DVD / LA REVOLTE DES CIPAYES de Laslo Benedek (1954)

Dans le cadre de sa nouvelle collection « Epées de légende » ESC Distribution propose La Révolte des cipayes (Bengal Brigade), film d’aventures coloniales de Laslo Benedek avec Rock Hudson, Arlene Dahl, Torin Thatcher, Michael Ansara, Dan O’Herlihy, en dvd et Blu-ray.

DVD - La Révolte des Cipayes CouvUn film de Laslo Benedek
Scénario : Seton I. Miller, Richard Alan Simmons. Directeur de la photographie : Maury Gertsman. Musique : Hans J. Salter. Montage : Frank Gross.
Avec : Rock Hudson (Capt. Jeffrey « Steven » Claybourne), Arlene Dahl (Vivian Morrow), Torin Thatcher (Colonel Morrow), Michael Ansara (Sergent Major Puran Singh), Dan O’Herlihy (Capitaine Blaine), Ursula Thiess (Latah), Arnold Moss (Rajah Karam).
Synopsis : 1856, les Indes britanniques. Révoqué de l’armée pour avoir désobéi à l’ordre d’un supérieur, le Capitaine Braybourne vit désormais de la chasse des grands fauves. Convaincu qu’il voue une haine féroce à la Couronne, un puissant chef hindou lui offre de diriger ses troupes dans un soulèvement massif contre l’occupant européen…
Format : 35 mm – Couleur Technicolor
Durée : 87 mn
Date de sortie du film : 27 octobre 1954 (Etats-Unis)

DVD - La Révolte des Cipayes 06
La Révolte des cipayes – Crédit photo : Universal Pictures/ ESC

Le DVD/Blu-ray

ESC Distribution : Epées de légende
Nouveau Master Haute Définition
DVD : 83 mn- Blu-ray : 87 mn| Couleur | format : 1.85 | langues : anglais mono – français mono – sous-titres : français
Bonus : « La première guerre d’indépendance » par Catherine Clément
Prix TTC : Dvd :  16,99 euros – Blu-ray : 19,99 euros

DVD - La Révolte des Cipayes 02
La Révolte des cipayes – Crédit photo : Universal Pictures/ ESC

Deux ou trois choses à savoir :

Le film s’inspire de faits historiques réels.

Laslo Benedek est surtout connu pour avoir réalisé Mort d’un commis voyageur (1951), avec Fredric March, et L’Equipée sauvage (1953) avec Marlon Brando, mais il a aussi réalisé des épisodes de nombreuses séries américaines, parmi lesquelles Le Cheval de fer, Les Incorruptibles, Mannix, Le Fugitif ou Au-delà du réel. Il est également le réalisateur de Recours en grâce (1960), une coproduction franco-italienne avec Raf Vallone, Emmanuelle Riva et Annie Girardot.

DVD - La Révolte des Cipayes 03
La Révolte des cipayes – Crédit photo : Universal Pictures/ ESC

Arlene Dahl a tourné dans Le Livre noir d’Anthony Mann (1949), Trois petits mots de Richard Thorpe (1950), Les femmes mènent le monde de Jean Negulesco (1954), Deux rouquines dans la bagarre de Allan Dwan (1956) et Voyage au centre de la Terre de Henry Levin (1959). Une parenthèse française dans sa carrière : Les Chemins de Katmandou, d’André Cayatte, avec Charlotte Birkin et Serge Gainsbourg

Rock Hudson a tourné à de nombreuses reprises sous la direction de Douglas Sirk et notamment dans Taza, fils de Cochise, La Ronde de l’aube, Ecrit sur du vent, Tout ce que le ciel permet.

Le scénariste Richard Alan Simmons a également écrit celui des westerns, La Hache sanglante, Le roi et quatre reines, Trois heures pour tuer. Par ailleurs, il a été le producteur de plusieurs épisodes de la série Colombo.

Parmi les films d’aventures coloniales ayant pour cadre l’Inde : Les Trois lanciers du Bengale d’Henry Hathaway, Gunga Din de George Stevens, La mousson de Jean Negulesco.

A voir également :
Photos d’exploitation du film
Une animation sur la révolte des cipayes de 1857 (VO – 9mn10)
Philippe Descottes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s