DVD / L’ETE DE KIKUJIRO de Takeshi Kitano (1999)

La Rabbia ressort, en édition limitée Digibook Blu-ray + DVD (+ CD de la BO signée Joe Hisaishi !), trois films de Takeski Kitano entre avril et juin. Le 1er, déjà en vente : L’Eté de Kikujiro (1999). A revoir ou à découvrir sans tarder...

DVD CiaoViva - L'Eté de Kikujiro DVDUn film de Takeski Kitano
Scénario : Takeshi Kitano. Directeur de la photographie : Katsumi Yanagijima . Musique : Joe Hisaishi . Montage : Takeshi Kitano et Yoshinori Ohta.
Avec : Takeshi Kitano (Kikujiro), Yusuke Sekiguchi (Masao), Kayoko Kishimoto (La femme de Kikujiro), Great Gidayu (Le biker barbu), Rakkyo Ide (Le biker chauve). Akaji Maro (le pédophile),
Yûko Daike (La mère de Masao).
Synopsis : Masao s’ennuie. Les vacances scolaires sont là. Ses amis sont partis. Il habite Tokyo avec sa grand-mère dont le travail occupe les journées. Grâce à une amie de la vieille femme, Massao rencontre Kikujiro, un yakuza vieillissant, qui décide de l’accompagner à la recherche de sa mère qu’il ne connaît pas. C’est le début d’un été pas comme les autres…
Durée : 116 mn
Date de sortie du film : Festival de Cannes, le 20 mai 1999. Japon : 5 juin 1999 – France octobre 1999.

DVD CiaoViva - L'Eté de Kikujiro 03
Masao et Kikujiro – Crédit photo : Bac Films/La Rabbia

Le DVD/Blu-ray

Blu-ray et DVD du film
CD la B.O. de Joe Hisaishi
Livret de 44 pages
Langue : Japonais – Français Sous-Titres : Français
Son : Dolby Digital et DTS-HD Master Audio 2.0
Image : 16/9 – 1.85 – Couleur
Durée : 122 minutes

Suppléments :
Jam Session : le making of de Kikujiro (1h33)
Takeshi Kitano à Cannes en 1999 : entretien réalisé par Yves Montmayeur (7 min)
Bande Annonce, version restaurée

Prix conseillé : 24,99€

DVD CiaoViva - L'Eté de Kikujiro 02
Kikujiro et Masao  – Crédit photo : Bac Films/La Rabbia

Deux ou trois choses à savoir :

L’Eté de Kikujiro est le huitième film réalisé par Takeshi Kitano. Après le succès international, tant critique que public, de Hana-bi le cinéaste a souhaité changer de registre et de s’écarter du polar pour faire du film une comédie dramatique exempte de violence.

Le film est, pour partie, autobiographique, le nom du héros, Kikujiro, est en effet celui du père du cinéaste. Un père décédé en 1979, avec lequel il a très peu échangé durant sa vie et qu’il n’a commencé à comprendre qu’une fois décédé. Homme taciturne, parfois violent, joueur et alcoolique. « Je me souviens avoir joué une seule fois avec lui. (…) Durant mon enfance, mon père ne m’aura vraiment parlé qu’à peine trois, peut-être quatre fois. »

Yusuke Sekiguchi, qui interprète Masao, effectue ses débuts à l’écran. Pour Kitano : « J’ai auditionné beaucoup d’autres enfants qui avaient un physique plus avantageux. Et puis je me suis dit : « Ces garçons plus photogéniques seront-ils aussi sympathiques quand nous tournerons ? » J’ai choisi ce garçon un peu falot au début et auquel on s’attache au fur et à mesure. (…) Au début, Yusuké et moi, on ne se parlait pas. Exactement comme nos personnages dans le film. Il m’évitait. Mais à la fin du tournage, nos rapports sont devenus plus ouverts. L’écart qui nous séparait s’est réduit progressivement. Exactement comme dans l’histoire. »

Takeshi Kitano à propos de L’Eté de Kikujiro : « Le film se démarque des autres histoires que j’avais faites jusque-là. Pour une fois, il me semble que ce film penche plutôt du côté de la vie que de la mort. L’enfant symbolise l’espoir, l’avenir, un monde meilleur. Avec ce film, je crois avoir voulu rendre hommage à l’idée que je me fais de l’humanité. »

Le compositeur Joe Hisaishi a travaillé régulièrement avec Hayao Miyazaki, de 1983 jusqu’à Le Vent se Lève en 2008. Parallèlement, il a collaboré régulièrement avec Takeshi Kitano, à partir de A Scene at the Sea (1991), jusqu’à Dolls en 2002.

Voir également :

La bande annonce du film (BAC Film – Vostf – 1 mn 46)
Présentation du film au Festival de Cannes 1999 (Ina/France 2 – 2 mn 05)
Entretien avec Takeshi Kitano (Vostf – 14 mn30).

Philippe Descottes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s