Cinéma/ Décès de Patrick MACNEE , le John Steed de Chapeau Melon et Bottes de Cuir…

Le comédien s’est éteint dans sa propriété de Rancho Mirage en Californie, il avait 93 ans . Célèbre pour des générations de téléspectateurs pour son rôle de John Steed dans la série télévisée à succès Chapeau Melon et Bottes de cuir ( dont le nom Anglais était The Avengers ) qui lui valut la renommée internationale . Sa carrière , au delà du personnage célèbre de la série  qui s’est étalée sur plusieurs années , a été aussi très prolixe dans d’autres séries et productions télévisées mais aussi au Cinéma et au théâtre .

Patrick Macnee
Patrick Macnee

Né dans le quartier de Paddington à Londres , il s’était installé depuis plusieurs années dans la région de Plam Springs aux Etats-Unis. Des études à Oxford et au collège d’Eton , un engagement dans un torpilleur de la Royal Navy lors de la seconde guerre ( sous lieutenant ) . Il fait du Théâtre dès 1941 au Westminster Théâtre ,et  débute comme figurant au cinéma dans Colonel Blimp d’Emmeric Pressburger et Michal Powel (1943)¨. C’est à la fin de la guerre que sa carrière décolle à la télévision où il joue dans des dramatiques inspirées du Théâtre ( Hamlet , Othello …) et au cinéma où le duo Pressburger -Powell, le rappelle pour La Bataille du Rio de La Plata ( 1956) , il sera dans Femmes coupables de Robert Wise (1957) et Les Girls de Georges Cukor . Et il débute également dans des célèbres séries télévisées comme La Quatriéme Dimension et dans des épisodes du célèbre Hitchcock Présente….
Mais il lui faudra attendre  en 1960 le concours de circonstances d’un ami qui lui propose de jouer dans une nouvelle série Chapeau Melon et Bottes de Cuir , dont le tournage va débuter…Et le comédien qui se disait prêt à arrêter sa carrière , verra celle-ci prendre tout à coup le virage d’un succès auquel il ne s’attendait pas . Pourtant ses débuts dans la série se feront en douce puisque le personnage de John Steed n’y est que secondaire. Mais les producteurs vont l’étoffer au fur et à mesure que la série avance et que le succès est au rendez-vous . Le personnage de John Steed prend de la densité avec ses « tics » qui deviendront légendaires où le fameux flegme britannique colle à la peau du héros affublé de son chapeau melon, de son indispensable parapluie et de ses habits élégants, auxquels  s’ajoutent les répliques de cet humour « so british » qui fait le charme du personnage tout au long des enquêtes de cette série qui mêle espionnage et science -fiction . La série qui débute en 1961 et continuera jusqu’en 1969 aura 161 épisodes de 52 minutes  ( elle fut rediffusée sur Arte en 2010 ) et sera suivie d’une seconde en 1976 -1997 de 26 épisodes de 52 minutes Minutes .Au delà du personnage Masculin et de l’intrigue Policière, vont se développer au fil des épisodes les rapports entre le personnage de John Steed et les personnages féminins , dont celui d’Emma Peel ( joué par Diana Rigg) qui apparaît dès le quatrième épisode de la première saison et qui fera le succès de la série.

Patrick Macnee  avec  Diana  Rigg (  Emma Peel )  dans Chapeau Melon et Bottes de  Cuir
Patrick Macnee avec Diana Rigg ( Emma Peel ) dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir

En effet l’un des atouts de la série sera de présenter le personnage fémin d’Emma Peel, tenant la draguée haute aux personnage masculin, rivalisant à la fois dans le courage , la  dextérité, l’intrépidité et l’audace au combat , comme dans l’humour. Sachant user  de son charme ( la célèbre robe de cuir d’Emma Peel , qui en fit un sex-symbol), dont les auteurs surent joueur habilement dans les dialogues ( notamment entre Jonh Steed et Emma Peel ) de l’ambiguité d’un humour à double-sens qui pîmente leurs rapports. Lorsque Diana Rigg quittera la série au grand dam des « fans » , le charme continuera pourtant à opérer dans le « duo » de la sixième saison avec Tara King ( interprétée par Linda Thorson ) qui fait dans la même ambiguïté, en  jouant la provocation. Le succès de la série ne tarira pas , et se terminera …provisoirement en1969 au « top » du succès . Elle reprendra en 1976-77 avec cette fois-ci deux nouveau partenaires pour John Steed  un peu plus âgé mais toujours aussi élégant , avec la belle , et intrépide Purdey ( intérprétée par Joanna Lumley ) et le personnage masculin de Mike Gambit ( Gareth Hunt ) associé à John Steed pour les scènes d’action . La particularité de la série sera de aussi de se délocaliser en partie ( raisons de co-production ) en France et au Canada . Le succès sera également international …

Patric Mcnee et Linda Thorson ( Tara King)  dans  la sixiéme saison de  Chapeau Melon  et  Bottes de cuir
Patric Macnee et Linda Thorson ( Tara King) dans la sixiéme saison de Chapeau Melon et Bottes de cuir

Si Patrick Macnee a été définitivement marqué par le rôle de John Steed , il ne faut pas oublier qu’il sera également au générique de nombreuses séries TV célèbres et de nombreux films. On le retrouve en effet dans la saison 1 de La Quatriéme Dimension , dans Rawhide , en Colonel O’Neil dans Aventures dans les îles , dans Le Virginien,  il sera aussi le Dr Watson à plusieurs dans une série et un Téléfilm sur Sherlock Holmes ; Il est le Conte Iblis de la série Battlestar Gallactica. Ou encore Calvin Cromwell dans Empire , David Blake dans La Croisière s’amuse , Elliot Sterns dans la Série Dream On … sur le grand écran on le retrouve dans de nombreux films dont les plus marquants seront Hurlements de Joe Dante (1980) où il est le Dr George Wagner ( qu’il considère comme un de ses meilleurs rôles au cinéma) , il joue dans Spinal Tap de Rob Reiner (1984), sera partenaire de Roger Moore dans le James Bond de John Glenn Dangereusement vôtre… et Jérémiah S.Chechick lui rendra hommage en l’appelant au générique du film cinéma Chapeau Melon et Bottes de Cuir en 1998 , lui faisant prêter la voix au Colonel Jones.
(Etienne Ballerini )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s