Cinéma / Disparition : Pierre TCHERNIA , Monsieur Cinéma nous a quittés …

Il a bercé l’enfance de nombreux téléspectateurs et a sans doute contribué qu’ils deviennent des cinéphiles passionnés . Pierre Tchernia célèbre pour ses émissions TV «  monsieur Cinéma » et «  L’ami Public No.1 » , mais aussi réalisateur de quatre longs métrages de cinéma , est décédé à l’age de 88 ans .  » il est parti dans la sérénité  entouré de sa famille »,  a déclaré  son fils Antoine. 

Pierre Tchernia au Festival de Cannes en 2001
Pierre Tchernia au Festival de Cannes en 2001

 

C’est bien sûr l’image de l’animateur de ces deux émissions de Télévision qui l’ont rendu populaire et célèbre , qui émerge aujourd’hui dans les mémoires du public. Pierre Tchernia en était devenu une figure incontournable qui rejoint dans la mémoire des téléspectateurs,  celle restée vivaces des            «  pionniers » de la télévision ( Pierre Desgraupes; Pierre Dumayet …) , dont il a fait partie . Le souvenir qu’il en a laissé a donné d’ailleurs à Laurent  Ruquier qui s’en est inspiré  pour  la nouvelle émission mensuelle  «  mardi cinéma » sur France 2 , dont il a repris  le titre  de celle de  Pierra Tchernia .   Pierre Tchernia, ce  fils d’ouvrier émigré en France , né en 1928 à Paris, et passionné de cinéma depuis son enfance qui l’avait amené dans les cinéma Populaires des quartiers d’alors,  à la découverte  de cet art dont il dégustait avec avidité la diversité des regards des cinéastes ( de John Ford à Tex Avery  ) , qui l’avait conduit à s’inscrire à l’Ecole Technique des Métiers du Cinéma et de la Photographie, le  conduisant  à  l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques  ( IDHEC ) par lequel passaient la plupart des réalisateurs de l’époque   il y avait côtoyé entr’autres Claude  Sautet . De la radio où il fait ses premières armes, puis la télévision naissante à laquelle un autre Pionnier , Pierre Sabbagh le fait entrer et où il multiple les expériences y faisant des rencontres avec des jeunes artistes ( Poiret et Serrault, Philippe Noiret.. ) qu’il cultivera en les faisant entrer dans son univers cinématographique , plus tard …

lino Ventura invité sur le plateau de Monsieur Cinéma...
lino Ventura invité sur le plateau de Monsieur Cinéma…

C’est donc dans la télévision naissante qu’il fait ses premiers pas dès 1949 ( dont il offre de belles pages dans ses mémoires / 2003 ) avec l’émission  «  les Rois de la nuit » crée par le centre National de la cinématographie . Puis se multipliera dans d’autres restées célèbres, participant au premier « journal télévisé » ,  et à l’émission    «  Cinq Colonnes à la Une », à « trente six chandelles » ou «  la piste aux étoiles » et créant (avec Jacques Grello ) l’émission satirique «  la boîte à sel » qui, alors,  pour ne pas céder aux injonctions de la censure préféra arrêter plutôt que de s’y plier !. Multipliant les rencontres ( Henri Jeanson) et les collaborations ( avec Robert Dhéry – dont il signa les scénarios de La Belle Américaine et de Allez France ! ) .  Son amour du cinéma il le servira à la télévision en y créant cette émission de jeu «  Monsieur Cinéma » dont la longévité ( 1966 à 1988) fait mesurer le succès auprès du public . Comme celui  qu’auront ses autres émissions  à partir de 1980 : Jeudi Cinéma , Mardi Cinéma et Bonjour la Télé où les invités les plus prestigieux du cinéma Français se succéderont . Puis c’est dans « les enfants de la télé » animée par Arthur dont il sera un des prestigieux invités jusqu’en 2006 devenant  « Magic Tchernia ».. De  1976 à 1982 il sera également « maitre » de  Cérémonie des Césars du Cinéma  

01-le-viager

La télévision qu’il aura servie pendant des décennies , mais le cinéma qui le « titillait » après avoir écrit pour son ami Robert Dhéry , il se lancera derrière la caméra en 1972 avec Le Viager , suivi par Les Gaspards ( 1974 ) , la Gueule de l’autre (1979 et plus tard , Bonjour l’angoisse ( 1988 ) . Des films à l’image de l’homme où la tendresse suintait de ses personnages incarnés par ses amis acteurs : Michel Serrault ( qui sera des quatre films) , Michel Galabru , Noël Roquevert, Yves Robert , Jean Carmet , Philippe Noiret , Gérard Depardieu, Chantal Goya , Charles Denner , Annie Cordy, Jean Poiret, Bernadette Laffont, Jacques Legras , Doninique Lavanant, Guy Marchand , Pierre Arditi, Jean-Pierre Bacri, Bernard Fresson , Bernard Haller …et tant d’autres . Le succès est au rendez-vous de ces comédies sociales et (ou ) familiales où le regard sur les individus reste empreint  de  tendre  bienveillance   et fait clin d’oeil   aux comédies italiennes  et  au cinéma Populaire d’antan , jouant sur les quiproquos et le burlesque dont se fait l’écho Le Viager,  avec la famille Gallipeau échafaudant les plans pour se débarrasser du « crédit-rentier » devenu , trop encombrant ! . Pierre Tchernia adaptera aussi pour la télévision cinq nouvelles de Marcel Aymé . On le verra comme comédien dans de petits rôles   au générique de nombreux films de ses amis, Robert Dhéry, Yves Robert ( La guerre des Boutons ) , Francis Girod ( l’enfance de l’Art) . Et avec ses amis Gosciny et Uderzo il participera à l’animation -cinéma de plusieurs albums prêtant sa voix à la narration , ainsi qu’à celle dont il était aussi  au scénario et dialogues,  de Lucky Luke , Daisy Town de Gosciny et Morris . Ce qui lui vaudra d’être appelé par Alain Chabat pour être le narrateur d’Astérix et Obélix:Missison Cléopatre ( 2002 ) .

Une belle vie de télévision et de cinéma qui lui vaudra d’être élevé chevalier de l’ordre de la légion d’honneur et (1992 ) et promu à celui de à de Commandeur en Juin 2011..
Mais c’est la reconnaissance éternelle de son nombreux public- avec lequel il aura partagé tant d’années  de petit et grand écrans, y distillant sa passion -qui aujourd’hui l’accompagne  affectueusement  et ne l’oubliera  pas . Un grand  Merci Monsieur Tchernia…

(Etienne Ballérini)

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s