Avril 1914 – Paul Klee à Tunis

 

Il y a cent ans Paul Klee fait un voyage à Tunis, de nombreuses aquarelles, son oeuvre à venir est déjà là.

         Pour les peintres certains voyages sont quelquefois déterminants. S’ils sont initiatiques comme c’était le cas pour Delacroix, ce sera aussi le cas pour Paul Klee. Il fera un voyage en Tunisie qui va marquer son œuvre pour longtemps. Douze jours seulement, du 7 au 19 Avril 1914, mais les conditions de transport ont beaucoup changé depuis le siècle précédent, le train a remplacé le cheval et la vapeur a pris la place des voiles sur les bateaux. Ces douze jours auront autant de valeur pour l’oeuvre de Klee que les six mois du voyage de Delacroix

         Avant de partir il est allé à Paris, rencontrer Robert Delaunay et voir les œuvres de Braque et Picasso qui inventaient le cubisme. Il a été impressionné par cette nouvelle forme de peinture et les couleurs encore vives après les « fauves ».

Il fera le voyage avec deux amis peintres, August Macke et Louis Molliet

CARTE.klee.w (1)

   Carte du voyage

     Suivons leur voyage,il est très court, mais très dense en émotions exotiques et esthétiques. Les très nombreuses aquarelles réalisées sur place le montrent. 

Dimanche 5 Avril

Arrivée à Marseille, Paul Klee rencontre ses amis August Macke et Louis Moilliet qui feront le voyage avec lui. Ils vont voir l’Estaque, célèbre site peint par Cézanne et par les fauves ensuite.

Lundi 6 Avril :

Embarquement pour Tunis sur le « Carthage », paquebot de la compagnie Transatlantique

 Mardi 7 Avril :

Ils arrivent à Tunis, Paul Klee séjourne rue de Sparte chez le Dr Ernst Jaegi qui l’avait invité, August Macke loge au Grand Hôtel de France, en ville

 Mercredi 8 Avril :

Dessins dans le quartier arabe, excursion en voiture autour de Tunis

 Jeudi 9 Avril :

Aquarelles et dessins sur le port de Tunis, visite du « quartier réservé », ils seront raccompagnés par la police ( ?). Le soir ils assistent à un concert de musique arabe

 Vendredi10 Avril :

Transfert dans la maison de bord de mer du Dr Jaegi, à Saint Germain, quartier résidentiel européen. (aujourd’hui : Ez Zahra).

 Samedi 11 Avril :

Aquarelles sur la plage et sur le balcon de la villa. Le soir Macke et Klee commencent à peindre un mur de la villa. Macke projette une grande composition, Klee fera deux petites scènes dans les coins.

VueDeStGermain.w

Maisons à Saint Germain

 

         C’est l’application de sa recherche de la synthèse architecture, urbanisme et architecture du tableau. La composition de la ville entre dans la composition du tableau

Dimanche 12 Avril (dimanche de Pâques):

Aquarelles sur la terrasse et promenade dans les environs.

 Lundi 13 Avril :

Retour à Tunis et départ vers Carthage. Aquarelles à Sidi Bou Saïd au bord de la mer

 Mardi 14 Avril :

A 6h 00 du matin, départ en train pour Hamamet. Visite de la ville à pied, le soir dîner dans un café maure ;

HammametAvecLaMosquee

Hammamet avec la Mosquée

 

Cette aquarelle, est tout à fait dans le courant cubiste qui viendra bientôt

Mercredi15 Avril :

Vers la gare de Bir Bou Rekba, on prend le train pour Kairouan avec un changement de train à Kalaa Srira

 Jeudi 16 Avril : Kairouan

PaulKleeVueDeKairouan

Vue de Kairouan

 

      Encore une composition urbaine, tous ces carrés préfigurent aussi sa grande série de “carrés magiques”

       Le matin, aquarelles à l’extérieur de la ville puis visite de la ville, promenade à dos d’âne. Il découvre la lumière et la couleur, qui ne le quitteront plus. A Kairouan, Il note dans son journal :

         «  La couleur me possède, je n’ai plus besoin de la poursuivre. Elle me tient pour  toujours, je le sais. Voilà le sens de cette heure rencontre, moi et la couleur ne faisons plus qu’un. Je suis peintre »

kairouan

Vue de Kairouan

 

         Cette aquarelle est célèbre, la ligne d’horizon est très haute, elle a été faite sur place, à l’extérieur de la ville, le ciel aussi se divise en carrés. 

        II a trouvé en Orient la très haute qualité des décorations géométriques et autres enluminures puisqu’il y a peu d’ « images » dans la civilisation arabe. Il saura relier ces images à la visite qu’il avait faite à Paris avant de partir où il avait rencontré Picasso et les Delaunay qui commençaient le mouvement cubiste.

         Enfin la copie fidèle du modèle commence à disparaître dans la synthèse qu’il cherche : architecture urbaine / architecture du tableau.

 

Vendredi 17 Avril

Nouvelles aquarelles à l’extérieur de la ville. A midi, retour par le train vers Tunis

Samedi 18 Avril :

Dernière visite à Saint Germain , retour vers Tunis le soir

Dimanche 19 Avril :

Klee retourne seul vers Munich, un premier bateau l’emmène en la Sicile, il visite Palerme, un autre bateau l’emmène jusqu’à Naples, et puis un train jusqu’à Rome Visite de la grande cité latine, et encore un train pour Florence, un autre pour Milan et enfin Munich le 25 Avril.

         Ce retour est intéressant, il visite bien l’Italie en touriste intéressé, ses notes de voyage le montre, mais il ne semble pas en faire d’aquarelles. Il ne trouve pas comme en Tunisie ces volumes cubiques et blancs sous la lumière, ces décors à la géométrie savante qui conviennent si, bien à sa peinture. Il est aussi un des derniers peintres orientalistes

 

         Paul Klee avait 35 ans, sa brillante carrière commençait, Louis Molliet 30 ans, il fera une longue carrière en Suisse, et Auguste Macke, le plus jeune n’avait que 27 ans, incorporé dans l’armée au début de la guerre il succombera à une des premières batailles en France.

                                                                                                       Alain Goudot

 

Références

Paul Klee – Journal – traduction de Pierre Klossowski – éditions Grasset – 1959

Magdalena M. Moller – August Macke, Die Tunisreise – éditions Prestel, Munich 2005

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s