Du Bon, du Bonson, du Bonson de l’art ! Cette année, il n’aura jamais aussi bien porté son thème, le festival du Peu.
Le commissariat artistique, tenu par Frédérik Brandi, directeur du Centre International d’Art Contemporain de Carros, propose une sélection pointue, exigeante et en même temps assez accessible. En effet, les artistes choisis (Serré, Rousguisto, De Fombelle, Rivière, Fredrikson, Thiry…) développeront chacun des approches très différentes (peinture, dessins, sculptures, performances) avec son et silence comme fil conducteur ; l’invité d’honneur étant le Danois « Ursus » Bjarne Jehn.
Ce festival d’art contemporain qui tournera autour du son de l’art, n’est pas juste une suite d’expositions mais a, dès le début, cherché à impliquer dans la manifestation les habitants de ce village perché de la plaine du Var. L’association du festival et la mairie de Bonson ont ainsi intégrer l’art dans la vie de ce village avec même l’inauguration d’un musée du Peu il y a deux ans. Ce sont donc les habitants qui tiennent les salles d’expositions disséminées dans le tout le village, de la chapelle au moulin à huile en passant par la mairie.
Le très sympathique vernissage se fera le 5 juillet sur la place du village puis de nombreuses animations égayeront ces trois semaines : concert de rock bastringue, contes, repas de rue, aïoli et apéro bruyant… Il est rare de pouvoir marier fête populaire et art contemporain. Cette véritable réussite est défendue bec et ongles par le maire Jean-Marie Audoli. Cependant, les élections municipales se profilent en 2014 et qui sait ce qui peut se passer ? Espérons que cette espace d’éducation populaire nécessaire à nos sociétés continue d’exister. Alors soyons nombreux cette année.
Julien Camy
Le programme détaillée : http://www.festivaldupeu.org