Musique / Les 30 ans de Paolo

Il n’a plus 30 ans le trompettiste italien Paolo Fresu mais il vient de fêter ses 30 ans de carrière. A cette occasion, le plus français des musiciens de jazz italien a sorti un CD i30, il était une nouvelle fois à Nice au Forum Nord devant un public conquis d’avance.

 

Tous les ans, Paolo Fresu fait le bonheur des amateurs de jazz, non content de revenir avec un nouveau répertoire, il aime prendre son temps pour expliquer en excellent français, pourquoi il joue un thème ou à quelle occasion lui est venue l’inspiration et pendant ce temps là…bla…bla… souffle le pianiste Roberto Cipelli dans son dos mais il n’y a pas de quoi énerver l’artiste, ses musiciens sont des copains et ils le connaissent.

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Un musicien et compositeur, il faut le rappeler, un peu différent des autres, n’hésitant pas à ironiser avec délicatesse sur les injustices sociales et les politiciens véreux, il est celui qui accepte toutes les aventures musicales hors des sentiers battus comme l’an dernier avec Daniel di Benventura puis avec l’ensemble Corse A Filetta ou avec un DJ, pour ce dernier CD c’est l’amitié avec ses musiciens de ses débuts qui a primé.

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Paolo Fresu

Le premier titre de l’album s’appelle Chiaro, c’est un thème à moi où il y a un tempo très balancé, un peu binaire, c’est un thème un peu radiophonique, il y a un DJ qui joue dedans, çà, c’est une bonne représentation de ce qu’on joue, en fait il y a la liberté, l’idée de divertissement je fais aussi une chose avec mon I phone, le morceau s’appelle Foglia, c’est l’histoire d’Andréa mon fils que j’amène à l’école, c’est un titre dédié à l’imagination .

JP L:

On sent une sincère amitié pour tous les musiciens qui jouent avec toi depuis longtemps, tu les mets souvent au premier plan ?

Paolo

La musique du quintet, c’est un peu l’addition de la personnalité de chacun, il y a les compositions de tous et il faut choisir un thème de chacun, c’est la vraie idée du quintet…il y a un thème de Tino, la Chouette dans son style qui est très bizarre, il y a un thème d’Attilio qui est très libre avec une mélodie très simple. Moi, j’aime beaucoup l’idée de partager la musique avec les musiciens avec lesquels j’ai un rapport qui est bien au delà de la musique sinon, ça ne marche pas… on est depuis 31 ans ensemble et, si on est encore ensemble, ce n’est pas seulement pour la musique, c’est pour ce qui est derrière la musique, s’ il n’y a pas quelque chose à partager quand on monte sur scène, on peut, peut être moins bien jouer, le public rentre à la maison et il oublie complètement

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Quels sont tes nouveaux projets ?

Paolo

Avec Benventura, nous allons composer une musique de film, je joue aussi avec des virtuoses italiens, c’est le groupe de musique de chambre avec qui on joue la musique baroque, ce sont des choses complètement différentes…c’est l’idée de toujours essayer quelque chose mais, on ne se sent ni dieu, ni assis sur la chaise, on va enregistrer un triple CD avec le pianiste Uri Caine, avec lui on a fait à Milan une carte blanche au théâtre au mois de mars et on a joué trois répertoires pour trois soirées, un complètement lié à la musique baroque, un autre à la chanson pop et un troisième lié à la musique originale, il y a un triple disque qui sort avec les trois répertoires, l’année prochaine, on va refaire une tournée avec le guitariste Ralph Towner, ensuite avec Omar Sosa avec qui je viens d’enregistrer en studio, je prépare mon festival en Sardaigne, c’est la 28ème édition, on commence à devenir un vieux festival italien, cette année, c’est le thème des ailes, je démarre, moi, en concert dans un avion, je joue tout seul dans l’avion.

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Tu as tiré quelles réflexions de ton périple musical dans de nombreux villages de Sicile, l’an dernier?

Paolo

C’est resté dans l’histoire, c’est quelque chose d’unique, une chose comme çà ne s’est jamais passée dans le monde, cette idées 50 jours, 50 concerts, 50 projets différents, avec les musiciens, on a fait un livre, un film, et édité 5 CD

JP L

Si on pouvait donner une définition du jazz actuellement, quelle serait-elle ?

Paolo

ça dépend de ce qu’on pense quand on parle jazz, je me sens plutôt vers la saturation des notes mais dedans, je suis complètement jazz, il faut qu’il y ait l’esprit du jazz, le jazz, c’est d’abord le swing, c’est aussi la liberté, la créativité, l’idée que chaque soir, on peut faire une chose différente. Si chaque soir je fais la même chose, à la fin ça devient un métier, je pense que pour nous, c’est faire le métier à haut niveau et en même temps, essayer de déconstruire le métier chaque jour pour que ça devienne de l’Art. Ce sont des mots énormes, parfois ça marche, parfois non.

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Paolo Fresu parcourt la planète et au croisement d’un chemin, d’une scène, d’un studio, il fera encore d’autres rencontres ou naîtront peut être d’autres projets et même séparé de ses premiers compagnons d’arme, il sait que le succès est arrivé avec eux et que c’est avec eux qu’il fêtera son prochain anniversaire musical.

 

                                                                            Jean Pierre Lamouroux

 

CD i30 (Bonsaï Music)

Tino Tracana sax, Roberto Cipelli piano, Attilio Zanchi contrebasse, Ettore Fioravanti batterie

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