… Dernier Concert ?

C’est peut être le dernier concert de musique classique proposé par Génération Virtuoses, une association antiboise dans les Alpes Maritimes, il aura lieu mardi 30 juin au théâtre Anthéa. Coupe brutale dans les subventions, comme dans beaucoup d’autres villes françaises, devrait sonner le glas d’une belle aventure commencée, il y a 44 ans.

 

 

Génération Virtuoses, la plus ancienne manifestation de musique classique de la ville d’Antibes, n’a pas échappé au triste sort infligé à la culture. Souvent, avec un budget déjà ric et rac, les organisateurs et les associations sont obligés de baisser le rideau, son président Yves Nadeau est très clair quand on lui demande comment une telle manifestation peut s’arrêter.

Yves Nadeau : « Pour s’arrêter, c’est très facile, vous additionnez les chiffres, il y a l’effritement des recettes depuis 2, 3 ans, cela a commencé par des taxes par millier, on a intégré Anthéa mais il faut donner un pourcentage sur les recettes, on est obligé d’avoir un commissaire aux comptes. Tout çà, ce sont des recettes en moins et puis, on a commencé à parler des dotations de l’Etat qui arrivent comme peau de chagrin et, sans critiquer qui que ce soit, sans mauvaise fois, le Conseil Régional nous a abandonné, on a perdu 30 000 Euro en 2012 et ensuite, la dotation du Conseil Général s’est effritée, de mémoire en 2013 16 000 Euro, en 2014 15 000 et cette année, nous aurons 9 000, donc on ne pourra pas continuer comme çà. Nous avons eu la chance de faire la connaissance de nouveaux publics, celui des intermittents du spectacle, ils ne sont pas venus l’année passée pour voir le spectacle, ils sont venus pour nous le supprimer. La perte subie par cette intervention, c’est 25 000 Euro, vous rajoutez 30 et 25, ça ne fait jamais que 55. Le coup de poignard dans le dos nous a été donné à notre grande surprise par la ville qui nous a toujours soutenu pendant 44 ans…notre subvention a été divisée par deux, 80 000 divisés par deux, ça ne fait jamais que 40 000, avec çà vous faites deux concerts, nous ne supportons pas l’idée de faire un festival au rabais.

JP L : Vous n’avez pas une nouvelle route avec un sponsor privé ?

Y N : Malheureusement pas, pour peut-être un dernier festival, de nombreux artistes sont venus bénévolement comme le pianiste Pascal Godart ou d’autres ont diminué leurs cachets comme les musiciens des orchestres philharmoniques de Nice et de Monte Carlo. Une fraternité musicale qui s’était déjà manifestée, il y a quelques années, quand l’association avait adopté une formule de parrainage Jeunes Virtuoses et artistes confirmés…nous avons eu des moments intenses quand nous avions adopté la formule du parrainage des concerts avec la venue à Antibes de Maurice André qui a joué au Chantier Naval et Rostropovitch aussi en 1998. Il y a des jeunes qui sont passés chez nous et qui sont maintenant des grands de la scène internationale. On a la prétention sans forfanterie d’être des découvreurs et non pas des gens qui téléphonent aux agents pour construire un programme. Pour la petite histoire, il faut rappeler que Génération Virtuoses a vu le jour grâce au football, précisément avec le club antibois l’ASOA qui avait organisé un concert lyrique pour consolider le budget du club. Voyant ce succès, les amis proches de l’ancien maire d’Antibes Pierre Merli comme Evelyne Pitti et Jean Rometin ont proposé de faire venir en concert de jeunes talents issus de grands Conservatoires ou titulaires de prix internationaux…le succès a été immédiat…vous voyez, le sport peut amener à un autre art si on est convaincu d’un résultat positif… »

Après les concerts de la semaine dernière avec Pascal Godart et l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, la soirée Espana avec le pianiste Jean Dubé, ce sera pour la der des der ce mardi 30 juin, la soirée Tchaïkovski avec le pianiste Rémi Geniet et l’Orchestre Philharmonique de Nice.

Yves Nadeau : « Un grand moment d’émotion, nous ne savons pas comment nous allons faire, je pense qu’il y aura quelques larmes qui vont être versées… »

 

                                                          Jean Pierre Lamouroux

 

Génération Virtuose s– Théâtre Anthéa : 04 93 76 13 13

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s