Le rideau s’est refermé samedi soir sur la scène du théâtre de Bastia qui a accueilli la 35e édition d’Arte Mare. Après un Palmarès sans grosse surprise qui a récompensé les films dont on parlait le plus souvent après leur projection, mais aussi pendant la semaine, la soirée de clôture s’est achevée avec la présentation de La Villa, le nouveau film de Robert Guédiguian. Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père victime d’un AVC et paralysé. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils aîné, continue de s’occuper tant bien que mal.

Un retour à L’Estaque, dans l’anse Méjean, le retour de « sa famille », Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin, Jacques Boudet… mais aussi quelques nouveaux membres, et la fidélité à un cinéma engagé, humaniste, politique qui n’en demeure pas moins populaire, dans la veine de Marius et Jeannette, tout en étant plus sombre. Cependant, il y a toujours une lueur d’espoir…
Le palmarès :
- Grand Prix Arte Mare. Le jury : Edouard Waintrop, Catherine Jacob, Murielle Magellan, (auteure), Frédérique Balbinot (directrice du théâtre de Bastia), Annick Peigné-Giuly (journaliste à Libération et écrivain), Grégori Derangère : La Belle et la Meute (Tunisie) de Kaouther Ben Hania.
La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania – Crédit photo DR - Prix du Public MGEN : La Belle et la Meute et Jusqu’à la garde (France) de Xavier Legrand.
- Prix Cinéma Mediterradio France Bleu RCFM. Cinq auditrices : Rose Battesti, Isabelle Béziers Elisabeth Jourdain, Nelly Luciani et Cosima Santucci : Fortunata (Italie) de Sergio Castellito
Fortunata de Sergio Castellito (Crédit photo DR) - Prix des Voyageurs Air France : Jusqu’à la garde
Jusqu’à la garde de Xavier Legrand (Crédit photo DR) - Prix Hors les Murs : Diquà dai monti de Benoît Bouthors
- Prix Pass Cultura (Jury jeunes) : La Belle et la Meute
- Prix du film corse Arte Mare. Le jury : Présidente Marie Ferranti (romancière), Idir Serghine (ACID), Marie-France Bereni Canazzi (Professeur de Lettres, Animatrice culturelle), Isabelle Balducchi (Réalisatrice), Rinatu Frassati (Réalisateur), Marie-Jeanne Nicoli:
Documentaire : Danielle Arbid, un chant de bataille de Yannick Casanova
Mention au court métrage d’animation : Beyond the Books de Jérôme Batistelli, Mathild Cartigny (collectif)
Fiction : Diquà dai monti - Prix du film d’écoles de cinéma méditerranéennes. Le jury : Yolaine Lacolonge (Chef de service cinéma et audiovisuel de la CTC), Franck Lidon (Comédien, Réalisateur, Directeur de France Bleu RCFM), Virgile Bramly (Acteur, scénariste), Marie Marchetti (Professeur agrégé de Lettres, Enseignante Cinéma), Gérard Guerrieri (Scénariste, réalisateur) : Finche c’é il mare (Italie) de Francesco De Giorgi (Centro Sperimentale Cinematografia, Rome).
Finche c’é il mare (Italie) de Francesco De Giorgi – Crédit photo DR - Prix Ulysse du Premier roman : La tresse de Laetitia Colombani
- Prix Ulysse pour l’ensemble de leur œuvre : Jean Echenoz et Enrique Vila-Matas.
A voir :
La bande annonce de La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania (VOSTF)
La bande annonce de Jusqu’à la garde de Xavier Legrand (Haut & Court)
La bande annonce de Fortunata de Sergio Castellito (VOSTF)
La bande annonce de La Villa de Robert Guédiguian.
Philippe Descottes
Précisons que Yann Trégouët n’est pas un petit nouveau dans la famille Guédiguian, il en est même à son sixième film sous la direction de Robert Guédiguian !
– La ville est tranquille (2000)
– Marie-Jo et ses deux amours (2001)
– Lady Jane (2007)
– L’armée du crime (2009)
– Une histoire de fou (2015)
– La villa (2016) 🙂
Exact ! Merci pour votre commentaire et de ce rappel ! 🙂
…et Honte à moi pour cet oubli ! 😦
La Villa sort dans les salles le 29 novembre prochain.
[…] La Belle et la meute a été l’un des chocs du Festival de Cannes 2017. Au récent festival Arte Mare de Bastia, il a été récompensé par trois prix : Grand Prix, Prix du Public et Pass Jeunesse […]
[…] du meilleur réalisateur – 67e Festival de Berlin) La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania (Grand Prix, Prix du public et Jury Jeunes – Arte Mare 2017 – UCR Cannes 2017) La Villa de Robert Guédiguian La La Land de Damien […]