Cinéma / Cannes 2015 , Jour J-1…

L’effervescence de la préparation du Palais des Festivals bat son plein sur la croisette pour que tout soit prêt pour la 68 éme édition de la plus grande manifestation Cinématographique, et médiatique, mondiale. Le tapis rouge pourra recevoir les stars et la fête qui va commencer , promet une fois encore d’être belle et  de nous mettre plein d’images dans les yeux…et les paupières tiendront le coup, car on n’en veut pas perdre une seule. Les Cinéastes et les films en lice pour la palme, sont sur les Starting-blocks…

Une "Palme d' honneur"  pour  Agnès Varda
Une « Palme d’ honneur » pour Agnès Varda

On vous a largement parlé et présenté les enjeux de la sélection officielle ( voir notre article du 16 Avril sur le site ) officielle et Un Certain Regard, dont vous pouvez retrouver sur les détails sur le site officiel du Festival de Cannes, ainsi que la composition des deux jurys présidés respectivement par les Frères Coen et par Isabella Rossellini, qui auront la charge et la dure responsabilité des choix et des distinctions.
On tient à saluer ici , la récente décision prise d’attribuer la « Palme d’or d’Honneur » décernée par la Direction du Festival , à la grande cinéaste Agnès Varda dont l’oeuvre immense accomplie depuis des années, tant sur le plan de la forme que du fond , est amplement méritée. C’est la première fois que la distinction est attribuée à une femme … et cette femme là , qui , au delà de la réalisation a été aussi scénariste et actrice et a diversifié son approche artistique dans le domaine de la plastique, de la photographie, de la sculpture ; Cette femme là , est un modèle et un exemple pour les générations de réalisatrices et de femmes dont elle a d’ailleurs dans ses films porté au plus haut, la lutte . De La Pointe Courte  (1955), en passant par Cléo de 5 à Sept , Sans toit ni loi ( Lion d’or à Venise 1985 ) , ou , Les Glaneurs et la glaneuse et jusqu’à Les Plages d’Agnès (2008) , autant de films qui resteront dans l’histoire du Septième Art , sans oublier parmi eux, les hommages à l’homme et à l’amour de sa vie, Jacques Démy ( Jacquot de Nantes ). Une palme d’honneur, pour une grande dame du cinéma .

Abderhamane Sissako Président du jury de la Ciné-fondation et des courts métrages
Abderhamane Sissako Président du jury de la Ciné-fondation et des courts métrages

Mais au delà des deux sections en vue , il y a aussi, pour les cinéphiles dans l’enceinte du Palais des festivals bien d’autres points de rendez-vous destinés à satisfaire leur soif de films et de découvertes. Depuis des années la direction du Festival a multiplié les initiatives permettant de stimuler à la fois les rencontres et la créativités . On a souhaité ci-dessous attirer votre attention sur les différents rendez-vous qui seront proposés à vôtre curiosité . Et les petites « pépites » qui vous pourrez y dénicher …

La Ciné fondation et l’atelier de la Ciné fondation .
L’atelier qui en est à sa 11 éme édition accueillera cette année des jeune réalisateurs dont les projets ont étés jugés particulièrement prometteurs par les sélectionneurs . Du 15 au 21 Mai on pourra voir leurs voir les films et rencontrer les cinéastes.
La ciné fondation, pour sa part, a sélectionné cette année 18 Films (dont 4 d’animation) sur les 1600 qui lui ont été présentés. On y note cette année une forte participation Européenne ( 11 sur les 8 films sélectionnés ) , complétée par les films venus d’Iran , d’Argentine , des Usa, de Cuba, du Chili , de l’Australie et d’Israel qui seront aussi du rendez-vous. Le Jury de la Ciné-fondation et celui des courts métrages de la sélection officielle sera présidé cette année par le grand cinéaste Africain Abderhamane Sissako , dont le film Timbuctu qui a triomphé aux Césars et dans les salles avait été en sélection Officielle l’année dernière …

Cannes Classics : le rendez-vous incontournable des cinéphiles.
Films restaurés et hommages y seront à foison cette années encore , avec en invité d’honneur le cinéaste Constantin Costa-Gavras qui fut palme d’or avec Missing en 1982 , et dont le film Z ( 1968) sur la Grèce des Colonels , sera présenté en version Restaurée 4K , lors de la cérémonie d’honneur qui lui est réservée .

Costa-Garas à la Caméra
Costa-Garas à la Caméra

Dans la riche programmation on y retrouve des documentaires sur les cinéastes et comédiens ( Steve Mac Queen , Gérard Depardieu, Alfred Hitchcock, Sidney Lumet, Orson Welkes …) , Orson Welles dont Cannes Classic fêtera le centenaire , qui permettra de revoir deux de ses chef- d’oeuvres : Citizen Kane, la Dame de Shanghai et Le Troisiéme Homme réalisé par Carol Reed dont il est le comédien tête d’affiche .*
On y rendra hommage au vétéran du cinéma Portugais , décédé cette année , Manoël De Oliveira qui offrira l’occasion de découvrir une œuvre jamais vue de ce dernier et réalisée en 1982 : Mémorias e confisoes , que la cinémathèque Portugaise avait amoureusement gardée selon les souhaits du cinéaste.
On y saluera Barbet Schroeder avec la présentation de la version restaurée de son célèbre More ( 1969 ), et également les Frères Lumière ( dans l’amphithéâtre qui porte leur non ) et les 120 ans de la naissance du cinéma .
C’est aussi un « menu » de Films restaurés à faire saliver qui va être proposé avec des Classiques incontournables , mais également des raretés à découvrir… et des œuvres que l’on a pas revu , depuis leur sortie.
Parmi les Raretés : Les yeux brûlés de Laurent Roth (1986) , combat sans code d’honneur de Jinji Fukasaku ( 1973) , Dobro Pozhalovat d’Elen Klimov (1964).

Citizen Kane  d'AorsonWelles
Citizen Kane d’ Orson Welles

parmi les incontournables : Rocco et ses frères de Luchino Visconti, Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, Conte du Chrysanthème Tardif de kenji Mizogushi, Panique de Julien Duvivier, Marius d’Alexandre Korda …mais aussi des œuvres qui n’ont pas été vues depuis très longtemps comme, Les sans espoir de Mikos Jancso , L’histoire officielle de Luiz Puenzo , Insiang de Lino Broka et La noire de… (1966) de Sembene Ousmane .

Enfin , il y aura aussi le cinéma sous les étoiles, avec Le cinéma de la plage… qui présentera en avant-première le,  Enragés d’Eric Hannezo avec Lambert Wilson et Virginie Ledoyen , et relaiera des films de la section Ciné -Classic dans une programmation hétéroclite , où le Ran d’Akira Kurosawa, le Joe Hill de Bo Wideberg, L’Hôtel du Nord de Marcel Carné et l’ Ivan Le terrible de S.M Eisenstein se retrouveront aux côtés de L’ Hibernatus d’Edouard Molinaro, du Grand Blond avec une chaussure Noire d’Yves Robert, de l’Appolo 13 de Ron Howard, du Terminator de James Cameron, et du The Usual Suspects de Brian Singer.
On Y ajoutera l’attrait des « séances spéciales » avec , par exemple, avec la découverte de Une Histoire d’Amour et de Ténèbres qui inaugure la passage de Natalie Portman derrière la Caméra , On y retrouve aussi Barbet Schroeder avec Amnésia . Les Français , Samuel Benchétrit ( Asphalte ) et Robert Guédiguian ( Une histoire de Fou ) y présenteront leurs derniers films. Tandis que le grand, mais trop rare ,cinéaste Africain Souleymane Cissé , reviendra à Cannes avec Notre Maison. On y découvrira également les œuvres de deux cinéaste moins connus qui vaudront sans doute le détour : le Panama de Pavle VuckoVic et l’Esprit de l’Escalier de Elad Keidan. Et les « noctambules » pourront toujours gouter le frisson des séances de Minuit où le nouveau film de Gaspard Noé, Love après Irréversible et Inter The Void, devrait susciter la curiosité , tout comme le film consacré à Amy Winhouse , Amy de Asif Kapadia , ainsi que le The Office du Coréen Hong Won-Chan sur le sujet des « individus qui perdent le contrôle de leurs actes » .

Voilà de quoi satisfaire tous les goûts des cinéphiles qui hanteront les salles du Palais des Festivals du 13 au 24 Mai . Vous pouvez retrouver les détails des horaires et de jours d eprojection sur le site officiel du Festival de Cannes dans les rubriques concernées… et régalez-vous !.

(Etienne Ballérini)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s