Disparition / Dessin satirique : Je me souviens de Mix et Remix …

Philippe Becquelin
Philippe Becquelin

Je me souviens que tu ne t’appelais pas « Mix et Remix » mais que tu étais né Philippe Becquelin, à Saint-Maurice, dans le Valais, en Suisse, en avril 1958.
Je me souviens que ton père, mécanicien à l’usine électrique de Lavey, aurait aimé être dessinateur.
Je me souviens que, n’ayant pu suivre cette voie, il te fait partager son goût pour la bande dessinée, et ramène à la maison des BD de Spirou, Tintin, Pilote.

mix-et-remix-1
Je me souviens que tu apprécie plus particulièrement Lucky Luke, l’absurde selon Gotlib, le graphisme simple des Peanuts, et que tu vénères Le Concombre Masqué, de Nikita Mandriaka.
Je me souviens fréquentes le collège de Saint-Maurice, où sous le nom de Nicleb, tu illustres le journal de l’école «Le Potin», qui a un franc succès auprès des 800 élèves.
Je me souviens du jour de décembre 1979 où tu as ramené «London Calling», The Clash au sommet, à la maison pour ta sœur. Toi, tu étais plutôt Ramones, à l’époque.
Je me souviens que tu passes passe six mois à l’école des Beaux-arts de Sion puis obtient un diplôme de peinture à l’Ecole cantonale d’Art de Lausanne en 1984.

mix-et-remix-2
Je me souviens que tu choisis le pseudonyme Mix & Remix car tu réalise des peintures avec sa femme, Dominique, rencontrée la même année.
Je me souviens que tu travailles comme guet au sommet du beffroi de la cathédrale de Lausanne  de 1991 à 2001 : tu cries l’heure aux quatre points cardinaux de 22 heures à 2 heures.
Je me souviens que  tu te dirige vers le dessin satirique. Il dessine le strip* Histoires mécaniques dans L’hebdo** de 1992 à 1998 avant de faire du dessin d’actualité.
Je me souviens que tu exposes au Festival d’Angoulême 2005, que tu dessines pour Le Matin Dimanche *** dès 2013. Courrier International en France et l’Internazionale**** en Italie publient également ses dessins.

mix-et-remix-4
Je me souviens qu’entre 199 et 2015 tu as sorti une vingtaine d’albums.
Je me souviens qu’est sorti chez Buchet-Castel, dans  la collection « Les cahiers dessinés », en 2011 « Gags », préface de Siné, et en 2012 « Regags » préface de Frédéric Beigbeder.
Je me souviens que 24  novembre au 17 décembre 2016, toi et  ta fille Louisa Becquelin, alias Louiza, ont exposé ensemble à l’Espace Richterbuxtorf à Lausanne, ce qui vous avez valu un article dans l’Hebdo.
Je me souviens que vous deviez à nouveau reprendre l’exposition Venus pour rire au même endroit, au mois de janvier 2017, mais tu meurs le 19 décembre 2016 à la suite d’un cancer du pancréas. Etonnant, non ?.

mix-et-remix-5
Je me souviens que parmi les artistes les plus… déjantés ? supercalifragilisticexpialidocious ? que je connaisse, il y avait 3 helvètes : Zouc, Plonk et Replonk, Mix et Remix. Ne reste que Plonk et Replonk. Il n’y en a plus que deux.
Je me souviens que Christopher Passer, du « Matin Dimanche », a écrit le 20 décembre : « Mix & remix est mort et remort. Il avait seulement 58 ans, poil aux dents. C’est pas drôle, encore une fois, mais il aurait préféré sûrement qu’on boive un coup sur une chanson des Ramones en pensant avec mélancolie que la vie continue. Poil au cul. ».

Jacques Barbarin.

* Un comic strip, ou simplement strip, est une bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale. Ce nom provient de la juxtaposition des termes anglais « comic » (comique, amusant, drôle) et « strip » (bande, bandeau)
** L’Hebdo est un magazine suisse édité à Lausanne. Fondé en septembre 1981, l’Hebdo traite de l’actualité suisse et internationale. En 2005, L’Hebdo a connu une soudaine notoriété internationale grâce au Bondy Blog, une expérience journalistique consistant à envoyer des journalistes de la rédaction à Bondy en Seine Saint Denis pour tenter de comprendre le malaise des banlieues françaises.
*** Le Matin Dimanche est l’unique journal dominical en Suisse romande
**** Internazionale est un magazine hebdomadaire d’information internationale fondé en 1993. Il paraît chaque vendredi. Il reprend les grandes lignes de l’actualité internationale à travers la traduction en italien d’articles de grands journaux mondiaux

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s