Cinéma / Disparition … je me souviens de Debbie Reynolds.

Debbie Reynolds
Debbie Reynolds

Je me souviens des comédies Américaines des années 1950/60 ( vues  à la télévision ou ressorties  en salles ) , et donc forcément de Débbie Reynolds qui en fut une des grandes stars .
Je me souviens que Mary Frances Reynolds est née un 1er Avril  à El Paso au Texas et qu’elle est morte ce 28 décembre 2016 , juste après la mort de sa fille , Carrie Fisher , la célèbre princesse Léia de Star Wars.
Je me souviens que fille et mère avaient un « lien » très fort et que celui-ci est s’est sans doute concrétisé dans l’envie de se rejoindre dans …une autre vie «  elle me manque tellement , je veux être avec Carrie… » , comme le laisse entendre cette déclaration à la presse Américaine, reprise par tous les médias et réseaux sociaux ,et  rapportée par son fils Todd Fisher évoquant le chagrin de sa mère et les paroles prononcées par elle , après la mort de sa fille…
Je me souviens que Carrie Fisher  avait fait une émouvante intervention lors de la cérémonie des oscars le 24 Novembre 2015 , où un hommage et un oscar d’honneur était décerné à sa mère … La grande Gena Rowlands et Spike Lee y étaient ,  aussi à l’honneur .

Mère ( Debbie Reynolds) et fille ( Carrie Fisher , réunies
Mère ( Debbie Reynolds) et fille ( Carrie Fisher , réunies

Je me souviens que Debbie reynolds avait débuté dans un petit rôle non crédité en 1948 dans La mariée du Dimanche  de Bretaigne Windust .
Je me souviens que très vite elle se fait remarquer en 1950 avec le rôle d’Helen Kane dans le vaudeville de Richard Thorpe Trois petits mots ( Three Little Words ), et se retrouve nommée pour le Golden globe du meilleur espoir féminin…
Je me souviens du coup de foudre des spectateurs des salles de cinéma emportés par le charme de sa frimousse et surtout son énergie aux côtés de Gene Kelly et Donald O’Connor dans Chantons sous la pluie ( 1952 )
Je me souviens qu’avec ce film une nouvelle Star était née …
Je me souviens qu’elle avait travaillé d’arrache- pied pour être à la hauteur …car elle ne savait pas danser !. On ose à peine le croire en la voyant mener le bal avec et les pas de danse avec  Gene Kelley et Donald O’Connor ….
Je me souviens qu’Hollywood lui ouvrira alors  tous grands les bras et que les offres et les films s’enchaîneront désormais , qui la feront travailler avec les grands cinéastes  et comédiens des années 1950/ 60.

Chantons sous la pluie de Stanley Donen ; Debbie Reunolds, Gene Kelley et Donlad O'connor
Chantons sous la pluie de Stanley Donen ; Debbie Reynolds, Gene Kelly et Donald O’connor

Je me souviens qu’elle sera la vedette de nombreuses comédies sentimentales , romantiques  et ( ou ) musicales populaires , où elle brillera de son charme délicat empreint de sensualité , et qu’elle sait aussi jouer de la gravité et de la sensibilité .
Je me souviens de quelques jolies petites perles qu’elle illuminera de son talent : Donnez- lui une chance de Stanley Donen (1954) et Suzane découche de Frank Tashlin la même année et La Reine de Colorado de Charles Walters ( qui lui vaudra une  nomination aux Oscars)  . Le tendre piège de Charles Walters (1955), Le repas de Noces de Richard Brooks (1956 ) ,Tammy and The Bachelor de Jospeh Pevney ( 1957) , Le démon de Midi de Blake Edwards ( 1958 ) , Les pièges de Brodway de Robert Mulligan (1960) ,…au générique  avec les  Stars de La Conquête de L’Ouest (1962) co-réalisé par Jonh Ford Henry Hathaway et George Marshall …

Affiche de la conquête de l'Ouest .
Affiche de La Conquête de l’Ouest .

Je me souviens que dans cette période qu’elle épouse le chanteur et comédien Eddie Fisher en 1955 et qu’elle poussera elle aussi la chansonnette dans Tammy and The bachelor et enregistrera des albums …                           Je me souviens qu’elle s’est distinguée  dans les cabarets et sur la scène de Broadway , se perfectionnant le domaine de la danse, elle créera également en 1967  le Debbie Reynolds Dance Studio…                                        Je me souviens  que les contrats cinématographiques se faisant plus espacés dans les années 1970 elle se tourne vers la télévision où elle aura son propre « show » et fera des apparitions dans des séries ( La croisière s’amuse , Hôtel,  Wings , Les sorcières d’Halloween …. ) et autres sitcoms .

l'affiche du Film : Tammy and the bachelor
l’affiche du Film : Tammy and the bachelor

Je me souviens qu’en 1972 elle crée le Hollywood Museum Pictures où sont réunis des milliers de documents et souvenirs des studios et des tournages : photos, affiches , costumes, scripts , autographes … des difficultés financières l’obligeront en 2011 à se séparer de nombreuses pièces de la collection.
Je me souviens de ses dernières apparitions sur grand écran dans Entre ciel et Terre d’Oliver Stone , dans In and Out de Frank Oz (1997 , et en 2012 dans Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh ( 2012 ) dans le rôle de la mère de ce dernier…                                                                                                                                                                                 Je me souviens  qu’au Festival de  Cannes   2016 un Documentaire sur les deux  comédiennes , leurs carrières et leurs relations    : Bright Lights : Carrie Fisher and Debbie Reynolds  , avait été présenté . On espère le  voir   bientôt  en salles …où à la Télévision.
Je me souviens que  dans la galaxie des étoiles , désormais deux d’entr’elles sont réunies pour l’éternité ….

(Etienne Ballérini)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s