Cinéma / Je me souviens …de Tobe Hooper réalisateur de Massacre à la tronçonneuse.

Je me souviens que William Tobe Hooper est né le 25 Janvier 1943 à Austin (Texas ) , qu’il vient de mourir à l’âge de 74 an à Los Angeles  ce 26 Août 2017, et , qu’il a hanté les nuits ce nombreux cinéphiles amateurs des films de genre ( épouvante -horreur ) dont il a été l’un des pionniers, dans la déclinaison «  gore » …

Tobe Hoper., l’un des Maîtres de l’horreur …

Je me souviens qu’au début des années 1960 il s’inscrit à l’université du Texas dans l’intention de faire dans l’audio-visuel , et qu’il se tournera vers le métier de Caméraman pour lequel il fera ses premières armes à la Télévision …

Je me souviens que ses premiers pas derrière la caméra pour des reportages divers qui vont le mener vers la réalisation et la production . C’est avec une production à petit budget et des comédiens amateurs ,  qu’il va faire ses débuts avec l’aide du scénariste et producteur Kim Henkel ,il réalise son premier  film ,  Eggshells  en 1970.

Je me souviens qu’avec la complicité de Kim Henkel , quatre ans plus tard et avec un budget de 83 500 Dollars Américains , il tourne Massacre à la Tronçonneuse (1974) qui deviendra un énorme succès ( 36 000 000 de dollars de recettes au Box Office Us… ) , le film sera présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 1975 , et sera aussi présenté au Festival du film fantastique d’Avoriaz en 1976 où il remportera le prix de la Critique …

Une cène du film Massacre à la tronçonneuse…

( Lien : Bande Annonce de  Massacre  a la Tronçonneuse  de  Tobe Hooper )

Je me souviens que malgré le  succès du film dans les festivals  auprès de la critique et  du public Américain, celui-ci connaîtra de nombreux déboires de distribution à cause de la violence des scènes qui lui valurent l’interdiction au moins de 18 ans …et surtout l’interdiction totale de sortie dans certains pays, dont la France où il sera interdit  d’écrans ,jusqu’en 1982 …et plus longtemps encore , en Grande Bretagne où le public devra  patienter , jusqu’en 1999 pour pouvoir le voir !.

Je me souviens de Massacre à la tronçonneuse et du voyage en minibus des cinq amis traversant le Texas qui se transformera voyage d’épouvante, après la rencontre de ce vagabond aux obsessions morbides dont ils arrivent momentanément à se débarrasser… puis à court d’essence , se dirigeant vers une maison abandonnée, c’est un « tueur » qui les reçoit et fracassera  le crane de l’un d’entr’eux . La fuite des autres , poursuivis par l’inconnu , Letherface , à la tronçonneuse..sera un véritable cauchemar  …

Je me souviens que le film était inspiré d’un fait divers des années 1950 où un « sérial Killer » nécrophile et voleur de cadavres , Ed Gien,  fit la « une » des journaux. En 1986 , Tobe Hooper réalisa une suite :  Massacre à la tronçonneuse 2 …qui eût moins de succès.

Je me souviens que Tobe Hooper réalisera  ensuite, Le crocodile de la Mort ( 1977) et Massacre dans le Train Fantôme (1981) , avant de renouer avec le succès en 1982 avec Poltergeist (1982 produit par Steven Spielberg qui supervisera de près le film  , où des fantômes maléfiques s’attaquent à une famille Californienne et tentent de kidnapper leur fille. Gros succès international au rendez-vous…

Une scène du film Poltergeist de Tobe Hooper …

Je me souviens que Tobe Hooper malgré des rapports  conflictuels avec les studios, continuera a entretenir la « terreur » des spectateurs avec d’autres réalisations ( Life Force / 1985 , La nuit de la terreur / 1993, Le crocodile de la Morts / 2000 , Mortuary / 2005 ) où l’étrange et la violence «  gore »  sont au cœur du genre dont il a ouvert les perspectives à  des cinéastes de la jeune génération comme par exemple ceux d’Edgar Wriggt ( Shawn of the Dead / 2005 ) et le récent Get Out de Jordan Peele (2017) . Son dernier film . Djinn ( le démon) , réalisé en 2013 n’a pas eu de distribution internationale , il est sorti en DVD …

Je me souviens que Tobe Hooper , a aussi  parallèlement poursuivi une carrière à la télévision , en participant à des séries d’horreur et de fantastique dont il réalisera des épisodes par  exemple  pour  la série  Les Vampires de Salem (1979 ) , et qu’il  réalisera en 1988 , le premier épisode de la série inspirée du personnage de Freddy Krueger le célèbre film de Wes Craven . Puis d’autres  épisodes de séries populaires comme Les Contes de la Crypte (1990 ) , et celle des Maitres de l’horreur (2005-2006 ). Il a également écrit un Roman Midnight Movie , où il est question de sa passion cinéma .

Désormais au pays de l’horreur où il a été accueilli , il pourra déguster à loisir l’effet – sur les spectateurs des salles obscures ou de divers médias – des horrifiques scènes qu’il a commises …. pour ne pas les laisser reposer en paix . Normal pour ce fan du Septième Art  qui dès son plus jeune âge,  passa son temps dans les salles de cinéma , et réalisera même ( légende ?) son premier film…  à l’âge de 3 ans,  avec une caméra super 8mm . The show must go on …

(Etienne Ballérini )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s