Musique / Le Jazz n’est pas frileux

En Avril, ne te découvre pas d’un fil, un proverbe qui, même dans les Alpes Maritimes, est à méditer…donc, on garde sa petite laine et on part écouter du jazz aux quatre coins du département. Quelques belles têtes d’affiche seront au rendez vous sans oublier la présence d’excellents musiciens de la région qui réjouissent un large public toute l’année dans les salles de concerts et les clubs.

Cecile Mc Lorin Salvant by john abbott

Cécile Mc Lorin Salvant franco américaine ouvre le bal ce 4 avril, après son succès l’été dernier au Nice jazz festival, elle revient à Nice, une étape d’une longue tournée qui confirme tout le bien que les critiques pensent d’elle. Pour certains, c’est une voix comparable à celle de Billie Holiday, il y a un peu de cela quand on l’écoute religieusement avec ses courts silences entre deux phrases très marquées comme dans Deep Dark Blue qu’elle avait signé dans son CD Woman Child, on pourrait même ajouter, que quand elle chante en français, il y a une forte émotion comme dans le même CD avec « Le Front caché sur tes Genoux ». Rappelons que les bonnes habitudes perdurent avec une première partie et l’excellent quartet de Denia Ridley. Toujours dans le registre voix, il y aura la venue de Lisa Ekdhal le 17 avril et en mai, ce sera au tour de Patricia Barber. On s’aperçoit au fil des mois que les programmateurs de la Ville de Nice et d’Imago Production mettent la barre assez haute sur cette facette musicale du jazz.

Enrico Pieranunzi
Enrico Pieranunzi

A ne pas manquer le 18 avril, l’un des plus grands pianistes actuels, il a reçu le Django d’Or du meilleur musicien européen, c’est l’italien Enrico Pieranunzi et dans la même soirée, un autre pianiste récompensé lui aussi sera en première partie, c’est Fred d’Oelnistz qui a remporté le prix du jury au Nice Jazz Festival 2014, ce qui lui permet de se produire dans l’édition 2015.
Restons encore à Nice, direction Galerie Depardieu qui, depuis des décennies reste un lieu à ne pas manquer quand on s’intéresse à une culture hors des sentiers battus, que ce soit en littérature, peinture, photo et bien sûr musique avec du jazz tout le mois d’avril dans le cadre de l’exposition Art Vivant, Art Visuel,on attend 4 trios

Jérôme Vinson -

celui du pianiste Jérôme Vinson, celui composé de Martin Jacobsen, Linus Olson et Philippe Brassoud et pour les 17 et 24 avril, les pianistes Fred d’Oelsnitz et Laurent Rossi. Toujours à Nice pour ceux qui sont vraiment passionnés de jazz, une conférence aura lieu avec Raphaël Imbert, un saxophoniste qui a enregistré plusieurs CD dont un Bach – Coltrane, c’est à 18 heures à l’Espace Associations, le thème « Jazz et Spiritualité ». Filons vers l’Est du département à Cannes, au Théâtre Croisette où le Directeur Musical de l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur Wolfgang Doerner a eu la bonne idée de programmer le 10 avril un concert « Feeling » qui est un voyage entre musique classique et jazz, il a invité pour ce voyage le trio du percussionniste Franck Tortillier dont le CV ne tient pas dans une feuille A4.

Trio Tortiller
Trio Tortiller

Toujours à Cannes, l’indéracinable MJC Picaud, plus proche désormais des Musiques Actuelles, n’oublie pas quand même le jazz avec le 9 avril au Théâtre Alexandre III, un concert du groupe GO Go Penguin qui avait obtenu pour leur enregistrement l’an dernier V2.0 la récompense « Meilleur album de l’année », un trio pour un son électro – acoustique. De Cannes à Mandelieu La Napoule, il n’y a qu’un pas et depuis plusieurs saisons, l’espace Léonard de Vinci propose parmi les programmes culturels, du jazz. Après le quartet du saxophoniste Guillaume Perret, puis du pianiste Yaron Herman, ce sera au tour, ce 3 avril, de l’imprévisible musicien de jazz le trompettiste Erik Truffaz de donner un concert des plus originaux, ce sera en effet un duo trompette piano avec Benoît Corboz, deux musiciens qui se connaissent très bien, ils se produisent habituellement en quartet, au cours de leurs impros, on retrouve quelques notes qu’ils ont l’habitude de jouer avec la rythmique.

P1050698

ErikTruffaz2_-®Nathalie_Pallud
ErikTruffaz2_-®Nathalie_Pallud

La route de Truffaz est un insatiable parcours musical fait de rencontres qui enivrent son univers musical, on se souvient d’un concert avec le chanteur Christophe que rien ne prédisposait à rentrer dans les compositions du trompettiste. Ce fût le bon jackpot, le quotidien l’Humanité en juillet 2 009, en clôture du Festival de Jazz à Vienne avait écrit « …le temps s’est soudain suspendu…il y a eu au milieu de la nuit comme une trêve de rêve : la miraculeuse accolade sonique entre deux ovnis… ». Bref, l’artiste est toujours là, toujours plus inventif, la preuve avec ce concert en duo. Pour ne pas paraître sectaire, il n’y a pas que le jazz (…mais quand même !!), d’autres musiques chatouilleront nos oreilles au mois d’avril avec notamment la venue de groupes, Klo Pelgas, Zoufris Maracas, Cats on Trees, Hilight Tribe, Morianty et pour le dernier jour du mois une superbe soirée Electro Dub Rock avec les groupes EZ3KIEL et le contrebassiste Merakhaazan.

Chaud, chaud ce mois d’avril…

 

Jean Pierre Lamouroux

 

Forum Nord : 04 93 84 24 37

Théâtre Ventura : 04 97 00 10 70

Espace Léonard de Vinci : 04 92 97 49 65

Imago Production : 09 54 26 15 91

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Pierre Lamouroux

Forum Nord : 04 93 84 24 37
Théâtre Ventura : 04 97 00 10 70
Espace Léonard de Vinci : 04 92 97 49 65
Imago Production : 09 54 26 15 91

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s