés du cinéma qui nous a quittés récemment, Jean-Paul Belmondo Itinéraire d’un magnifique,
En parallèle à la sortie de Cry Macho deux livres sur Clint Eastwood …le dernier des géants, de Guillaume Evin, et Sur la route de Clint Eastwood de Marc Godin. Figure mythique du cinéma américain, l’acteur doit beaucoup à Sergio Leone. C’est l’occasion de signaler deux ouvrages sur le western italien, Fantastique western italien – Les westerns spaghetti et leur influence sur le cinéma d’Alain Pelosato (111 pages) et le volumineux (623 pages) 10 000 façons de mourir  – Point de vue d’un cinéaste sur le western italien, du cinéaste Alex Cox qui propose une plongée encyclopédique sur l’Age d’Or du western spaghetti Italien, en plus de 50 films décryptés et analysés.
Bonnes lectures ;o)

Les bandes annonces :

L’Evénement d’Audrey Diwan
Passion simple de Danielle Arbid
J’ai aimé vivre là de Régis Sauder
Les Choses humaines d’Yvan Attal
Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa (vo)
Nightmare Alley de Guillermo de Toro
Nightmare Allay d’Edmund Goulding (vo)
L’Echine du Diable de Guillermo de Toro
La Panthère des Neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier
Les Duellistes de Ridley Scott
Le Dernier duel de Ridley Scott
Philippe Descottes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s