Cinéma / VALLEY OF LOVE de Guillaume Nicloux.

Présenté  En compétition au dernier  Festival de Cannes , Le  film  de  Guillaume  Nicloux,  Valley  Of Love , sort  en Salles  cette  semaine . Nous  vous  proposons  ci- dessous, la  critique  à  chaud ,  que  nous en avions faite  à l’issue de  la projection Cannoise   Nous avions aimé  le  film ,  Isabelle  Huppert  et  Gérard   Depardieu  y  sont remarquables , ne le manquez  pas …

Gérrard  Eepardieu  et  Isabelle  Huppert   dans  une scène  du  film.
Gérrard Eepardieu et Isabelle Huppert dans une scène du film.

Isabelle ( Isabelle Huppert ) et Gérard ( Gérard Depardieu ) sont séparés depuis de nombreuses années , mais un être cher,  leur fils Michaël photographe qui s’est suicidé leur a laissé à chacun une lettre -testament , leur demandant d’exécuter sa volonté «  être présents tous les deux dans la vallée de la mort le 12 Décembre 2014 .  c’est ma seule chance de revenir, c’est le contrat, il faut que vous soyez là, il y a un planning des endroits où vous devez , le jour précis et les horaires où vous devez m’attendre , car je vais revenir , pour peu de temps , mais je serais là », leur intime-t-il .

Un programme initiatique qu’il ne peuvent refuser , Isabelle en est bien consciente , et se persuade «  si , si ça doit se passer comme il l’a écrit », et Gérard plus sceptique «  Mais c’est juste des mots ». Et ils sont là , portés l’un par l’autre dans la chaleur torride de ce désert à attendre les signes dans une sorte de rêve éveillé comme pris au piège désormais «  un piége à vérité » dit Guillame Nicloux . Et cette vérité d’une épreuve imposée ce sera , aussi , celle qui va finir par les rapprocher , via un deuil qu’ils n’ont pas fait ensemble ( Isabelle n’était pas aux obsèques de son fils arguant , «  je ne vais plus aux enterrements depuis celui de mon père » ) et dont le rendez-vous concocté par leur fils en un parcours initiatique où la déambulation dans l’espace ( superbe mise en espace et dans le temps , où s’entrechoquent le réel et l’imaginaire et les signes d’une présence …) offrent à celle-ci , une dimension étonnante amplifiée par la bande sonore qui les utilises en rupture dans l’immensité et le silence comme des manifestations .

isabelle  et Gérard , à  un des rendez-vous de leur  fils  dans   La  vallée de la Mort
isabelle et Gérard , à un des rendez-vous de leur fils dans La vallée de la Mort

De la même manière qu’il y a ces scènes, encore plus explicites qui laissent les indices ( les marques sur les bras d’Isabelle ) d’une approche et d’une présence de ce «  je serais là » évoqué par  le fils dans la lettre . La manifestation de ce fils qui hante Isabelle et Gérard avec ses résonances qui peuvent interférer dans la vie réelle de tout un chacun qui porte le deuil de la mort d’un proche , où la douleur et la culpabilité y font écho … et  l’affronter en passant la croyance,  comme Isabelle qui finit par passer le relais à un Gérard ( dans la scène finale) père sceptique .

Le fil d’Ariane posé par le fils , est retendu,  faisant s’estomper  avec l’appui des scènes de comédie , la distance et la solitude du couple. que  le bout de papier a fini par  relier . La victoire du fils est là ,  elle est émouvante et superbement portée par les deux comédiens . .. et par l’approche du regard de Guillaume Nicloux , dont l’oeuvre ne cesse d’être originale et surprenante ( films expérimentaux politiques , drames comédies ou films noirs …) , qu’il décline depuis ses débuts avec un talent certain et toujours en éveil… qu’on apprécie .

(Etienne Ballerini )

VALLEY OF  LOVE de  Guillaume   Nicloux – 2015-

Avec : Isabelle  Huppert, Gérard  Depardieu, Dan Warner , Aurélia  Thiérée…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s