Les Quatre Barbues

barbues 2

On ne chôme pas en ce mois de janvier au Théâtre Anthea d’Antibes et en plus avec une programmation toute en musique. Entre le Cabaret Baroque Cinelandia d’Alfredo Arias le 23 et le concert du chanteur poète Thomas Fersen le 25, il y aura un spectacles des plus originaux à découvrir les 24 et 25 dans la salle Pierre Vaneck avec les 4 Barbu(e)s, vous avez bien lu, barbues avec un e . Ce sont quatre joyeuses luronnes qui reprennent le répertoire du célèbre groupe vocal Les Quatre Barbus (1).

barbues 4

C’est sous le nom des Compagnons de Route créé en 1938 que les quatre compères commencent leur carrière, ils deviennent célèbres dans les cabarets après la guerre, ils vont revitaliser la chanson populaire française avec des textes de Boris Vian, Pierre Dac, Francis Blanche,etc. Les paroles satiriques vont être interprétées sur des musiques du répertoire classique, un bel exemple avec l’un de leur plus grand succès La Pince à Linge qui fait un malheur avec ces mots répétés des dizaines de fois sur l’air de la 5ème symphonie de Beethoven. Sans jamais se départir de leur humour, ils enregistreront des chansons aussi variées qu’engagées avec la Chorale Fédérale du Scoutisme Français, des chansons à boire ou paillardes  sans oublier les comptines pour enfants et des chants de Noël mais ils chanteront sur des thèmes bien précis : l’alcool, la marine à voile, le retour des Daltons, les galères et le bagne, la liste n’est pas exhaustive mais à chaque fois il y a la patte de l’humour ou de la dérision, ils s’engageront aussi en faisant l’éloge de l’anarchie avec des enregistrements restés célèbre : Chants Révolutionnaires du Monde, Chants de la Commune, chansons Anarchistes. Barbus, ils ne l’étaient pas toujours, en panne de ce système pileux, ils se présentaient sur scène avec de fausses barbes, la version féminine a toujours une barbe, elle est en raphia, en pompon de douches ou en bouquet fleuri. Créées en 2010 les Quatre Barbues azuréennes font partie de l’Association Culturelle « Une petite voix m’a dit » (2), elles sont aussi comédiennes et se produisent sur de nombreuses scènes de l’hexagone. En ce qui concerne les chansons, le groupe a conservé toutes les saveurs et les subtilités des textes de leurs aînés, la seule différence , elle sont accompagnées d’une pianiste Dominique Glory avec une mise en scène de Jean Jacques Minazio très imaginative dans les décors et les costumes. Pour celle qui a créé le groupe, Sabine Venaruzzo, c’est la richesse du patrimoine de la chanson populaire française qui l’a séduite et elle en a conclu qu’il ne fallait pas passer à côté de ce groupe.

barbues 3

 

«En version femme, ça m’a amusé de monter ce projet, si on écoute attentivement, c’est fort, il y a un état d’esprit, ça résonne, ça raconte, ce n’est pas du tout démodé même 60 ans plus tard, ils sont complètement dans le présent, il y a une telle fantaisie quand il le faut, une belle liberté d’expression dans d’autres moments…je suis très contente de défendre les poètes de ce temps là…c’est tout un répertoire aussi drôle que varié et notre optimisme s’en trouve renforcé après un concert…pour nous, la difficulté a été de puiser dans ce creuset musical en se demandant comment refaire découvrir toutes les facettes créatives de leur œuvre… ».

barbues 1

 A Anthea, une vingtaine de chansons seront au programme de ces dames, bien entendu avec les Hit de ce patrimoine : l’Ouverture du Barbier de Séville de Rossini, ou encore Ravel pour  le Parti d’en Rire, côté paillard le De Profondis et Troulala en version sage affirme Sabine, on pourra aussi entendre Promenons nous dans les Bois, en principe écrite pour des enfants. Quant aux chants anarchistes, elles chanteront le classique La Révolte écrit pas Sébastien Faure et le Temps de L’anarchie, un texte de Paul paillette sur l’air célèbre du Temps des Cerises. Il faut rappeler que les Quatre Barbus à l’époque avait préféré donner à cette chanson le titre Heureux Temps. Pour la petite histoire, le groupe a rencontré le fils de Francis Blanche, Jean Marie,  coanimateur de l’émission Deux Sous de Scène sur Radio Libertaire, il a été très ému que l’on fasse revivre les textes de son père et surpris avec bonheur que ce soit grâce à l’initiative d’un groupe féminin.

téléchargement

(1)   Pierre Jamet, Marcel Quinton, Georges Thibaut, Jacques Tritsch, ils ont  arrêté leur groupe en 1969

(2)   Le groupe actuel –

Isabelle Bonnadier, Josette Lanlois, Sabine Venaruzzo, Sarah Vernette

Depuis la création des Barbues, six autres chanteuses avaient intégré la formation

Le groupe est Membre de Droit de la Société des Loufoques de Pierre Dac et du Parti d’en Rire de Francis Blanche

                                                                                      Jean Pierre Lamouroux

Anthea à Antibes les 24 et 25 janvier

04 83 76 13 13

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s