Livre / 7ème Festival du Polar à Drap

drapolar2014Et voilà ! 7eme  édition de « Polar à Drap », le salon du livre noir à Drap. J’ai suivi ce salon depuis le début. Je l’ai vu grandir et pas seulement au sens figuré : pratiquement tous les deux ans il s’installait dans un espace plus grand jusqu’à occuper à partir de l’an dernier l’espace Jean Ferrat.
A mon sens, le voilà dans ces lieux pour pas mal de temps.

Ce qui fait le charme de ce salon c’est qu’il est tout sauf « prise de tête », il est plutôt genre bonne franquette. C’est la rencontre entre passionnés de cette littérature, qu’ils soient lecteurs ou auteurs : échanges, discussions, débats…  tout a un caractère bon enfant.

Chaque année, un auteur parraine le salon. En 2014, cela sera Dominique Manotti. Née à Paris en 1942 agrégée d’histoire, spécialiste de l’histoire économique du XIXème siècle elle enseigne d’abord cette discipline en lycée. Après 1968, elle rejoint l’Université, au Centre expérimental de Vincennes, puis en tant que maitre de conférences à Paris VII St Denis. Auteur tardif, militante politique depuis la fin des années 1950, elle applique les outils de la recherche historique à l’écriture de romans noirs à forte connotation économico-politique et sociale.

25 auteurs, de Robert Audiffren à Michel Tourscher. Parmi eux, certains reviennent comme Jean Hugues Oppel (lire son interview), Romain Slocombe (L’an dernier, Monsieur le commandant : roman sous forme de lettre de dénonciation, où le personnage principal, académicien pétainiste et antisémite, tombe follement amoureux de sa belle-fille avant de demander à ce qu’elle soit déportée. Si vous ne l’avez pas lu, qu’est-ce que vous attendez ? – il vient de sortir un excellent polar Première station avant l’abattoir dans la veine des romans d’Eugène Greene et qui prend place dans l’Europe de 1934 tiraillée entre fascistes et communistes (lire la critique ici).
On retrouvera aussi Marin Ledun (Je vous recommande
Visages écrasés, un « noir de chez noir » sur le mal-être et le harcèlement au travail et que je ressors régulièrement de ma bibliothèque) mais aussi un régional avec Jacques-Olivier Bosco (lire son interview)

Et puis le feuilleton Patrick Raynal : on ne l’avait pas vu depuis quelques éditions, il devait être là l’an dernier, et puis peau d’balle. Il est prévu pour cette édition. Le titre de son dernier livre m’enchante : Au service secret de sa Sainteté. Pour la fine bouche, je cite Lettres à ma mère, Retour au noir, Nice, 42ème rue

Pas de salon sans débats : deux tables rondes et un face à face animé par Corinne Naidet de l’association « La noir ‘Rôde ».

IMG_7364
Les allées toujours bondées du festival

Table ronde « Part d’ombre », 1ere partie samedi 1er février 14h30, avec Dominique Manotti, Marin Ledun, Michaël Mention et Romain Slocombe. 2eme partie dimanche 2 février à 14h30 avec Michel Embareck, Cédric Fabre, Thierry Crouzet, Ludo Sterman et François Médeline.

Dimanche 2 février à 11h : Face à face « Manipulations » avec Sylvie Granotier et Sandrine Collette.

Le polar c’est aussi le film : vendredi 31 janvier à 20h30 projection de Une affaire d’état, réalisé par Eric Valette, avec André Dussolier, Thierry Frémont…) adapté du roman de Dominique Manotti, Nos fantastiques années fric. Présentation de Dominique Manotti par Hervé Delouche, président de l’association 813 (813 : les amis de la littérature policière, association française créée en 1980 et qui regroupe les amateurs de littérature policière, publie dès ses débuts une revue consacrée au genre.)

Autre temps fort, le samedi 1er févier à 19h30 un concert littéraire autour du livre Les harmoniques, de Marcus Malte. L’auteur lira des extraits de son livre accompagné par les musiciens Virginie Teychené et Gérard Maurin.

Polar à Drap renouvelle cette année son partenariat avec la SNCF avec la diffusion la sélection des courts métrages du prix SNCF du polar, samedi 1er février à 16h30, suivie à 18h30 du cocktail de bienvenue. C’est bien beau, les nourritures intellectuelles, mais ça donne soif !

La sélection des courts métrages du prix SNCF du polar repasse le dimanche 2 février à 15h30. A 16h45, diffusion du court métrage « La curée », réalisé par Emmanuel Fricero.

Espace jean ferrat polar +á drap 2014Samedi et dimanche :

– Exposition Pol’@rt

– Exposition d’affiches « Noir et blanc » créées par les élèves de l’école de Drap-Condamine.

– Diffusion du reportage avec Michel Tourcher réalisé par les élèves de l’école de Drap-Condamine.

-Scène de crime avec recherches d’indices animés par un membre de la police scientifique.

Vous voulez vous faire croquer le portrait ? Comme l’année dernière « Ripo le CaricaTouriste » proposera aux auteurs et au public de réalisés, sur le vif et en quelques minutes, leur portrait de caractère (caricatures tendres et sympathiques)… sans autre forme de procès.

Vous seriez coupables de ne pas venir.

Jacques Barbarin

Polar à Drap, Espace Jean Ferrat, Avenue du Général de Gaulle 06340 Drap (RD 2204) www.salon-polar-drap.fr

Samedi 1er février 14h à 18h30 – Dimanche 2 février de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Entrée libre

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s