Adapté d’une histoire vraie et d’un long combat s’inscrivant dans la lutte pour les droits civiques dans les années 1950, le film présenté en compétition au Festival de Cannes 2016 , y avait reçu un très bel accueil . Jeff Nichols le réalisateur de Mud et de Midnight Spécial , le traite avec une belle maîtrise de récit et de mise en scène mettant en évidence les « enjeux » dont est porteur le combat de ses héros dans une Amérique où l’égalité raciale et le mariage mixte qu’ils revendiquent , sont considérés comme un délit….

Le récit est situé donc dans l’Amérique de la fin des Années 1950 et dans l’état de Virginie où Mildred ( Ruth Negga ) et Richard ( Richard Edgerton ) ont décidé de s’installer. Ils sont amoureux et ils veulent se marier , mais il y a un hic : il est blanc et elle est noire!… et dans l’Amérique ségrégationniste de ces années là , le mariage mixte est interdit dans de nombreux états . C’est le cas de l’état de Virginie . Mildred et Richard Loving , décident donc de faire sacrer leur union à Washington , mais lorsqu’ils reviennent dans leur maison ils sont arrêtés et condamnés à la prison . L’avocat chargé de les défendre est contraint de trouver un compromis car il sait qu’à peine sortis …si on les retrouve ensemble ils seraient à nouveau jetés en prison et risquent une peine bien plus lourde ! . Le « deal » serait de plaider coupable pour qu’ils puissent être libérés avec obligation de quitter l’état et de ne pas y revenir… pendant une période de 25 ans !. Pour éviter le pire , le couple accepte l’exil et va rejoindre des parents éloignés de la famille de Mildred dans un autre état …

Adapté d’une histoire vraie dont il s’attache à raconter le long combat que le couple mènera pendant huit années pour tenter de faire « casser » la lourde sanction de l’exil qu’ils ont étés contraints d’accepter et qui aurait condamné, quasi définitivement leur couple. C’est donc ensemble qu’ils vont pouvoir le mener dans la mouvance de la lutte pour les droits civiques qui durant ces années là s’amplifie et aboutira à la célèbre « Marche sur Washington » qui fera date et changera la donne politique . Le couple dont le combat dans ces années là , recevra le soutien des associations alertées . Et dont , une lettre envoyée à Bobby Kennedy par Mildred, permettra de le médiatiser avec l’aide des avocats progressistes s’en empareront et se chargeront de la porter devant la cour suprême qui en 1967. Au final , celle -ci déclarera « inconstitutionnelle » toute restriction au droit du mariage invoquant la race des conjoints. Rendant le verdit du tribunal de Virginie, dès lors , obsolète…

Un conquête et une victoire magnifique dont Jeff Nichols, va nous inviter à suivre les multiples tracasseries au quotidien de ses héros et en fait une description détaillée et documentée à laquelle la réalité des fait vécus apporte , avec le recul , une belle réflexion qui ne manque pas d’interpeller aussi sur l’Amérique d’aujourd’hui . C’est cette description de l’Amérique contestataire de l’époque ( remarquablement rendue …) se levant contre certains choix d’une politique extérieure jugée « impérialiste » , qui l’ont englué dans la guerre froide dès la fin de la seconde guerre mondiale, puis dans la crise de Cuba et la guerre du Vietnam . Et une politique intérieure où les inégalités sociales et raciales explosent et seront l’objet d’une vague de contestation . Le combat pour les « droits civiques » s’étendra sur la période ( 1949- 1970), pointant ces inégalités. Les dérives violentes et les émeutes qui se multiplient. Les choses vont basculer dans les années 1960, avec l’ampleur grandissante du mouvement qui sera porté par de nombreuses personnalités ( y compris du monde du spectacle et du cinéma… ) , et Martin Luther King qui en deviendra la figure emblématique avec son célèbre « I have a Dream » , lors de la marche sur Washington en 1963. Marche qui fera entrer la lutte dans une nouvelle phase avec le vote d’une série de lois ( le « Civil Rights Act » de 1964 ) interdisant toute discrimination Raciale …

Situé à la fin des années 1950 qui ont vu par exemple « le boycot des bus de Montgomery » en 1965 , le combat de Mildred et Richard est partie de ce mouvement citoyen tentant de faire face et stopper les dérives racistes dont sont victimes de nombreux citoyens …Jeff Nichols mène un récit qui décrit au quotidien , les humiliations , les intimidations et les violences subies par le couple et la détermination avec laquelle il doit faire front à l’adversité. Si , Richard parfois est découragé lorsque l’écho de la médiatisation se répercute sur son travail et qu’il doit faire face aux regards et pressions, et ( ou ) menaces de mort qu’il reçoit. Par contre Rachel soutenue par les associations -elle – va s’y consacrer totalement et vouloir mener jusqu’à son terme, le combat . Et le cinéaste en fait un beau portrait. Les deux comédiens Richard Edgerton et Ruth Negga ( l’actrice Ethiopienne , splendide… ) les incarnent avec une subtilité de jeu remarquable , et portent le film . Et la mise en scène toute en suggestions et en délicatesse , qui ne bascule jamais dans l’apitoiement , offre au film une dimension humaine bouleversante …
(Etienne Ballérini)
LOVING de Jeff Nichols – 2016 – Durée : 2 h 03.
Avec : Joël Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas, Nick Kroll, Terri Abney, Alano Miller, Jon Bass, Michael shannon, Christopher Mann …
Bande-Annonce de LOVING ( Cliquer ici )
[…] réels et du roman de David Ebershoff. Avec Eddie Reydmane et Alicia Vilkander.Ciné+ Club à 18h35 Loving de Jeff Nichols (2016). Le réalisateur de Mud s’est inspiré d’une histoire vraie. En […]
[…] un homme surgit sur le plateau. Avec George Clooney, Julia Roberts. France 3 à 21h05 – Loving de Jeff Nichols (Drame romantique – 2016 – 1h45). Mildred et Richard Loving s’aiment et […]