Cinéma / Je me souviens … de Milos Forman .

Le cinéaste d’origine Tchécoslovaque , est décédé ce Samedi 14 avril , il avait 86 ans .
Je me souviens qu’il a été une des chefs de file de la « nouvelle vague » du cinéma de son pays avec des premiers films en forme de satires sociales L’As de pique , Les Amours d’une Blonde , célébrant cette liberté que le «  printemps de Prague » portera dans la rue…

Milos Forman ( Crédit Photo: Festival de Cannes .com )

Je me souviens que l’annonce de sa disparition  a remué  aussitôt  de forts souvenirs de cinéma que des millions de spectateurs dans le monde entier ont partagé. Parmi eux, ceux de deux de ses énormes succès : Vol au dessus d’un Nid de Coucou (1975) , ou Amadeus         ( 1984 ) dont les images reviennent comme des symboles de ce que son cinéma a représenté. Celui d’une quête incessante de la liberté dont ses personnages sont porteurs , comme le célèbre magnifiquement la scène finale de Vol au dessus d’un nid de Coucou …

Je me souviens que Jan Tomas Foman ,dit Milos Forman est né à Caslav en Tchécoslovaquie , un 12 Février 1932. et que sa prime jeunesse a été marquée par la tragédie de la mort de ses parents ( son père fut résistant contre l’occupant Allemand ) en déportation à Auschwitz. L’orphelin qu’il devint élevé avec ses frères par le reste de sa famille , se construira un avenir passant par des études Universitaire , puis  à l’école de cinéma de Prague . Devenant ensuite, scénariste et réalisateur de nombreux courts métrages, puis de longs …

Les Amours d’une Blonde de Milos Forman ( Créit Photo : Splendor films )

Je me souviens qu’on le découvrit avec son premier long métrage L’As de Pique ( 1963 , sorti en 1964) où son héros adolescent timide découvrant la vie et les premières amours, vivra aussi les rapports difficiles avec le monde des adultes , et d’une société des pays de l’Est , encore sous emprise soviétique…

Je me souviens que ses films , avec ceux des autres jeunes cinéastes de sa génération ( Ivan Passer , Véra Chytilova , Jan Némèc , Jiri Menzel …) deviendront les forces vives de la nouvelle vague du cinéma Tchèque annonçant  le « Printemps de Prague » , se démarquant par la liberté du regard et par la critique fustigeant le « conformisme » du cinéma tchèque d’alors, par le vent de liberté qu’il apporta …

Je me souviens que son second films Les Amours d’une Blonde ( 1965) , en fut le symbole . Décrivant le quotidien des jeunes ouvrières d’une usine de fabrication de chaussures et leurs rencontres et surtout leur désirs d’émancipation , il devint le symbole d’une jeunesse… celle qui se retrouvera dans les rues de Prague lors du printemps 1968 , pour la réclamer …

Je me souviens que la répression qui suivit les Manifestations du Printemps de Prague  , l’obligera à émigrer prenant comme prétexte d’une sortie illégale du territoire , sa société de production Tchèque,  le licenciera ..

Je me souviens que Milos Forman dont le film Au feu les Pompiers ! ( 1967) superbe satire sociale , fut sélectionné au Festival de Cannes pour l’édition de 1968 , et qu’il viendra annoncer publiquement le retrait de son film de la « compétition officielle » consécutivement aux événements de Mai, se solidarisant avec le mouvement et demandant avec d’autres cinéastes et membres du jury , l’arrêt du Festival ….

Je me souviens que Milos Forman poursuivra alors sa carrière aux Etats-Unis , ou son œuvre restera dans la continuité de la satire sociale avec le superbe Taking Off ( 1971 ) où en marge d’une fugue de l’héroïne de son film, et d’un conflit de générations, c’est une charge sur la    «  midle class »  Américaine , qu’il dessine avec acuité …

Une scène de Vol au dessus d’un nid de coucou de Milos Forman ( Copyright DR )

Je me souviens que ce sera ensuite une autre charge , cette fois-ci sur les conditions de fonctionnement du milieu psychiatrique qui seront au centre de Vol au dessus d’un nid de coucou’ ( 1975 ) adapté du Roman de Ken Kessey et produit par Michaël Douglas dont le père Kirk , avait acheté les droits du roman .   Inoubliable  Jack Nicholson dans une distribution  impeccable ! . Le film , sera un triomphe public mondial et remportera Cinq statuettes Oscar et Six Golden Globes …

Je me souviens que Milos Forman n’en restera pas là s’attachant désormais à varier les genres, il gardera cependant cet esprit qui a depuis ses débuts , caractérisé son œuvre . Cet attachement aux personnages en quête de liberté dont l’adaptation réussie de la comédie musicale contestataire en vogue à l’époque Hair ( 1979 ) se fera l’écho . Il poursuivra l’exploration du genre avec Ragtime ( 1981 ) fresque sur l’Amérique du XX ème siècle qui lui permet d’aborder via son personnage de Jazzman noir , les problématiques du racisme , de l’injustice et de l’engrenage de la violence qu’il entraîne …

Je me souviens qu’en 1984 pour les besoins du tournage de son nouveau film , il retrouvera avec émotion la ville de Prague et son pays-  dont il fut exilé –  devenu la République tchèque . Son film Amadeus , consacré à la vie de Mozart vue par Salieri , et sa magistrale mise  en scène,  lui valent à nouveau les honneurs ( 8 Oscars , 4 Golden Globes…et près de 40 distinctions internationales . Et un nouveau  triomphe mondial pour le film et le cinéaste…

Une scène d’Amadeus de Mils Forman ( Crédit Photo : Warner Bros.France)

Je me souviens qu’il tournera Valmont ( 1989 ) adaptation par Jean-Claude carrière des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos , en France . Si le succès ( critique et public ) en fut mitigé , il ne l’empêchera pas de rebondir…

Je me souviens que la décennie 1990 , il la marquera encore par deux oeuves magistrales . Larry Flynt (1996 ) est un passionnant portrait – servi par une mise en scène inventive et l’excellent comédien Woody Harrelson – sur le fondateur du Magazine pornographique Hustler concurrent de play- Boy , dont le combat contre les autorités  et la censure , fut homérique.  Le film couronné à Berlin ( Ours d’or ) remporta également un beau succès public ..

Je me souviens aussi de l’autre «  biopic » que Milos Foman consacra au célebre comique Andy Kauffman ( incarné par un Jim Carrey , habité ..) à la verve satirique qui fit débat. Le portrait qu’il en fait dans Man of the moon ( 1999 ) , est un hommage sensible et émouvant . Salué une fois encore par le public et les honneurs ( Ours d’Argent à Berlin )

Je me suviens encore du dernier film de Milos Forman sorti sur les écrans en 2007 , Les fantômes de Goya  . Un récit en forme de «  fiction libre » , en forme de réflexion ,sur l’art et la liberté créatrice . Une fresque sur plusieurs années située dans l’Espagne de l’Inquisition où autour du portrait d’une jeune femme ( Natalie Portman)  , vont se retrouver évoqués , à la fois les thématiques de la religion , de l’oppression ( tortures  et exécutions sommaires ) et des compromissions avec le pouvoir , de la guerre et des multiples soubresauts de l’Europe d’alors . Un magnifique film à redécouvrir…

Natalie Portman dans Les fantômes de Goya  de Milos Forman ( crédit Photo : Collection  CHRISTOPHEL )

Je me souviens que le Festival de Belfort en 2005 lui a consacré une rétrospective de son œuvre, que  la cinémathèque Française le fit aussi en 2017 … qu’il a  reçu le «  prix Lumière » au festival Lumière de Lyon , et que surtout la ville de Budapest en a fait le « membre d’honneur » de son club…

Merci Monsieur Forman pour tous ces beaux moments que vos films nous ont procurés . Merci pour votre indéfectible combat pour la dignité et la liberté , comme le héros de votre film, ils nous ont permis à nous aussi  de … voler au dessus d’un nid de coucou . R.I.P

(Etienne Ballérini)

LIEN – Bande -Annonce ( V.F  ) de  Vol au dessus d’un  nid de  coucou  

LIEN : Bande annonce  ( vostf ) d’ Amadeus) de Milos Forman

LIEN : Bande- Annonce  ( vostf ) Les Fantômes de Goya .

LIEN : Bande -Annonce ( VF ) de  Larry Flynt  de Milos Forman

LIEN : Bande -Annonce du film  HAIR  de Milos Forman

 LIEN : Bande -Annonce  ( V.F ) de Man of  the Moon de  Milos Forman.

LIEN : Bande -Annonce   – Générique du film Les amours d’une Blonde de Milos Foman.

LIEN :  Teaser  de  la version  restaurée  de Valmont  de Milos Foman ( Pathé distribution )

LIEN :  Bande -Annonce  ( VOSTF ) de  Ragtime  de Milos Forman 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s