Je me souviens de l’ingénieux noble espagnol Miguel de Cervantes

A l’occasion des 400 ans de la mort de Miguel de Cervantes…

Je me souviens que la première ligne d’un livre en donne, en général, le « la », comme l’on dit en musique, qu’on en donne le ton.
Je me souviens de la première phrase du « Capital », de Karl Marx : La richesse des sociétés dans lesquelles règne le mode de production capitaliste apparaît comme une «gigantesque collection de marchandises», dont la marchandise individuelle serait la forme élémentaire.
Je me souviens de la première phrase de « A la recherche du temps perdu », de Marcel Proust : Longtemps je me suis couché de bonne heure.
Je me souviens de la première phrase de ton œuvre la plus célèbre : Dans une bourgade de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait, il n’y a pas longtemps, un hidalgo, de ceux qui ont lance au râtelier, rondache antique, bidet maigre et lévrier de chasse.
Je me souviens que tu es né en Espagne en 1547, dans une bourgade de Castille dont je veux me rappeler le nom, Alcalá de Henares.
Je me souviens que tu participe à la bataille de Lépante, en 1571, où tu perds l’usage de la main gauche. Cette main paralysée te vaudra  le surnom de « Manchot de Lépante ».
Je me souviens que tes premières œuvres théâtrales ont été peu appréciées de ton vivant mais qu’elles ont pourtant donné lieu à de nombreuses imitations
Je me souviens ainsi que ta pièce « Le siège de Numance »écrite de 1581 à1583, a connu entre 1600 et 1813   cinq imitations sous des titres divers.
Je me souviens avoir vu cette au festival d’Avignon, au cloître des Carmes, en 1992 et que la mise en scène était  de Robert Cantarella.
Je me souviens que ton œuvre la plus connue a tellement marquée la littérature mondiale que certains des personnages, ou certaines actions sont devenues des noms communs, des archétypes de comportement.
Je me souviens que se battre contre des moulins à vents  signifie qu’on lutte contre des obstacles imaginaires.

Don Quichotte par PicassoJe me souviens qu’une dulcinée est une femme inspirant une passion vive et romanesque.
Je me souviens que le quichotisme désigne une  tendance à avoir un comportement de redresseur de torts.
Je me souviens que cette œuvre n’a pas porté chance au réalisateur Terry Gillian qui a essayé de l’adapté 5 fois entre 2000 et 2014, sous le titre « L’homme qui tua Don Quichotte »
Je me souviens de  la première tentative, commence en octobre 2000 près d’une base militaire au nord de Madrid. Tout d’abord, le vol des avions militaires empêche la prise de son direct. Au deuxième jour de tournage, des pluies diluviennes emportent une partie du matériel de tournage, et verdissent le désert qui ne peut plus servir pour la suite des décors.
Je me souviens que Jean Rochefort devait jouer le rôle de Don Quichotte. Au quatrième jour,  l’acteur souffre d’un violent mal de dos qui l’oblige à consulter son médecin à Paris, lequel diagnostique une double hernie discale qui empêche désormais l’acteur de tenir physiquement son rôle.
Je me souviens que néanmoins subsiste de ce projet un documentaire, intitulé Lost in la Mancha monté à partir des rushes, des images de tournages   et d’interviews des protagonistes.
Je me souviens m’être demandé s’il n’y a pas une malédiction qui règne sur les grandes œuvres, comme sur le Macbeth de Shakespeare que les comédiens appellent la pièce écossaise.
Je me souviens que tu es à la langue espagnole ce que Dante est à la langue italienne, Dostoïevski à la langue russe et Shakespeare à la langue anglaise.
Je me souviens que Shakespeare et toi êtes morts la même année et parait-il le même jour.
Je me souviens que tu est mort le 22 avril 1616
Me acuerdo de ti, Miguel de Cervantes, y de tu ingenioso Hidalgo Don Quichotte de la Mancha.

Jacques Barbarin

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s