image Danse / Maillot Casse-Noisette à Monaco pour ses 20 ans

Le directeur-chorégraphe des ballets de Monte-Carlo fête ses 20 ans à la tête de la structure par une revisite du célèbre ballet Casse Noisette auquel il rajoute… de la compagnie. Du 26 décembre 2013 au 5 janvier 2014.

_DSC9650_1
Jean-Christophe Maillot (au centre) lors des répétions de « Casse-Noisette Compagnie » (photo Alice Blangero)

« 20 ans que je suis à Monaco… Cela me semble difficile à croire même si le calendrier est formel. Comment résumer ces deux décennies emplies de joies, de spectacles et de rencontres mémorables ? Je renonce à faire le tri dans ma mémoire et à disséquer le miracle de cet enchaînement toujours en cours. Un sentiment pourtant domine cette période, c’est la gratitude envers ceux qui m’ont permis de développer ma réflexion et mon projet artistique. » C’est avec ces mots que Jean-Christophe Maillot, directeur-chorégraphe des Ballets de Monte Carlo débute l’édito qui présente sa dernière création Casse Noisette Compagnie et les événements autour de ces 20 ans à la tête des Ballets. Ce spectacle sera donc son cadeau d’anniversaire à la principauté et à la princesse de Hanovre, Caroline, fervente défenseure de la culture à Monaco et amie de longue date du chorégraphe.

Les festivités ont d’ailleurs commencé depuis le 11 décembre avec une Soirée Surprise, organisée par Luca Masala, autour du répertoire de Jean-Christophe Maillot, une performance très rythmique du trépidant Savion Glover, une création de Carolyn Carlson puis la reprise de Switch, une création de Maillot.

Répétitions de Casse-Noisette Compagnie (photo Alice Blangero)
Répétitions de Casse-Noisette Compagnie (photo Alice Blangero)

Enfin pour terminer l’année et commencer la nouvelle, le grand ballet des « 20 ans » du 26 décembre au 5 janvier : Casse-Noisette Compagnie de J-C. Maillot. Celui-ci reprend donc un ballet qu’il avait déjà présenté en 2000 sous le chapiteau de Fontvieille. « Créer aujourd’hui un second Casse-Noisette m’emplit  d’émotion. Je mesure combien il est rare pour un chorégraphe de pouvoir explorer un même sujet à plusieurs années d’intervalle. (…) Casse-Noisette Compagnie est une nouvelle chorégraphie qui met en scène les principaux personnages que j’ai créés à Monaco. Tous sont sortis de ma malle à souvenirs  et s’apprêtent à danser sous vos yeux pour vous crier : un immense Merci ! » explique-t-il.

Il est vrai que pour ce danseur formé à l’école de Rosella Hightower à quelques kilomètres de Monaco, à Cannes, l’histoire est belle. Ce n’est donc pas innocent qu’il ait choisi Casse Noisette pour célébrer ses 20 ans à la tête des ballets. En effet, le ballet conte l’histoire de Clara qui va voir ses rêves se réaliser grâce à la magie. Or, Maillot y voit un parallèle avec sa propre histoire. Sa fée serait la princesse Caroline de Monaco car c’est elle qui l’a installé à cette place en 1993. Bon, sans doute, cette allusion est-elle un petit peu contractuelle et pleine d’étoiles dans les yeux mais néanmoins, de son point de vue, non pas son fondement. La princesse lui a laissé une totale liberté pour créer des ballets et développer une compagnie devenus internationalement connus maintenant. Surtout, il a invité nombres de compagnies, de chorégraphes, de danseurs contemporains célèbres ou en devenir, bousculant les dogmes, les idées reçues et les formes même de la danse à venir s’exprimer et créer à Monaco, insufflant ainsi un amour pour la danse réunissant toutes les générations, des ballets russes historiquement liés à la principauté jusqu’à Maguy Marin, Pina Baush ou encore le jeune chorégraphe Jeroen Verbruggen qui a présenté cet été une nouvelle création déconcertante (lire ci-contre)…

Répétition de Cannes Noisette Compagnie (photo Alice Blangero)
Répétition de Cannes Noisette Compagnie (photo Alice Blangero)

Néo-classique. Dans ses créations personnelles, Maillot a su affirmer son propre style, que l’on dit souvent à la frontière entre le classique et la modernité, du néo-classique en quelque sorte. C’est toujours plein de trouvailles et d’idées avec une envie et un bonheur de danser permanent et renouvelé où les pointes partagent les planches avec les baskets. Si cela peut fonctionner à merveille parfois, certaines de ses créations furent moins inspirées, prenant là une lourdeur en tutu ou ici une contemporanéité trop abstraite. Cependant, à chaque fois, il y a quand même une prise de risques dans ses revisites de ballets ou œuvres célèbres (Lac, Shéhérazade, Le Songe…)  – c’est bien cela qui est demandé à un créateur et le spectacle est toujours de haut niveau.

De plus, il soigne particulièrement la scénographie et les décors, proposant des tableaux très souvent grandiose. On se souvient du rouge sang terrifiant qui baignait la fin de son Faust par exemple. Il a d’ailleurs dans ce domaine longtemps travaillé avec l’artiste plasticien niçois Ernest Pignon-Ernest.

Casse Noisette Compagnie va invoquer et évoquer tous ses personnages créés en 20 ans à l’aide de trucs et d’astuces qui permettront «  de faire  surgir  sur  scène  ses  meilleurs  amis  et ses meilleurs démons ». Ce sera donc un ballet d’artifice sur la célèbre musique de Tchaïkovski créée en 1892 et interprétée par l’orchestre philharmonique de Monaco. Cela sera surement beau, émouvant et enthousiasmant.

Julien Camy

 

Informations : +377 97 70 65 20 / http://www.balletsdemontecarlo.com

« Casse-Noisette Compagnie »

26 décembre 2013 au 5 janvier 2014
20h30 en semaine | 16h le dimanche
Jean-Christophe Maillot – La compagnie des Ballets de Monte Carlo
Création de Jean-Christophe Maillot
Avec l’orchestre philarmonique de Monaco

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s