Musique / Vem Vet !

Vem Vet, deux mots qui de prime abord ne vous disent pas grand-chose mais qui, pour la chanteuse suédoise Lisa Ekdahl, ont été prémonitoires, en effet traduit en français, cela équivaut à « Qui Sait », le titre de son premier single en 1994. A partir de là, elle va devenir une star internationale.

 

C’est incroyable comment ces voix venues des pays scandinaves fascinent l’Europe du Sud. Des voix douces, calmes presque des sonorités de jeunes enfants et Lisa Ekdahl n’échappe pas à la règle. Certains la classe dans la catégorie jazz, d’autres dans la pop et la bossa nova mais cette dernière appellation semble mieux la représenter. Un article dithyrambique d’une consœur en 2003, Sophie Fontanel, allait dans ce sens en parlant de son CD Heaven Earth and Beyond (BMG France) en recueillant les propos de Lisa « …je savais que c’était une joie de chanter mais je n’avais aucune idée de l’effet que ça pouvait produire…quand je chante, ça va, je ne m’entends pas mais, après quand je m’entends…je n’ai pas la même voix chaude d’une Noire pour me faire pardonner…si une Noire à cette voix là, c’est qu’on lui a coupé les cordes vocales !!! ».

Lisa-Ekdahl_medium

Cette grande modestie de Lisa ne l’a pas empêché d’enregistrer de grands succès avec le concours intelligent de son second mari, le musicien Salvadore Poe qui lui conseille chaudement un répertoire Bossa et, encore une fois un critique musical, Pierre Fageolle, ira de sa belle plume « Vos quatre murs lentement s’éloignent, le salon s’agrandit, on dirait un dimanche matin, dans l’air limpide les bruits familiers portent loin, il y a du soleil, un vent doux qui décoiffe ses mèches blondes , rien que pour vous, à votre oreille…Lisa Ekdahl… ». N’en jetez plus, Lisa *va continuer d’enregistrer avec succès, souvent avec le superbe trio du pianiste Peter Nordahl et même chanter, un soir avec Henri Salvador à l’Olympia, le tube du crooner français « Chambre avec vue ». Elle en est à son 11ème titre avec Look To Your Own Heart enregistré l’an dernier après un voyage à Cuba, de la fraîcheur nordique à la chaleur des îles, la voix langoureuse sera au rendez vous ce vendredi 17 avril au Théâtre Ventura à Nice dans une programmation réalisée par Nice Music Live. Exceptionnellement, il n’y aura pas de première partie mais, il faut rappeler que cette semaine musicale est marquée par trois concerts à Nice dont deux dans cette salle avec le mercredi, une soirée Pop Rock et le groupe Cats on Trees.

Enrico Pieranunzi
Enrico Pieranunzi

Il ne faut pas manquer non plus le concert de samedi organisé par la production Imago- La Ruche dans la salle du Forum Nord avec l’un des grands pianistes actuels Enrico Pieranunzi, il a été élu en 1997 avec un Django d’Or, Meilleur Musicien Européen et a joué avec de nombreux grands noms du jazz comme Johnny Griffin, Charlie Haden où Chet Baker avec qui il enregistrera un magnifique My Funny Valentine.Compositeur de plus de 200 titres il a enregistré plus de 60 albums dont le fameux Music de Wayne Shorter.Pour ce concert il sera avec Thomas Bramerie à la contrebasse et André Ceccarelli à la batterie et dans cette soirée c’est le trio niçois du pianiste Fred d’Oelsnitz qui se produira en première partie en rappelant qu’il avait remporté l’an dernier le Prix du Jury Nice Jazz Festival, ce qui va lui permettre de jouer pour l’Edition 2015 en première partie avant le concert de la chanteuse Cassandra Wilson.

  Musiciens :  Lisa Ekdahl avec Mathias Blomdahl, Tomas Hallonsten, Josef Zackrisson et Per Johansson

                                                                                             Jean Pierre Lamouroux

 

Théâtre Ventura : 0497001070

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s