Disparition d’Anita Ekberg / Je me souviens de la fontaine de Trévi

Je me souviens que la fontaine de Trévi est un monument du XVIIIème, un des sites touristiques les plus célèbres de Rome.

Anita Ekberg La Dolce Vita
Anita Ekberg plongée dans la Fontaine de Trévi dans La Dolce Vita de Federico Fellini

Je me souviens qu’il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome, une superstition associée à la fontaine, voulant que celui qui fait ce geste soit assuré de revenir à Rome afin de retrouver cette pièce.
Je me souviens que cette fontaine se retrouve dans plusieurs films, entre autres Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola, dans Elsa et Fred de Marcos Carnevale, dans C’était à Rome de Mark Steven Johnson.

L’affiche de la Dolce Vita de Fellini
L’affiche de la Dolce Vita de Fellini

Je me souviens qu’une scène reste dans la mémoire des cinéphiles, la scène dans cette fontaine de la Dolce Vita, de Fellini.
Je me souviens que, dans cette scène, sous l’œil de Mastroianni, Anita Ekberg plongeait dans cette fontaine, de nuit, en robe de soirée, en demandant à Marcello de la rejoindre.
Je me souviens que dans son roman Dolce Vita 1959-1979, Simonetta Greggio parle abondamment de ce film, de ses conditions de tournage, de sa réception par le public, de sa Palme d’Or.
Je me souviens que La dolce vita peut se traduire en français par La vie douce, mais que ça a une autre gueule dit en italien (allonger le o de dolce : dooolce).
Je me souviens que, dotée d’une plastique dite « spectaculaire » — Bob Hope écrira à propos d’elle que ses parents mériteraient le Prix Nobel d’architecture—, elle était surnommée « l’iceberg ».
Je me souviens qu’elle a tourné dans une cinquantaine de films en l’espace d’une quarantaine d’années, dont des films d’Aldrich, King Vidor, Terence Young, André de Toth, Dino Risi, Visconti et bien sûr Fellini.

Anita Ekberg
Anita Ekberg

Je me souviens que, en 2011, l’actrice vivait dans une maison pour personnes âgées et n’est plus visitée que par quelques voisins et les services sociaux. Dans le besoin, elle doit demander une aide financière à la fondation Federico Fellini.
Je me souviens qu’elle était née à Malmö en Suède en 1931 et qu’elle est morte le 11 janvier 2015.
Je me souviens que je dédie cet article aux 17 victimes des 7 et 9 janvier 2015, dessinateurs, journalistes et collaborateurs de Charlie Hebdo, policiers, anonymes.

Jacques Barbarin

Illustration
La fontaine de Trévi
Anita Ekberg
Affiche de La dolce Vita

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s