Pour toutes les musiques…Cannes

Digisleeve Nomade Sonore DEFAvec la réputation mondiale de la ville de Cannes et de son Festival du Film, la cité azuréenne est en pleine expansion culturelle toute l’année et, bien sûr en période estivale, c’est un feu d’artifice où toutes les musiques s’invitent pour plusieurs jours.

Cette année encore, de juillet à Septembre, il faut savoir choisir ses soirées sous faute d’insomnie car tous les jours la programmation est riche : le Rock the Ballet avec la fameuse compagnie Bad Boys qui avait ouvert le bal, suivies des légendaires Nuits du Suquet (40 ans), du Break the Floor Summer avec ce formidable show de danses acrobatiques et de Hip Hop, un spectacle qui passait le flambeau là aussi à un habitué d’un autre art Juan Carmona et sa Fiesta Flamenca. Pour changer de style, suivait le grand rendez vous des Plages Electroniques. Qui eut cru qu’un jour, on danserait sur la terrasse du Palais des Congrès, pas le slow pour les retraités de la Croisette mais de la techno, les DJ et consorts pour une 11ème édition. Une fin août un peu plus calme avec le Festival d’Art Russe, mais entre temps, une autre manifestation, la onzième m’intéresse plus particulièrement Jazz à Domergue. Quatre soirées dans les jardins qui dominent la baie de Cannes, ceux de la Villa du peintre Jean Gabriel Domergue, un décor féérique afin de savourer afin de savourer la note bleue. L’an dernier, nous avions découvert le jeune prodige Thomas Enhco au piano solo, cet été, le Directeur Artistique Frédéric Ballester a une nouvelle fois réussi à sortir des sentiers battus des programmations trop faciles où l’on invite que des noms très connus.

Frédéric Ballester

Je m’attache toujours chaque année à trouver des groupes qui expérimentent ne nouvelle forme dans l’esprit du jazz, par exemple, le pianiste Karol Beffa et le saxophoniste Raphaël Imbert,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

je les connais depuis longtemps mais je voulais les voir ensemble, de plus, ils viennent d’enregistrer tous les deux, je vous rappelle que Karol Beffa enseigne au Collège de France, c’est rassurant sur son idée qu’il a de la musique contemporaine…à côté de cela, j’ai invité le célèbre groupe Équinox qui vient avec une chanteuse de Broadway, il y a longtemps que je voulais qu’elle vienne à Cannes, c’est une voix, elle a été choriste avec Sinatra et, certains ont pu l’entendre avec le groupe de Marcus Miller.

Marjorie-Barnes.jpg

                                       Marjorie Barnes

Ce sera une soirée très festive avec beaucoup de spectateurs reconnaissant quelques grands standards qui ont marqué le jazz. Il y aura aussi pour la première fois à jazz à Domergue, un organiste et il est français, Laurent Coulondre, il représente une nouvelle génération de musiciens de jazz et, ce n’est pas un hasard s’il a été plusieurs fois récompensé par ses pairs…je ne voudrais pas oublié le quartet du saxophoniste Eric Seva, là aussi, il y a de l’imagination instrumentale avec sax baryton, trombone, contrebasse et batterie…je crois que le jazz français souffle un vent nouveau qu’il faudra suivre de très prêt.

Digisleeve Nomade Sonore DEF

Cerise sur le gâteau pour ceux qui se rendront à la villa Domergue et qui n’ont pas encore pu voir l’exposition du sculpteur espagnol Cristobal Gabarron, ils pourront voir plusieurs de ses œuvres dans la villa elle même et dans les jardins ave des sculptures plus conséquentes. Il faut rappeler que l’artiste avait été choisi par les organisateurs des JO de Barcelone et que l’ONU, pour son 72ème anniversaire,  l’a invité à exposer dans Central Park, la même œuvre sera l’an prochain sur la place de l’Hôtel de Ville à Paris

Jean Pierre Lamouroux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s