Cinéma / Echos du Festival de Cannes 2017 (N°3 – Vendredi 19 mai)

Je me souviens…

Claire Denis (Un beau soleil intérieur). Claire Denis a ouvert les festivités de la Quinzaine des Réalisateurs avec Un beau soleil intérieur. Je me souviens qu’elle est passée par la Compétition officielle en 1988 avec Chocolat, puis par Un Certain Regard avec J’ai pas sommeil en 1994 et Les Salauds en 2013.

French ouvertures. Avec Les Fantômes d’Ismaël (Sélection officielle, Compétition), Barbara (Un Certain Regard) et Un beau soleil intérieur (Quinzaine), ce sont trois films français qui font l’ouverture de Cannes. Je me souviens que cela faisait bien longtemps.

Uma Thurman, Présidente du Jury Un Certain Regard. Je me souviens que l’actrice a été Membre du Jury en 2011 et qu’elle est au générique de deux films de Quentin Tarantino présentés sur La Croisette, Pulp Fiction et Kill Bill 2.

Histoires de bêtes. Okja est un super cochon tout trognon et le gentil héros du film de Bong Joon-Ho. Je me souviens qu’en 2006, le réalisateur était venu à la Quinzaine avec une bestiole affreuse et très méchante dans The Host.

Lever de rideau. Je me souviens que l’écran du Grand Auditorium Lumière fait 19 mètres de large sur 8 mètres de haut. Mais quand le rideau peine à se lever, comme ce jeudi matin au moment de la projection de Okja de Bong Joon-Ho, c’est particulièrement énervant, surtout quand les acteurs ont un tiers de la tête coupé.

Géométrie variable. Je me souviens que deux films produits par Netflix, Okja et The Meyerowitz Stories ne sortiront pas dans les salles françaises et seront réservés aux abonnés uniquement. Pourquoi alors Okja sortira-t’il au cinéma en Corée (du Sud), aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne ? Bizarre, bizarre…

Agnès fidèle à Cannes. Agnès Varda a présenté ce jour, avec JR et Mathieu Chedid, Visages, Villages, un documentaire né de son travail avec JR, artiste contemporain connu pour ses collages photos. Je me souviens qu’elle avait présenté à Cannes La pointe courte, son premier film en 1955.

La photo souvenir

CiaoViva- Cannes 2017 Rétro 06 - Volver - Almodovar
Pedro Almodovar et Ses Femmes – Volver –  (c) Philippe Prost

Des mots pour le dire…

« A Cannes, il y a les choisis, les malheureux, les stars, des gens qui vont vendre leur scénario à la sauvette, cela représente vraiment tout ce qu’est le cinéma. » Sophie Marceau (TF1 – 27 mai 2007)

« Tous les ans, au Festival de Cannes, les vedettes impalpables quittent la pellicule. Et s’offrent au regard des mortels. » Edgar Morin (Pour une politique de civilisation – 1997)

« Cannes, c’est d’abord un escalier : un escalier facile à monter… difficile à descendre. » Claude Lelouch (Claude Lelouch : Mode d’emploi – 2005)

« Cannes est un lieu de plaisir et de désir » Frédéric Mitterrand (Michel Drucker, Tenue de soirée, France 2 – 19 mai 2007)

Wonderstruck Equipe
L’équipe du film de Wonderstruck – (c) Philippe Prost
Wonderstruck 01
Todd Haynes et Julianne Moore – (c) Philippe Prost
Wonderstruck 02
Millicent Simmonds  et Jaden Michael – (c) Philippe Prost
04- FAUTE D AMOUR
L’équipe du film Faute d’Amour (Nelyubov) d’Andreï Zvyagintsev – (c) Philippe Prost
03 - OKJA 01
Tilda Swinton, Bong Joon Ho et Ahn Seo Hyun – (c) Philippe Prost
03 - OKJA 03
L’équipe du film Okja de Bong Joon Ho – (c) Philippe Prost
07 - LA LUNE DE JUPITER
L’équipe du film La Lune de Jupiter de Kornél Mundruczo – (c) Philippe Prost
02 - AGNES VARDA 02
JR , Agnes Varda et Mathieu Chedid – (c) Philippe Prost

(Philippe Descottes – Crédit photo : Philippe Prost)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s