Echos du Festival de Cannes 2017 (N°1 – Mercredi 17 mai)

Je me souviens…

Monica Bellucci. Maîtresse de cérémonie pour ce 70e Festival de Cannes, je me souviens que la comédienne italienne l’a déjà été en 2003 pour la 56e édition du Festival de Cannes.

Fidèle Monica. Je me souviens que Monica Bellucci est venue à Cannes pour Suspicion, en 2000, Irréversible, en 2002, et elle a été membre du Jury en 2006.

Marion Cotillard (Les Fantômes d’Ismaël). Je me souviens qu’elle est déjà venue 6 fois à Cannes depuis Midnight in Paris en 2011.

Arnaud Desplechin (Les Fantômes d’Ismaël). Je me souviens de sa première sélection dans la Compétition officielle, c’était en 1992 avec La Sentinelle. Il a été découvert en 1991 avec La vie des morts présenté à la Semaine de la Critique.

Un aller/retour pour Cannes. Je me souviens qu’Arnaud Desplechin était membre du jury du Festival de Cannes en 2016.

Un autre festival. Je me souviens que de 1992 à 2001, un autre festival s’est déroulé à Cannes en même temps que le Festival. Il s’agissait des Hots d’or qui célébraient le cinéma porno.

La Sélection officielle. Je me souviens qu’en 2010, 1665 films avaient été visionnés par le Comité de Sélection.  1930 l’ont été pour cette 70e édition.

Les photos souvenirs

01 - CiaoViva- Cannes 2017 Rétro - Chastain - Belluchi
Jessica Chastain – Monica Bellucci – (c) Philippe Prost


Des mots pour le dire…

« C’est un endroit bizarre où l’on montre des films qui ne sont pas sûrs de sortir à des gens qui ne sont pas sûrs d’y aller, mais le plus bizarre de la chose, en ce qui concerne Cannes, est le résultat de toute cette effervescence : donner l’envie de voir des films, l’envie de faire des films, l’envie d’aimer les films. » Gilles Jacob (La Tribune – Juillet 1990)

« Lorsque l’on m’a appris que j’étais maîtresse de cérémonie j’en ai pleuré de bonheur. Depuis, j’ai l’impression que quelqu’un m’a fait une blague et qu’on va m’annoncer que ce ne sera pas moi » Mélanie Laurent (UGC Illimité – Avril 2011).

« Si le film d’un réalisateur connu est mal reçu à Cannes, cela a plus d’écho que s’il est bien accueilli » Pedro Almodovar (Entretien Le Monde du 10 mai 2016).

« Le Festival de Cannes, c’est une lumière. Un éclairage sensible, élégant, porté sur les visages célèbres comme inconnus. Un projecteur immense, bienveillant, offrant à tous les cinémas la possibilité d’être entendus et ressentis. Un véritable reflet du monde. Merci Cannes »  Monica Bellucci (extrait de sa préface dans Cannes Memories, mai 2017)

« Je suis une grande amoureuse du Festival de Cannes. Je lui dois beaucoup. C’est merveilleux d’être appelée à nouveau [l’actrice a été maîtresse de cérémonie en 2003, ndlr]. C’est aussi une grande responsabilité. Je commence à réfléchir à la manière dont les événements vont se dérouler, aux choses que je vais dire, à comment je vais les dire. J’ai 50 ans et j’ai toujours le trac! » Monica Bellucci (Entretien Le Figaro du 14 mai 2017)

De bonnes pages pour un scénario

Deux films de la Sélection officielle de cette 70e édition sont adaptés de romans : Le Redoutable de Michel Hazanavicius (en Compétition), d’après « Un an après » d’Anne Wiazemsky, et D’après une histoire vraie de Roman Polanski (Hors Compétition), d’après le livre éponyme de Delphine de Vigan.

Les photos du jour

Le Jury
Le Jury présidé par Pedro Almodovar – (c) Philippe Prost
Les Fantomes d'Ismael 03
Arnaud Desplechin et Mathieu Amalric – (c) Philippe Prost
Les Fantomes d'Ismael 02
Charlotte Gainsbourg et Marion Cotillard – (c) Philippe Prost
Les Fantomes d'Ismael 01
L’équipe du film Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin – (c) Philippe Prost

(Philippe Descottes – Crédit photo : Philippe Prost)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s