Sangoma Everret sous les Bigaradiers

Pour ces 19ème Rencontres de Jazz sous les Bigaradiers, les organisateurs ont invité le grand batteur américain Sangoma Everret, il sera en trio avec le trompettiste italien Enrico Rava. Un concert parmi des dizaines d’autres qui vont se dérouler pendant 10 jours dans le village de La Gaude dans les Alpes Maritimes.

20100517_Drouin_1866

C’est un rendez vous incontournable pour les amoureux du jazz parce que la fête est complète, jugez plutôt : Grands concerts dans la salle municipale, rendez vous jazziques dans les cafés et les restaurants, visites de jazzmen dans les établissements scolaires, prestation de l’harmonie Municipale, Trophées du Jazz voté par un jury qui récompense le meilleur groupe de l’année en région PACA, expositions photos , grandes sculptures métalliques sur le thème du jazz aux quatre coins du village et, bien sûr mini concerts dans la cave de celui qui est au cœur de l’effervescence jazzique du lieu, le clarinettiste et écrivain Alex Benvenuto avec deux autres musiciens. Cette cave est la plus connue de la région pour la simple raison qu’il faut baisser la tête pour y pénétrer, tout en surveillant ses pieds qui doivent se poser sur des marches en bois super pentues en sachant que tous les regards se portent sur vous mais vous avez la chance d’être au So What, une association qui porte haut la musique de jazz et qui ne s’est jamais préoccupée du côté financier. Ici, on vient jouer parce qu’on aime le jazz et on sait que le niveau musical est toujours là ainsi qu’une bande de copains (1) qui se rencontrent et qui ne se quittent plus.

avec Franck Taschini
avec Franck Taschini

Au fil des années, la petite bande s’est fait connaître au delà de l’hexagone et dans les lieux culturels désireux de présenter un jazz inventif. Quand à ces Rencontres, depuis 19 ans, tous les grands musiciens ont joué pour la soirée de gala, des frères Belmondo à Paolo Fresu, de Jackie Terrasson à Barre Philips…ce serait trop fastidieux de nommer toutes les grandes pointures venues découvrir l’univers jazzique de La Gaude. Cette année, c’est autour de Sangoma Everret d’être la vedette de ces Rencontres, le batteur américain était venu presque incognito ici, il avait fait le bœuf avec le groupe du saxophoniste monégasque Franck Taschini.

P1030033

Cette année, il est la vedette du moment, un moment mérité pour le plus français des musiciens américains. Depuis longtemps, il joue et enseigne en France, il avait commencé à Nice dans la belle période du saxophoniste Barney Wilen. Succès aidant, il accompagnera en Europe quelques grands noms du jazz comme DD Bridgewater, Dizzy Gillespie, Al Grey, on le verra tourner aussi avec le Golden Gate Quartet, il enregistrera aussi avec Claude Nougaro sans oublier qu’il créa un super groupe « Les Nomades du Désert ».Il y aune dizaine d’années, son travail avec le joueur de Oud Majid Bekkas et le percussionniste Abdel Fettah El Houssaint fût remarquable et dans ce quintet, il ne faut pas oublier le pianiste Laurent de Wilde et le saxophoniste Jacques Schwarz – Bart…bref, c’est un court aperçu de la longue et impressionnante carrière d’un grand batteur de jazz. Pour ceux qui ne pourront pas aller à la Gaude, on peut écouter l’un de ses meilleurs enregistrements « Debi » où l’on retrouve Bastien Brison au piano et Christophe Lincontang à la contrebasse. Avec cette manifestation, Jazz sous les Bigaradiers, la saison automnale commence bien avant le grand rendez vous de Monte Carlo fin novembre, nous en reparlerons sans oublier que les concerts du Nice Music Live nous proposent dés la semaine prochaine un super programme avec Bojan Z et le souffleur de la tempête,le saxophoniste Julien Loureau…à votre agenda !

Jean Pierre Lamouroux

Jazz sous les Bigaradiers du 5 au 17 novembre

http : assowhat.free.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s