En amont de la 42e Cérémonie des César, qui se déroulera le 24 février prochain, le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de Télévision et l’Académie des Lumières, qui regroupent les critiques de cinéma français et étrangers, ont établi leur palmarès. Les deux cérémonies avaient lieu le lundi 30 janvier…
C’est presque sans surprise que l’on retrouve Elle en tête des lauréats (trois Lumières et Prix du meilleur film français). Le film de Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert, a déjà remporté deux Golden Globes, décernés par la presse étrangère à Hollywood (Meilleur film étranger et Meilleure actrice dans un drame), il est nommé 11 fois aux César et Isabelle Huppert est en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice qui sera décerné le 26 février prochain.
L’Académie des Lumières a vu le jour en 1995 à l’initiative de Daniel Toscan du Plantier et du journaliste américain Edward Behr. Tous les ans les Prix Lumières récompensent le cinéma français.
L’Académie des Lumières entend souligner le grand intérêt que porte au cinéma français la presse internationale largement représentée à Paris. Lors de la 4e cérémonie, Edward Behr déclarait : « Pour avoir moi-même parfois mélangé les genres, je mesure le légitime courroux des professionnels du cinéma face aux jugements spécieux et souvent arbitraires de journalistes pressés, limités par le manque de temps et encore plus par le manque de culture cinématographique.
De quel droit disposent ces touche-à-tout pour juger, entre deux papiers traitant de crises diverses, des qualités d’un film qui a exigé, lui, des mois, voire des années de préparation et de travail ?
C’est pourtant ce que nous nous apprêtons à faire…pour la 4e fois. Les correspondants étrangers en poste à Paris, aux nationalités et aux cultures si diverses, responsables de l’établissement du palmarès des ‘Lumières’ sont pleinement conscients d’exprimer un regard hautement subjectif. Mais cette mission leur tient à cœur, parce que le cinéma est, pour la plupart d’entre eux, la fenêtre par laquelle ils ont appris à regarder la société française et essayé d’appréhender sa réalité d’aujourd’hui ».
La 22e cérémonie des Lumières s’est déroulée au Théâtre de la Madeleine, à Paris. Avant de dévoiler son palmarès, l’Académie, composée d’une centaine de correspondants représentant plus de vingt pays, a rendu un hommage spécial à la comédienne Marion Cotillard et au délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, pour leur contribution au rayonnement mondial du cinéma français. Plus de 80 films étaient nominés. Après avoir intégré le documentaire et la musique en 2016, les Lumières ont attribué pour la première fois un prix au cinéma d’animation.
Les Lumières 2017

– Film Elle
– Réalisateur Paul Verhoeven, Elle
– Actrice Isabelle Huppert, Elle
– Acteur Jean-Pierre Léaud, La mort de Louis XIV
– Scénario Céline Sciamma, Ma vie de Courgette
– Image Jonathan Ricquebourg, La mort de Louis XIV
– Révélation masculine Damien Bonnard, Rester vertical
– Révélation féminine Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena, Divines
– Premier film Divines de Houda Benyamina
– Film francophone Hedi de Mohamed Ben Attia
– Film d’animation Ma vie de Courgette de Claude Barras
– Documentaire Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier
– Musique Ibrahim Maalouf, Dans les forêts de Sibérie.
Le même soir, à la Cinémathèque française, le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de Télévision remettait ses Prix. Chaque année le SFCC récompense les meilleures productions télévisuelles et cinématographiques de l’année ainsi que les meilleures DVD et ouvrages littéraires.
L’ensemble des membres du SFCC (240 journalistes, écrivains et critiques de cinéma) votent pour les prix du Meilleur film français (décerné depuis 1946) et du Meilleur film étranger (décerné depuis 1967). Des jurys de cinq membres du SFCC (élus par le Conseil d’Administration) désignent les autres prix.
Les Prix de la SFCC
Prix Cinéma

– Meilleur film français Elle de Paul Verhoeven
– Meilleur film étranger Aquarius de Kleber Mendonça Filho
– Meilleur premier film français Diamant Noir de Arthur Harari
– Meilleur premier film étranger Dogs de Bogdan Mirică
– Film Singulier francophone La forêt de quinconces de Grégoire Leprince-Ringuet
– Meilleur court métrage français L’âge des sirènes de Héloïse Pelloquet.
Prix Télévision
– Meilleure fiction française Le passe-muraille de Dante Desarthe (diffusion Arte)
– Meilleure série française Le bureau des légendes, saison 2 de Éric Rochant (diffusion Canal+)
– Meilleur documentaire français Nous, ouvriers de Claire Feinstein et Gilles Perez (diffusion France 3)
Prix DVD/BluRay
– Meilleur DVD/Blu-ray récent La tortue rouge de Michael Dudok de Wit (Wild Side)
– Meilleur coffret DVD/Blu-ray Frederick Wiseman, volume 3 (Blaq Out)
– Meilleur DVD/Blu-ray Patrimoine Le grand chantage de Alexander Mackendrick (Wild Side)
– Prix Curiosité La vie est à nous, Le temps des cerises et autres films du Front populaire (Ciné-Archives)
Prix Littéraires
-Meilleur livre français sur le cinéma Alain Resnais, les coulisses de la création de François Thomas (Éditions Armand Colin) et Prodiges d’Arnold Schwarzenegger de Jérôme Momcilovic (Éditions Capricci)
– Meilleur livre étranger sur le cinéma Faire un film de Sydney Lumet (Éditions Capricci)
– Meilleur album sur le cinéma Sport & Cinéma de Julien Camy et Gérard Camy (Éditions du Bailli de Suffren).
Voir également :
– le site du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de Télévision
– le site de l’Académie des Lumières
– le site de l’Académie des César
Philippe Descottes