Le comédien dont c’est le quatrième long métrage derrière la Caméra nous entraîne dans le sillage d’une famille vivant en marge de la société et concocte une belle comédie empreinte de gravité qui a séduit le Public Cannois ( Section Un certain regard : Prix de la mise en scène) et celui du Festival de Deauville ( Prix du Jury , et Prix du Public ) . A découvrir …

Passé derrière la Caméra le Comédien Matt Ross ( Aviator de Martin Scorsese , Good Night and good Luck de George Clooney) , qui est aussi scénariste , et dont les premiers films sont restés inédits en France, à fait sensation en présentant son Captain Fantastic dans les Festivals Dès les premières séquences il nous immerge dans la forêt et les espaces Américain du Nord-Ouest, où la famille marginale a choisi de vivre fuyant la société de consommation depuis quelques années .La décision commune des parents qui ont quitté leurs métiers respectifs pour y vivre en harmonie avec leurs idées et élever leurs enfants de manière alternative ( apprentissage de survie , sport , chasse , connaissances de la faune et de la flore. bibliothèque permettant aux enfants de connaître les différentes cultures les arts , la philosophie et les sciences …) et dont le père ( Viggo Mortensen , très bien ) explique le cinéaste ,veut : » en faire une tribu de rois philosophes…je suis fasciné par la problématique de l’éducation. Ben a renoncé au monde extérieur et à ses ambitions personnelles pour vouer son existence à ses enfants , et s’efforcer d’être le meilleur père possible » , dit -il . Le père va y veiller encore un peu plus , depuis que sa femme bipolaire a été hospitalisée…

Et l’harmonie qu’il fait régner avec sévérité est destinée à faire de ses six enfants des adultes déchargés de toutes les « influences » de la civilisation moderne polluée par le Capitalisme . Mais le destin va venir bouleverser cette belle harmonie et obliger la famille à devoir affronter le monde extérieur qui va remettre en cause tout ce qu’ils ont appris . En effet la santé qui se dégrade de plus en plus de la mère qui décède va raviver le conflit latent avec la famille de cette dernière qui n’a jamais accepté de la voir se laisser entraîner par son mari dans cette aventure alternative. Refusant d’appliquer les volontés du testament de leur fille souhaitant être incinérée et que les enfants et leur père assistent aux obsèques. Organisant des obsèques religieuses alors que leur fille souhaitait être incinérée .La douleur des enfants et du père ainsi niée… ils refuseront le diktat et décident de se rendre aux obsèques . La rencontre avec la belle famille va déraper et devenir extrêmement tendue et violente. Les insultes vont fuser à l’encontre du beau-père reprochant l’éducation des enfants . Ben va trouver la belle parade d’une confrontation avec ceux de sa belle famille portés sur les jeux vidéos et scolairement défaillants ( très belle scène ) , puis se vengera lors de la cérémonie en mettant à nu l’irrespect et la manipulation dont ils font preuve envers leur fille , en lisant devant l’assemblée réunie et les amis de celle-ci , son testament. Fou de rage le beau-père se vengera en portant plainte contre Ben dans le but de lui faire enlever la garde de ses enfants et cherchera dès lors à les monter contre lui , le contraignant à remettre en cause ses méthodes d’éducation ….

Matt Ross qui s’est inspiré de sa propre adolescence et d’une même éducation vécue avec sa famille et qui se dit « fasciné par la problématique de l’éducation » sur laquelle il a voulu dans son film interpeller, en dramatisant le récit qui met en relief les « oppositions » radicales ( et les clichés ) des méthodes dont se fait écho la séquence citée de la confrontation des enfants des deux familles , mais aussi dans toutes les séquences qui vont mettre les enfants de Ben au contact du monde extérieur dont ils découvrent les « attraits » qui les interpellent notamment sur les aspects d’une vie sociale à laquelle ils ne sont pas habitués, ni préparés . A l’image de la maladresse dont l’un des fils de Ben fait preuve lors de la rencontre avec cette jeune fille dont il tombe amoureux transi …mais aussi toutes ces situations où les enfants lors des sorties se retrouvent en porte- à- faux . La tonalité de la fable est là aussi . Tourné avec une énergie qui transpire à chaque image où le souffle de cette vie alternative se fait l’écho de superbes scènes ( dont celle de la fête consacrée à Noam Chomsky !) ou encore celles , de belle facture comique montrant la confrontation des enfants de Ben lors du voyage qui les emmène aux obsèques de leur mère confrontés à cette « civilisation » moderne qu’ils ont appris à fustiger et qui leur renvoie son mépris . Et dont les circonstances les conduiront à devoir faire les choix de leur future vie et avenir . Comme le montre la scène de l’un des fils , trop (?) optimiste qui a décidé de partir à l’aventure dans un pays lointain qu’il ne connait pas … l’ayant choisi au hasard en pointant le doigt sur une carte !. Pensant ( mais est-ce suffisant?) que ce qu’il a appris avec son père devrait être suffisant pour affronter les gens et la vie . Un film que l’on vous conseille d’aller découvrir …
(Etienne Ballérini)
CAPTAIN FANTASTIC de Matt Ross -2016- 1h 58.
Avec : Viggo Mortensen, Frank Langella, Kathryn Hahn, George Mackay , Samantha Isler , Annalise Bassao,Nicholas Hamilton, Shree Crooks , Charlie Skotwell….
J’ai trouvé ce film très touchant. Il est parfois un peu trop lisse à mon goût car les enfants sont sages comme des livres d’images, récitent leur leçon comme des chiens savants et ont des tenues super bohemian chic mais ils irradient et leur côté “enfants singuliers” est souvent totalement hilarant. Les interprètes sont excellents.