image Nice Jazz Festival/Ben Harper et Charlie Musselwhite : Du blues en terre de jazz

Bottleneck à l’annulaire gauche et guitare posée sur les genoux, le Californien entame le concert devant une foule que la configuration des lieux et la grande affluence rendent particulièrement compacte. Salutations chaleureuses et premières notes qui ne le sont pas moins, le spectateur comprend rapidement que l’artiste, star des jeunes et (un peu) moins jeunes, est un de ceux qui prennent toute leur envergure sur scène. C’est en live que Ben Harper donne la totale mesure de son talent !

ben harper nice
Charlie Musselwhite à l’harmonica et Ben Harper à la guitare

Derrière lui, sobrement sur la grande scène Masséna, une des légendes de l’harmonica, Charlie Musselwhite, suit les rythmes rock d’un blues qui ferait danser un poteau électrique. En cadence, la foule se dandine et sourit, contente, comme un seul homme, d’un tel régal auditif.

Le Cd, sorti sous le label Stax en janvier dernier sous le nom de Get Up !, est déjà une belle réussite. En live, c’est à ne pas manquer !

Dans un style différent, la scène du Théâtre de verdure est occupée concomitamment par le pianiste Robert Glasper, et le rappeur Mos Def s’en donne à cœur joie, dans un de ces « featuring » à la mode que le public à l’air de bien apprécier.

Un peu avant, sur cette même scène, le Français Manu Katché avait grandement enthousiasmé les gradins. Parfois plus connu pour ses apparitions télévisuelles que pour sa musique, le batteur en a sous la baguette et propose, avec son quartet, un jazz fusion bien pêchu. A coup sûr un des moments marquants de cette édition 2013, laquelle s’inscrit dans la continuité des précédentes.

Bien que reprise en main par des puristes du jazz – Sébastien Vidal est le directeur artistique de TSF 89.9 – la programmation s’éloigne souvent de ce cahier des charges. Moins c’est jazz, plus ça marche ? C’était déjà ce que disaient les organisateurs de la manifestation il y a dix ans…

Vincent Tymes

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s