Le comédien et réalisateur , Gene Wilder est mort à l’âge de 83 ans des suites de complications de la maladie d’Alzheimer. Il fut un des comiques préférés du public dans les années 1970-80 , associé au metteur en scène Mel Brooks qui lui offrit de magnifiques rôles parodiques ( Les Producteurs , Frankenstein Jr, Le Shérif est en Prison ) . Et il fit rêver les enfants du monde entier dans le Rôle du Chocolatier Willy Wonka dans Charlie et de Chocolaterie de Mel Stuart …

Le cinéma Américain a perdu un de ses grands comiques qui avait su renouveler dans les années 1980 le genre en lui insufflant la belle tonalité parodique et le charme des situations hilarantes perpétuant la tradition des pionniers de la comédie , associant gestuelle , rythme et gags avec bonheur . Le bonheur il le fit pour un public qui depuis Les Producteurs (1968 ) réalisé par Mel Brooks , le suivit dans ses aventures parodiques enlevées auxquelles son humour à la fois flegmatique et débridé associé à des situations et dialogues décalés faisait mouche … associe dans plusieurs films au comédien Noir Richard Pryor , il renouvela aussi le « duo » comique inter-racial avec bonheur et efficacité .
Né en Juin 1933 à Milwaukie dans le Wisconsin , fils d’immigrés Russes , il devient diplômé d’art dramatique en 1955 c’est à Broadway , sur les planches – comme beaucoup de comédiens- qu’il fait ses premiers et s’y fera remarquer. Associé à la comédienne Anne Bancroft dans Mère courage et ses enfants d’après Bertold Brecht , il séduit Mel Brooks le metteur en scène et compagnon de la comédienne.. Mel Brooks avec lequel se construira une belle collaboration . Mais il séduit aussi un certain Arthur Penn qui en 1967 le fera débuter dans un rôle secondaire mais dans un film qui connaitra un succès international prodigieux , Bonnie and Clyde (1967 ). Il y joue un jeune fossoyeur enlevé par le célèbre couple de bandits , Warren Beatty et Faye Dunnaway.

Un baptême du feu cinématographique qui va le propulser au premier plan et auquel Mel Brooks va donner dans la foulée un nouvelle dimension en engageant celui qu’il avait repéré sur les planches dans ce qui deviendra un film « culte », Les Producteurs (1968 ) où il est tête d’affiche avec Zéro Mostel. L’histoire de ces deux escrocs sans un denier dans les poches qui vont tenter de monter une comédie musicale en espérant en tirer profit . Elle se décline sous la forme d’une parodie inénarrable dont le titre « le printemps d’Hitler » laisse percevoir l’esprit de la satire sur la « folie » Nazie et l’antisémitisme. Dialogues, réalisation enlevée et comédiens au diapason , le film remporte un gros succès et se verra consacrer par l’oscar du meilleur scénario Original. Et le Film Les producteurs marquera aussi la naissance de la collaboration avec le cinéaste Mel Brooks avec lequel il va « affiner » son registre comique au long de la décennie qui le propulsera au sommet du box office avec Le Sheriff est en Prison ( 1974 ) et dans la foulée ,Frankenstein Junior ( 1974 ) pour lequel il participera à l’écriture du scénario . Deux films de genre ( western et film d’horreur ) revisités sous la forme parodique du plus bel effet. Une collaboration qui lui permettra de « peaufiner » son personnage , en même temps qu’elle lui ouvre la voie pour passer aussi à la réalisation avec un certain bonheur restant dans le registre qu’il lui va si bien et dont il explore la verve parodique au travers du célèbre personnage de Sherlock Holmes ( le frère le plus futé de Sherlock Holmes / 1975 ).

D’autant que le succès des Producteurs sera suivi par celui de Charlie et La chocolaterie ( 1971 ) réalisé par Mel Stuart où il a incarné pour le bonheur des enfants du monde entier Willy Wonka le célèbre chocolatier . Le film aura un succès mondial qui ne fera que confirmer Gene Wilder au rang de star . Les années 1980 verront désormais le comédien et sa dégaine parodique faire le bonheur des spectateurs , en même temps qu’elle lui permettent de multiplier les expériences en une sorte de « boulimie » qui va le faire s’investir dans plusieurs aventures avec le même bonheur sachant y apporter sa touche avec cette envie de chercher à explorer les possibles . Dans la foulée de la réussite de son association Comédien / metteur en Scène , il explore celui des « duos » (de comédiens qu’affectionne le public Américain qui dans la décennie 1960 Plébiscita celui de Jerry Lewis / Dean Martin . Et il va y imposer sa touche personnelle en explorant la « dualité » inter-raciale , comme élément permettant mettant de « booster » une autre créativité qui fasse sens. Le duo qu’il va former avec le comédien noir Richard Pryor rencontré lors du tournage de Le Sheriff est en Prison est ainsi mis en place . Une collaboration qui se poursuivra sur plusieurs films dont le célèbre Transamérica Express d’Arthur Hiller ( 1976) qui remporte un beau succès dont la portée emblématique voulue dépassera même le contexte des sujets es films , avec le public répondant au rendez-vous . Il la poursuivra d’ailleurs avec le comédien -réalisateur Sidney Poitier en participant à deux films ( Faut s’faire la malle /1980, et La Folie aux Trousses/ 1982 ) réalisés par ce dernier. Il se multipliera aussi en tant que comédien dans les films d’autres grands cinéastes qui vont faire appel à lui tout au long des années 1970/80 . Parmi lesquels un autre comédien -Réalisateur Woody Allen Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais avoir osé le demander (1972 ), Stanley Donen ( Le Petit Prince / 1974 ), Robert Aldrich ( Un Rabbin au Far West / 1979 ) une belle et rare comédie parodique du grand cinéaste dans la veine du Shérif est en Prison. Et il retrouve aussi Arthur Hiller pour Pas Nous , Pas Nous / 1989 ..

Gene Wilder continuera aussi dans la réalisations ( La fille en rouge /1984 , et Nuit de noces chez les fantômes / 1986 ) , puis sa carrière va se ralentir avec les déboires personnels et le décès de son épouse l’actrice Gilda Radner emportée par un cancer, et qui le fera s’investir dans la lutte contre cette maladie, il s’éloigne du cinéma et de la télévision où il se fera plus rare . On le verra encore dans Alice au Pays des Merveilles de Nick Willing en 1999 et dans la série Will et Grace ( 200262003) . Affaibli par la maladie d’Alzheimer il s’est éteint ce 29 Août 2016 .
Nous resteront à voir et revoir , ses films et rôles parodiques inoubliables…
(Etienne Ballérini)