Art / Nocturnes pour l’Art Contemporain

HangarPellegrini

Incontournable manifestation culturelle à Nice, les 9 et 10 mai avec les Visiteurs du Soir 2014, organisée par l’association Botox’s (1)réseau d’Art Contemporain de la Côte d’Azur. Curieux, artistes, galeristes, responsables de musées publics ou privés, tous ces acteurs vont pouvoir se rencontrer sur une cinquantaine de lieux.

photo nabis 2

L’originalité de ce rendez vous c’est l’idée de se promener à travers toute une ville pour découvrir l’Art Contemporain pas spécialement dans une galerie ou un musée ou un atelier d’artistes mais aussi dans des lieux plus insolites comme les restaurants, les hôtels, les plages, les grands magasins, les lieux culturels d’associations et même des appartements privés de passionnés ou de collectionneurs. Le Réseau Botox’s œuvre toute l’année avec des rencontres culturelles en soutenant diverses manifestations (2) ou expositions dans notre région mais avec ce rendez vous annuel c’est vers un plus large public que s’inscrit cet évènement, un public, qui souvent voit, par hasard, une œuvre dans une galerie ou même une image à la télévision mais qui n’a pas la possibilité d’en savoir plus.

LaMaison-Visiteurs duSoir

Lors de ce Nocturne, tous les artistes et les personnes qui gravitent autour de l’Art Contemporain seront présents sur ce parcours où le dialogue sera permanent mais sans prise de tête, ce sera une ballade où l’on prend son temps, on pourra même passer et repasser aux mêmes endroits tout au long de ces journées. Des moments hautement culturels quand on veut comprendre et que l’on n’est pas spécialiste en la matière, que de questions tourbillonnent dans la tête…que veut exprimer un artiste ou un collectif dans ces créations désormais transdisciplinaires où les formes, les matières, les structures, les couleurs, les supports dépassent parfois l’imagination.

VisiteursDuSoirAppartementprive

L’évolution technique et scientifique, part exemple dans l’audiovisuel est parfois déconcertante ou peu lisible au premier abord, il faut donc prendre son temps, ne pas décider que puisque on ne comprend pas ou on n’a pas d’émotion, on tire le rideau. L’histoire de l’Art en cette matière ne manque pas d’exemples sur les artistes qui, au cours des siècles ont été sévèrement critiqués, dont les œuvres ont été détruites, souvent ce qui est nouveau ou différent dérange ou fait peur, on ne devrait plus entendre « mais c’est nul…je suis capable d’en faire autant » on a le droit d’aimer ou de ne pas aimer mais en revanche, il faut essayer de comprendre la démarche artistique. Bref, il ne faut pas mourir idiot et relever le défi : la Côte d’Azur n’est pas qu’un lieu pour se bronzer, rappelons, par exemple, que le département est après l’île de France celui qui possède le plus de musée et de lieux culturels qui proposent des événements de renommée internationale toute l’année aux quatre coins de sa limite territoriale.

VisiteursDuSOirVillaArson

Revenons à l’Art Contemporain sans toutefois énumérer tous les endroits de rendez vous et les artistes, ce serait trop long, soulignons que de nombreuses villes autour de Nice et même Monaco ont été associées à l’évènement, invitées par Botox’s, elles ont proposé à des artistes de se joindre aux amis niçois.

VisiteursDuSOir_Soiree On peut découvrir sur le site de la manifestation diverses performances culturelles qui seront réalisées en direct tout au long du parcours. Alors, le 9 et le 10, à pied, en vélo, en voiture ou à cheval (non ! non ! c’est interdit), pour ne pas mourir idiot, allez prendre un bain de culture et en plus c’est …gratuit.

                                                                       Jean Pierre Lamouroux

(1)     Créée il y a quatre ans, l’association a vocation à faire découvrir surtout l’Art Contemporain plus que les lieux tout en organisant une fois par mois pour les adhérents et pour une vingtaine de personnes une journée : « les Visiteurs du samedi », des visiteurs à la découverte d’un lieu et d’un artiste.

(2)     L’Association s’est faite remarquée en 2012 quand on a parlé de la fin du monde, elle avait demandé à une soixantaine d’artistes de la région de commenter ce non évènement et avait publié ce commentaire sur un journal édité pour l’occasion : «  En attendant la fin »

 

Botox’s- Nocturnes le 9 de 15h à 20h et le 10 de 15h à 22h

botoxs.fr – 06 61 93 02 52

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s