Cannes souvenirs
Asghar Farhadi de retour. Todos Lo Saben (Everybody knows) est le troisième en Compétition officielle du cinéaste iranien. En 2013, Le Passé, tourné en France, avait permis à Bérénice Bejo de remporter le Prix d’interprétation féminine pour Bérénice Bejo. En 2016, Le Client avait été récompensé par le Prix du scénario et d’Interprétation masculine pour Shahab Hosseini.
Huit heures ne font pas un jour pour Rainer Werner Fassbinder, dont la série télévisée est également sortie en salles (et en dvd) il y a quelques semaines, mais elles remplissent bien la journée d’un Festivalier (cinéphile) qui aura vu ce mardi, en séance spéciale, Les Ames mortes de Wang Bing d’une durée de 8h16 minutes (496 minutes) !
Il était une fois dans l’Est. Deux films de l’Est ont été présentés mardi. En compétition officielle : Leto, de Kirill Serebrennikov (Russie). Le cinéaste était déjà présent l’année dernière à à Un Certain Regard avec Le Disciple. Un Certain Regard : Donbass de Sergei Loznitsa (Ukraine/Roumanie), sixième participation cannoise. Il était déjà venu notramment pour Dans la brume (2012) et Une femme douce (2017)
Première. Rafiki de la réalisatrice Wanuri Kahiu est le premier film du Kenya à être présenté dans la Sélection officielle cannoise.
Cannes d’hier. Créé en 1967, La Palme d’Encre décernée au « chroniqueur le plus assidu, le plus efficace, le plus affable, et le plus courtois ». Compte tenu du nombre de journalistes accrédités, de la multiplication des supports et de la difficulté à remplir certains critères, on comprend pourquoi cette distinction n’est plus attribuée désormais.
La photo souvenir…

Citations cannoises…
Cate Blanchett – Présidente du Jury.: « Le privilège que l’on me fait de me demander de présider le Jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité, poursuit-elle. Cannes joue un rôle majeur dans l’ambition du monde de mieux se connaître en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment. »
Cate Blanchett – Présidente du Jury : « Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances en Compétition, pour le Marché même, a-t-elle déclaré. Mais je ne suis encore jamais venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d’abondance de films qu’est ce grand festival. »
Gilles Jacob : « (…) du matin jusque tard dans la nuit, les gens sont là pour voir des films et parler de cinéma, explique Gilles Jacob. Il pourrait se passer n’importe quoi dans le monde pendant les douze jours de Cannes, il est excessivement rare qu’on s’en occupe. Il faut l’attentat contre le pape Jean Paul II [mai 1981] ou l’affaire Strauss-Kahn [mai 2011], sinon on est dans une bulle de cinéma, pour le cinéma, par le cinéma. » Radio France / France Info – 9 avril 2018
Thierry Frémaux : « De loin, Cannes impressionne ; de près aussi. C’est une machine fascinante. Gilles Jacob m’avait dit en m’accueillant : ‘Vous vous plairez, vous verrez.’ Ça m’a plu et je ne m’en lasse pas, comme lui avant moi » « Sélection officielle » (2017 – Editions Grasset)
Les photos du jour :





Voir également : Le Journal de Cannes n°1 (les critiques – Sélection officielle)
(Philippe Descottes)