Les choses de la vie et de l’amour, séparations et reconquêtes. La comédie du marivaudage sous le scalpel du secret et du suspense psychologique. Récits parallèles, écriture ciselée et efficace , le plaisir au rendez-vous , après les deux amis ( 2015) le second long métrage du comédien-cinéaste, est une belle réussite…


Les pulsions , le plaisir et les désirs de chacun , vont rebattre les cartes et les enjeux. La détermination d’Abel , et son « amour fou » resté intact pour Marianne , accompagné par sa capacité à résister aux coups et déceptions subies , seront-elles des armes suffisantes ? . Le combat s’avère rude, face à des adversaires dont les armes déstabilisantes des pièges tendus sont justement cette même quête d’amour les poussant à user les pires stratagèmes, pour arriver à leurs fins. Le cinéma -en clin d’oeil -qui s’y mêle, dont les auteurs en co-écriture projettent habilement dans les personnages , les références et les clichés servant de moteur. A l’image du personnage de Joseph dont la quête d’amour et de paternité ( liens du sang, adoption …) , se joue comme l’intrigue d’un roman Policier , dont il cultive et décline les ressorts se prenant pour un détective, lui permettant de relancer l’action et le suspense , pour arriver à ses fins. Superbe , originale et passionnante déclinaison thématique du thème qui irrigue le film par son suspense Hitchcockien !. A celle-ci s’ajoute , la dimension féminine qui se dépolie en « double » tactique, avec Marianne et Eve. L’une et l’autre- en « Jules et Jim » féminines – vont prendre les affaires en mains, jouant sur leur rivalité jalouse pour tenter de jauger et déstabiliser Abel, sur ses sentiments. La provocation portera-t-elle ses fruits ?, le malaise qui parfois s’installe laissant poindre les interrogations sur la cruauté qui peut s’infiltrer au cœur des passions…
Le « vertige » qui s’installe alors ( référence Hitchcockienne , encore ) , résonne alors comme une exploration de l’âme humaine des incertitudes et des troubles que l’on traverse. La vie, les sentiments et liens profonds, sont parfois confrontés à des choix dont on ne maîtrise pas toujours les enjeux, à l’image du celui que fait Marianne au début du récit. Celui-ci dont les conséquences vont se répercuter, sur ceux qui comptent dans sa vie … et notamment son fils Joseph dont l’incertitude et l’inquiétude se fait l’écho, via ses provocations. Inquiétude à laquelle le magnifique final va inscrire par le geste de la main tendue , l’apaisement. Emouvant …
(Etienne Ballérini)
L’HOMME FIDELE de Louis Garrel – 2018- Durée : 1h 15.
AVEC : Latetitia Casta , Louis Garrel, Lily-Rose Depp, Joseph Engel , Bakari Sangaré, Kiara Carrière, Vladislav Galard, Diane Courseille, Dali Benssallah…
LIEN : Bande-Annonce du filmhttps://www.youtube.com/watch?v=QwQcx3LEAcE , L’ Homme Fidèle de Louis Garrel.
[…] Avec Charles Berling, Connie Nielsen, Chloë Sevigny, Gina Gershon. Ciné+Club à 20h50. – L’homme fidèle de Louis Garrel (Comédie romantique – 2018 – 1h15). Abel est resté fidèle à Marianne, […]