Je me souviens de Maurice Duverger Je me souviens que pendant ma licence de sciences économiques ( je vous parle d’un temps…) il y avait des cours de droit.

Je me souviens qu’il y avait en première année un cours de droit civil, un cours de droit des affaires en 2ème année et un cours de droit du travail dans la troisième.
Je me souviens que tous ces droits – là, me faisait profondément barber.
Je me souviens que m’intéressais profondément le droit constitutionnel, parce qu’il parlait de nos institutions et finalement de notre existence de citoyen.
Je me souviens que le manuel de référence était le « Thémis » (nom de la collection) de sociologie politique du professeur Maurice Duverger.
Je me souviens que son ouvrage m’avait passionné (oui, passionné) et qu’il m’a vraiment donné le goût de la chose publique.
Je me souviens que Maurice Duverger est né en 1917.
Je me souviens que de 1989 à 1994 il siège au Parlement européen comme élu indépendant de la liste du Parti Communiste Italien.

Je me souviens qu’après s’être rapproché de la résistance, il était aussi devenu — après la Libération jusqu’aux années 80 — un éditorialiste écouté au journal Le Monde dont il fut un des conseillers politiques.
Je me souviens que ses articles étaient aussi publiés dans El Pais, le Corriere de la sera et Le nouvel Observateur.
Je me souviens qu’il est mort le 17 décembre 2014.
Je me souviens que le 22 décembre est mort également Joe Cocker.
Je me souviens m’être dit que ce n’est pas parce que ce dernier a fait une reprise inoubliable de « With a little help from my friends » qu’il faut oublier l’importance du premier.
Je me souviens que pourtant que c’est ce que les médias on fait.
Je me souviens m’être dit que par cet article et avec un peu d’aide de mes amis on ne l’oubliera pas.
Jacques Barbarin
Illustrations :
Maurice Duverger
Couverture de la première édition de « Sociologie politique)