Théâtre / « Bar », une pièce de Spiro Scimone

Les 27 et 28 novembre le Théâtre de la Cité présentait deux créations de la compagnie OLEA. L’on pouvait bien sûr choisir de n’en voir qu’une seule ou les deux. Il s’agissait de « Bar », de Spiro Scimone, et de « Acting », de Xavier Durringer. Comme Durringer est aussi un cinéaste, je dirais que « Bar » court la durée d’un moyen-métrage (une cinquantaine de minutes) tandis que « Acting » a la taille d’un long métrage (1h30)

Je vous ai déjà parlé de la première. Je ne pense pas que vous connaissez l’auteur de la première.  Spiro Scimone est né en 1964 à Messine, grand port du Nord-Ouest de la Sicile. Scimone est avant tout un homme de théâtre, acteur et metteur en scène, ce n’est que secondairement qu’il s’est lancé dans l’écriture dramatique: et c’est en homme de théâtre qu’il conçoit sa dramaturgie, à l’instar des Goldoni, Gozzi, De Felippo ou encore Dario Fo ; ce qui correspond à une certaine tradition italienne de l’écriture théâtrale.
afficheSes premiers textes théâtraux furent destinés à sa troupe, pour des acteurs qu’il connaissait, dans la langue de son enfance (le dialecte de Messine). Mon écriture est une écriture d’acteur. D’acteur, parce que je suis un acteur et que l’acteur – l’humain – est l’essence du théâtre. Les mots sont réalistes mais l’écriture, par des répétitivités, des fantaisies, nous arrachent d’un hyperréalisme : nous sommes bien au théâtre, c’est-à-dire à un lieu où la parole nous sort définitivement du quotidiannisme (je sais, c’est un barbarisme, mais pouvez-vous vous attendre à quelque chose d’autre de la part de quelqu’un s’appelant Barbarin ?)
De quoi parle ce « Bar » ?de quatre jours de la vie de Nino et Petru. Dans l’arrière-salle d’un zinc peu fréquenté ; l’un rêve de servir des cocktails dans un établissement de catégorie supérieure, l’autre, au chômage, fricote avec la petite mafia et perd invariablement aux cartes. Deux losers blottis dans le bar où ils ont échoué.
Nino et Petru ont des problèmes de fric. L’un vit chez sa mère, l’autre est marié, mais n’ose plus rentrer chez lui depuis qu’il a échangé les bijoux de sa femme contre une poignée de lires et une proposition de boulot louche par un petit truand de la Mafia.

Spiro Scimone
Spiro Scimone

Il y a du Beckett dans ces deux petits personnages là : ils n’attendent pas Godot mais « quelque chose » dans laquelle ils ont désespérément foi  et dans cette désespérance ils sont touchants. Chacun veut amener l’autre dans son rêve même si chacun sait, à sa manière, que c’est foutu. L’humanité et la force comique propre au style de l’auteur nous rendent ses personnages plus proches de nous que les clowns philosophes de Beckett.
Ici le décor est fondamentalement le premier plan, il nous renvoie en immédiateté la misère de ce lieu et, à son entier inverse, l’inaccessibilité de ceux qui vont y vaquer. Dès leurs premiers échanges, on devine que ceux qu’ils craignent sont les mêmes qu’ils espèrent, c’est leur Godot. Chacun veut amener l’autre dans son rêve même si chacun sait, à sa manière, que c’est foutu. Juste une heure de théâtre mais intense et qui nous ramène à nous-mêmes.

BarLes membres de la compagnie Oléa ont « partie liée » avec la compagnie Miranda puisque, après leurs formations dramatiques, ils intègrent cette dernière. Quant au nom de leur compagnie, « Oléa », c’est la racine latine du mot olivier. «  Nous nous revendiquons d’un théâtre « Méditerranéen » Grecs, Libanais ou Niçois, nous partageons des valeurs, des accents et une cuisine commune. L’olivier est le plus beau symbole qui soit  » affirme Jérémy Lemaire, le metteur en scène. Et Florent Chavuet d’expliquer : « Nos racines italiennes, l’amitié et le plaisir de la scène nous réunissent depuis l’enfance, voilà pourquoi nous avons choisi ce texte à mi-chemin entre Beckett et Pagnol. »
Jacques Barbarin

Avec Florent Chauvet et Clément Vieu, mise en scène Jéremy Lemaire

 

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