Cinéma / FESTIVAL DE CANNES : Clap de début…

CANNES 2014 : Clap de début ! 

AFFICHE  FESTIVAL

Journal  de Cannes Numéro Zéro

C’est ce Mercredi que le Festival va dérouler son Tapis rouge pour la présentation en sélection officielle hors compétition du dernier film d’ Olivier Dahan , Grace  de  Monaco , avec dans le rôle titre Nicole Kidman .
Le palais est en effervescence et prépare ses habits de fête, les stands se montent , les journalistes et les professionnels affluent du monde entier, tout va être prêt pour le traditionnel ballet de strass et paillettes de la monté des marches quotidienne . Les films sont dans leurs boites prêts à se déshabiller aux yeux des spectateurs sous le coup de la baguette magique du projectionniste. Moteur …

Comme nous vous l’avons annoncé dans notre article de présentation de la sélection Officielle , Ciaovivalaculture , sera présent a la 67 éme édition du Festival de Cannes , et ce sont des « billets » quotidiens que vous pourrez retrouver sur notre site .
Des billets qui seront le reflet de nos humeurs et surtout de nos coups de cœurs sur cette édition dont le programme , on vous l’a dit, est alléchant . Nous Traînerons également nos yeux du côté des sections parallèles avec les films de la section Un certain regard . Mais nous n’oublierons pas -avec mes collègues – de jeter un oeil sur La Quinzaine des réalisateurs ou la Semaine de la critique …

On a surtout envie de vous faire partager , simplement , notre amour du Septième Art et aller à la rencontre de ces artistes qui nous racontent le monde et la société dans laquelle ont vit . Les grands noms – Cinéastes et Comédiens – seront au rendez-vous et on a envie qu’ils continuent à nous surprendre . Quant ‘à ceux que nous allons découvrir on sait qu’ils auront mis tout leur cœur dans cette première approche pour nous faire pénétrer dans leurs univers .

Les Yeux des Cinéastes – rivés à cette caméra -oeil chère à Dziga Vertov le cinéaste de l’Avant-Garde Russe (L’homme à la Caméra / 1929) – se feront yeux de magiciens qui vont nous faire rêver et nous émouvoir.  Et ils auront aussi ce regard aigu et critique nécessaire pour dénoncer les multiples fléaux et violences qui parfois nous serrent le cœur. C’est le rôles des artistes à la fois de témoigner et de nous faire rêver … et qu’y a-t-il de plus beau,  que  parfois , de réunir les deux à la fois .
J’ai regardé pour la énième fois Le Dictateur de Charlie Chaplin présenté sur France 2 ce Mardi soir , n’y a-t-il pas plus bel exemple de pur cinéma , réunissant justement dans l’élan d’une histoire et d’une mise en scène cette émotion qui vous emporte,  réunissant comédie et tragédie pour nous offrir , le plus beau chant d’amour et d’ humanité   qui  soit!.

C’est cela que nous attendons chaque année de la fête Cannoise ,  cette note de frissons et d’émotions . Les yeux grands ouverts nous allons nous y plonger pendant une dizaine de jour . Que la fête du cinéma soit belle …

Nicole Kidman  Grace de  Moanco  d'Olivier  Dahan . En  ouverture  du Festival de  Cannes
Nicole Kidman dans Grace de Monaco d’Olivier Dahan .
En ouverture du Festival de Cannes

Elle commencera ce Mercredi soir , donc avec en ouverture le film d’Olivier Dahan  Grace  de  Monaco avec Nicole Kidman dans le rôle de la Princesse.  Le film qui a été tourné en Principauté l’année dernière sera donc présenté en l’absence de la famille princière qui a décidé de bouder la Festival et  a fait savoir, par voie de presse , son désaccord , sur la manière dont certains éléments et faits auraient étés « détournés de la réalité a de fins commerciales », regrettant que les auteurs n’aient pas pris «  en considération les observations faites par le palais ». Le film a-t-il souffert de ces pressions sur le tournage ? . . Et fera-t-il également l’objet d’un boycott en principauté lors de sa sortie ?.
Pas forcément une bonne publicité pour la Principauté…et dommage pour la « tapis rouge » Cannois qui sera privé d’une partie de ce  « glamour » attendu pour son ouverture …

(Etienne Ballérini )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s