Cinéma / Disparition : Princesse Léïa , que la force soit toujours avec toi…

Pribcesse Léä ( Carrie Fisher )
Princesse Léä ( Carrie Fisher )

Je me souviens que la première chose que j’ai de toi de ton image, c’est ta coiffure avec tes macarons tressés : c’est ton signifiant.
Je me souviens que tu déclarais – ou tout au moins ton interprète, Carrie Fisher- dans les colonnes du Times Magazine : « En 1977, j’ai voulu créer quelque chose de différent, qui n’était pas à la mode. Alors, j’ai décidé de porter cette tenue de révolutionnaire un peu à la Pancho Villa. Les macarons sont inspirés par le Mexique de la fin du XIXe siècle »
Je me souviens que Leïla est un prénom féminin arabe provenant de l’arabe pré-islamique. La signification de ce prénom est la nuit ou, plus précisément, le crépuscule : « Le moment où la nuit survient, où les sensualités s’échauffent et où la musique emplit les âmes« .

Luke Skywalker Mark Hamill)  , Princesse Léïa  ( Carrie Fisher) et  Han Solo  -( Harrison Ford)
Luke Skywalker ( Mark Hamill) , Princesse Léïa       ( Carrie Fisher) et Han Solo -( Harrison Ford)

 

Je me souviens que ce prénom évoque certes la douceur mais aussi la dureté. Leïla est tenace mais est autant généreuse dans son amour que dans ses colères.
Je me souviens que ce prénom colle tout à fait à ton personnage dans Star Wars, dont tu es plus qu’un personnage principal, un personnage emblématique, le seul qui peut s’opposer – ne serait-ce que par le couleur de l’habillement, à Dark Vador.
Je me souviens que tu es née en 19 avant la bataille de Yavin (qui oppose l’Empire Galactique aux Rebelles) au Centre médical de la République sur l’astéroïde Polis Massa.
Je me souviens que tu es élue à l’âge de 18 ans, en 1 avant la bataille de Yavin, au Sénat Impérial.
Je me souviens que, trente années plus tard, tu es général de la Résistance qui lutte contre le Premier Ordre.

En princesse de l'Alliance Rebelle...
En princesse de l’Alliance Rebelle…

Je me souviens que c’est Carrie Fisher qui joue ton rôle dans le premier La guerre des étoiles (1977), L’empire contrattaque (1980), Le retour du Jedi (1983), Le réveil de la force (2015) Rogue One : a Stars War Story (2016) où tu apparais en image de synthèse.
Je me souviens que tu (oui, Carrie, c’est à toi que je parle, maintenant) te présente à un double casting : Brian de Palma et Georges Lucas ont en effet organisé conjointement leurs auditions pour leurs films Carrie et Star Wars.
Je me souviens que, pressentie pour le premier film, tu refuses cependant de tourner nue (le rôle échoit finalement à Sissy Spacek) et tu te précipite sur le rôle de la princesse Léia.
Je me souviens pourtant que dans Le retour du Jédi, tu es contrainte de porter le bikini après avoir été capturée par le criminel Jabba le Hutt, vêtue d’un costume de danseuse minimaliste et tenue en laisse courte.

Princesse Léïa en Bikin dans Le Retour Du Jedi
Princesse Léïa en Bikini dans Le Retour Du Jedi

Je me souviens que, née en 1956, tu es la fille de l’actrice Debbie Reynolds et du chanteur Eddy Fisher.
Je me souviens que tu es la belle-fille d’Elizabeth Taylor à la suite du mariage de son père avec cette dernière.
Je me souviens que, en 1975 tu décroches ton premier rôle sur grand écran dans la comédie romantique Shampoo d’Hal Ashby.
Je me souviens que ta filmographie comporte une quarantaine de titres, mais desquels se souviendra t-on ?
Je me souviens que pourtant tu tournes avec des réalisateurs renommés : Woody Allen pour Hanna et ses sœurs, Rob Reiner pour Quand Harry rencontre Sally, ainsi que dans le film de Joe Dante Les banlieusards où tu interprètes la femme de Ray Peterson interprété par Tom Hanks.
Je me souviens que dans différentes interviews ces dernières années, tu as admis avoir été diagnostiquée bipolaire et avoir souffert d’une addiction aux médicaments et à la cocaïne. Tu as admis en avoir utilisé lors du tournage de «l’Empire contre-attaque».

Carrie Fisher  et Harrisson Ford
Carrie Fisher et Harrisson Ford 

Je me souviens que tu es membre du jury des longs-métrages lors du 70ème festival de Venise (2013). Le jury est présidé par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci.
Je me souviens que, au moment du tournage de Scream 3 (2000) tu as dit « La première chose que j’ai demandée au producteur du film, a été : Est-ce que je me fais tuer ? Parce que j’ai toujours eu envie de mourir à l’écran. Histoire de m’entraîner, pour plus tard… »
Je me souviens que dans ton autobiographie tu écris : « Je ne me souviens pas beaucoup de choses comme l’ordre dans lequel nous avons tournés les scènes ou que j’ai eu a connaitre d’abord. Ni que personne n’a mentionné qu’un jour je serais appelé à me souvenir de toute cette expérience de longue date. »
Je me souviens que, le 23 décembre 2016, tu es victime d’une crise cardiaque à bord d’un avion parti de Londres, quinze minutes avant l’atterrissage à Los Angeles. Tu meurs le 27 décembre, à l’âge de 60 ans.

Jacques Barbarin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s