Cinéma / Echos du Festival de Cannes 2017 (N°5 – Dimanche 21 mai)

Je me souviens…

 D’une Jeanne à l’autre. Si Bruno Dumont présente à la Quinzaine Jeannette, une comédie musicale tirée du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy, je me souviens que Juliette Binoche, présente cette année,  avait été à 20 ans, une Jeanne d’Arc pour un défilé de Thierry Mugler. Elle avait même dû lire un texte en zozotant car elle sortait d’une anesthésie dentaire.

Juliette Binoche et Cannes. Je me souviens que Juliette Binoche est venue pour la première fois à Cannes en 1985, pour le film d’André Téchiné, Rendez-vous. En 2010, elle était sur l’affiche du 63e Festival et  a obtenu le Prix d’interprétation pour Copie Conforme d’Abbas Kiarostami.

Un titre Redoutable. Quel lien entre Godard et le sous-marin nucléaire Le Redoutable ? Je me souviens de cette formule d’un journaliste le 29 mars 1967, jour du lancement du sous-marin : « Ainsi va la vie à bord du Redoutable ! ». Anne Wiazemsky raconte que Jean-Luc Godard se plaisait à la répéter.

Après les pavés, la plage Je me souviens qu’en mai 1968, en même temps que les pavés de Paris tremblent sous les pieds des étudiants. La grève générale se déclenche. Cannes n’échappe pas à la vague de contestation François Truffaut, Claude Berri, Jean-Luc Godard et plusieurs membres de jury, dont l’Italienne Monica Vitti sont solidaires du mouvement social sans précédent. Le Festival s’arrête le 19 mai à midi.

Mai 68 cannois. Je me souviens que le Festival a débuté le 10 mai par la projection de Autant en emporte le vent et que  devaient être présentés en compétition : Au feu les pompiers de Milos Forman, Ah ! ça ira de Miklós Jancsó et Trois petits tours et puis s’en vont de Clive Donner. Comme un signe…

Le dernier film de mai 68. Je me souviens que le 18 mai devait être projeté Peppermint frappé de Carlos Saura. La projection n’a jamais été à son terme.

Monica Vitti solidaire. Je me souviens qu’en mai 1968, Monica Vitti a quitté Cannes pour rejoindre Nice afin de participer à une manifestation des étudiants. Elle ne s’est pas contentée de faire acte de présence puisqu’elle a même pris la parole avec les organisateurs.

La photo souvenir

CiaoViva- Cannes 2017 Rétro 02

Isabelle Huppert et Virginie Elfira – (c) Philippe Prost

Des mots pour le dire

« Je vous parle solidarité avec les étudiants et les ouvriers, et vous me parlez travelling et gros plans! Vous êtes des cons! » Jean-Luc Godard (17 mai 1968)

« Je suis née à Cannes, en 1985, après la projection de Rendez-vous. La critique m’a portée comme si elle avait rencontré mon désir d’être actrice. J’avais 21 ans et je n’étais pas du tout consciente de ce qui m’arrivait. » Juliette Binoche (entretien accordé à Gilles Médioni – L’Express 18 mai 2010)

« Le plus drôle, à Cannes, c’est que l’on passe sa journée à croiser des gens avec lesquels on n’a pas rendez-vous et que l’on ne rencontre pas souvent ceux avec qui on a rendez-vous. Je préférerais encore un Festival de calme. » Pierre Tchernia (cité par « 40 ans de Festival Cannes le cinéma en fête » – Londreys, 1987. Alomée Planel).

« (…) le Festival de Cannes enfonce le cinéma dans la médiocrité et l’erreur. » Robert Bresson (cité par Robert Chazal – 1974 Lancelot du lac. Cannes Memories 2002)

« Par esprit de contradiction, j’aimerais mieux qu’il n’y ait aucun prix» Jean-Luc Godard (mai 2014 – Prix du Jury pour Adieu au langage)

 De bonnes pages pour un scénario

L’écrivain Arnaud Cathrine a collaboré au scénario de Carré 35 d’Eric Caravaca. Il est l’auteur de La route de Midland qui avait déjà inspiré Eric Caravaca pour son film Le passager. La comédie musicale Jeannette l’enfance de Jeanne d’Arc de Bruno Dumont, présentée à la Quinzaine, est une adaptation très libre du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy…

Les photos du jour

The Meyerowitz 01

Emma Thompson, Ben Stiller, Dustin Hoffman, Adam Sandler – (c) Philippe Prost

The Meyerowitz 02
L’équipe de The Meyerowitz Stories de Noah BaumbachCannes 2017 - How To Talk
Cannes 2017 - Le Redoutable
L’équipe du film Le Redoutable – (c) Philippe Prost

21 mai 02

21 mai 01
Ben Stiller, Dustin Hoffman – (c) Philippe Prost

(Philippe Descottes – Crédit photo : Philippe Prost)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s