DVD / Coffret Macbeth et Othello

La rencontre de William Shakespeare et Orson Welles
Carlotta a bien fait les choses pour la ressortie des deux adaptations grandioses à la fois baroques et expressionnistes de William Shakespeare par le génial Orson Welles. La restauration en Haute Définition Blu-ray est impeccable et le coffret réunit aux côtés des deux films du matériel d’exception. 

blu-ray-macbeth-othello-d-apres-william-shakespeare-realises-par-orson-welles-carlotta-collector1Pour la version longue de Macbeth le grain cinéma est fidèlement restitué et si certaines séquences (tout le film a été tourné en studio) présentent quelques variations de luminosité, l’ensemble est d’une belle cohérence « argentique ».  La version courte (cinéma) de 85 mn de Macbeth a bénéficié sur cette édition Blu-ray des mêmes soins techniques de la part de Carlotta.

macbeth-1948-e1415492897682-1038x576Cette nouvelle édition reprend la quasi-intégralité des suppléments présents dans l’édition collector trois DVD du film sorti chez Wild Side Vidéo en 2005. La seule différence, le passage à la haute définition et l’interview inédite (25 minutes) de Denis Lavant qui nous livre sa vision personnelle du film en regard de la pièce. On y retrouvera donc avec plaisir l’analyse de l’universitaire François Thomas sur la différence entre les deux versions de 1948 et 1950 et les différentes interventions de l’historien Jean-Pierre Berthomé (Welles et Shakespeare, les décors, analyse d’une séquence) ;

macbethLe tournage chaotique et interminable d’Othello avait rendu l’original cinéma particulièrement hétérogène en particulier du point de vue des éclairages. Et là encore, le résultat est extraordinaire. Cette restauration en 2K à partir du négatif original a bénéficié d’un énorme travail d’étalonnage qui améliore largement les variations énormes de luminosité de l’original.  Et si le Blu-ray d’Othello n’est pas parfait, on ne peut en tenir rigueur à l’éditeur au vu du film terminé en 1952.

culte-dimanche-macbeth-dorson-welles-L-L_RG8DLe travail sur le son à partir de la piste mono de chacune des œuvres est aussi remarquable : Clarté des voix et mixage impeccables. Toutefois, la bande sonore d’Othello n’a plus rien à voir avec l’original puisqu’elle a été réenregistrée et remixée en faisant fi des volontés originales du cinéaste. Le résultat est donc excellent mais la polémique avec les puristes cinéphiles n’est pas prêt de s’éteindre.

test-macbeth-othello-d-apres-william-shakespeare-realises-par-orson-welles18Côté supplément Othello est lui aussi bien servi. Tout d’abord, sur un DVD à part, l’excellent documentaire Shakespeare & Orson Welles qui a été réalisé en 1975 et qui permet de voir et d’écouter pendant près d’une heure le cinéaste parler du dramaturge anglais, de ses adaptations et de ses choix techniques et scénaristiques. Ensuite, sur le Blu-ray du film on trouvera entre autres, une longue interview de Joseph McBride, qui a connu Welles, et qui évoque toute la genèse invraisemblable du film, le documentaire, making of avant l’heure, Filming Othello longtemps invisible et, en direction des enseignants, un CD-Rom interactif avec le script du film, de nombreuses images et différentes études et analyses.

test-macbeth-othello-d-apres-william-shakespeare-realises-par-orson-welles15Enfin, à côté de ces deux œuvres restaurées, Carlotta a décidé pour notre plus grand plaisir de publier un très bel ouvrage (une première pour cet éditeur vidéo) qui reprend le texte intégral des deux pièces dans une nouvelle traduction signée Patrick Reumaux, et largement illustré de photographies des films de Welles.

Gérard Camy

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s