Cinéma / Disparition : Mickey ROONEY

Mickey ROONEY ( 1920- 2014 )

Il s’est éteint ce Dimanche 6 Avril 2014,  à Westlake Village en Californie. Il a été une immense star qui aura conquis plusieurs générations , il a traversé 50 années de carrière . Il fut un des premiers enfants-star,  adulé d’un  public qu’il continue à conquérir adolescent et qu’il  saura affirmer dans des rôles d’adultes en diversifiant ses rôles, aussi à l’aise dans la comédie ( y compris musicales, il était aussi chanteur et danseur ) que dans les films plus ambitieux ou les grosses productions. Il a su conquérir aussi les nouvelles générations avec son rôle dans  l’étalon Noir , et  souvent  invité  au  ,Muppet show.  Il  aura  aussi  défrayé  la  Chronique  » people »  avec  ses 8 mariages  (  dont  son premeir  avec  Ava Gardner )  et , presque autant  de  divorces …

Mickey  Rooney , enfant-Star
Mickey Rooney , enfant-Star

De son vrai nom Joseph Yule , ce natif de Brooklyn ( New-York ) d ‘une famille d’artistes du Music-hall    ( mère danseuse ) qu’il accompagne sur scène alors qu’il a moins de 2 ans . Il sera  tombé très rapidement du berceau  sur les  planches  et dans le cinéma où il débute dans un court métrage muet Not to be Trusted   ( 1926) d’une série où il incarne le personnage de Mickey Mc Guire pendant plus de dix ans !. C’est d’ailleurs de ce rôle qu’il fera son prénom de cinéma.
Il deviendra un de ces enfants -star dont le public était friand et que le cinéma Américain cultiva avec succès dans cette période des années 1930-40 dite de l’âge d’or du cinéma Hollywoodien. Le succès , il le poursuivra adolescent où sa petite taille ( 1 m 57) le cantonnera dans ce type de rôle . En tout cas le public,  lui , ne s’en lassera pas qui lui fait un triomphe, notamment avec les films dans lesquels il incarne à partir de 1937 à 1946, le personnage d’Andy Hardy dans une série de quatorze  films ( judge Hardy’s children / 1938 , André Hardy va dans le monde / 1940 ) qui en feront entre autres,  l’un des comédiens le plus populaires de sa génération , et parmi ceux,  dont les films rapportèrent le plus d’argent  aux studios .

Mickey Rooney  et  Ava Gardner
Mickey Rooney et Ava Gardner

Mais le comédien ne se laissera pas – comme on l’a laissé entendre plus haut- enfermer dans une catégorie et cherchera à vouloir diversifier sa carrière en lui offrant le contrepoint d’une dimension plus ambitieuse . Comme en témoigne à 14 ans celle qui le fait se confronter au répertoire du théâtre sur scène avec Shakespeare , qui se  prolongera  au cinéma dans le rôle de Puck du Songe d’une Nuit d’été ( 1935 ) réalisé par William Dierterle . Ou,  comme l’atteste aussi sa présence dans le rôle du jeune Blakie, au générique du film policier L’ennemi Public Numéro1 ( 1934 ) de W.S Vanv Dyke ; on le retrouvera d’ailleurs plus tard dans la peau du gangster et en Enemy Public ( 1957 )  dans le film réalisé par Don Siegel où il composera un inoubliable Baby Face Nelson . Il est aussi de l’aventure de Capitaine Courageux de Victor Fleming ( 1937 ) dans le rôle de Dan , aux côtés de Spencer Tracy et Freddie Bartholomew . C’est , enfin , le rôle- titre qu’il décroche d’ Huckleberry Finn dans le film adaptation du roman de mark Twain , Les Aventures d’Huckleberry Finn de Richard Thorpe ( 1939 ).

Mickey Rooney et  Judy Garland
Mickey Rooney et Judy Garland

Succès au rendez-vous qui l’impose  en tête des  génériques , et lui permet  de varier sa carrière avec bonheur du drame ( Des hommes vivront / 1941) de Norman taurog ),  au film sur les courses de chevaux ( Le Grand National / 1944 de Clarence Brown ) . Mais c’est sans conteste la Comédie musicale qui lui permettra de se libérer se libérer du handicap de sa petite taille dans des numéros virevoltants en faisant couple avec une autre comédienne qui fut comme lui aussi Star-enfant : Judy Garland . Leurs numéros de claquettes et de danse, font fureur sous la houlette de l’un des spécialistes Busby Berkeley où ils triomphent . Dans Place au Rythme (1939) , En avant la Musique ( 1940) , Débuts à Broadway ( 1941 ), Girl Crazy ( 1943 ) co-Réalisé par  Busby Berkeley et Norman Taurog . Il se mesurera aussi à Gene Kelly dans Parade aux étoiles   ( 1943) de George Sidney. Et à Janet Leight dans Ma vie est une Chanson (1948) de Norman Taurog , Biopic du compositeur Lorenz Hart.

Mickey Ronney  (  à  droite  )  face  à Ben Stiller  dans  Une  Nuit  au Musée  ( 2006 )
Mickey Rooney ( à droite ) face à Ben Stiller  (  à  gauche ) dans Une Nuit au Musée ( 2006 )

Sa carrière se prolongera dans les années 1950 et jusqu’à la fin des années 2000 ( Les Muppets , le retour / 2011 ) . On notera retiendra les belles et parfois émouvantes performances , dans le célèbre Les Ponts de Toko-Ri ( 1954 ) de Mark Robson sur la guerre de Corée  , et  dans la comédie de Richard Quine Le Bal des cinglés (1957 ) où il  est  épatant face à Jack Lemmon . Et aussi dans Diamants sur Canapé de Blake Edwards ( 1961 ) , Un monde fou, Fou, Fou… de Stanley Kramer       ( 1963 ), Skidoo d’Otto Preminger ( 1968 ),  Retraite mortelle ( 1972 ) le thriller de Mike Hodges face à Michaël Caine , La Théorie des Dominos de Stanley Kramer (1977 ) …et puis  L’étalon Noir  1979) de Caroll Ballard qui lui vaudra de conquérir les nouvelles générations  , et le feront se retrouver dans des productions destinées au public jeune ( Les  Bisounours : le film, Rox et Rouky, Babe un cochon dans ville, la belle et le  clochard 2 …). ou encore dans La Nuit au Musée ( 2006 ) de Shawn Levy face à Ben Stiller.
C’est tout un demi-siècle de cinéma que Mickey Rooney aura traversé… en Little big Man !.

(Etienne Ballérini )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s