Cinéma / Festival de Cannes 2016, Jour J-1…

A la veille de l’ouverture officielle, les journalistes et toutes les professions du cinéma sont déjà à pied d’oeuvre. Dès la première heure ce Mardi matin on fera déjà la queue pour avoir le précieux « Césame » , cette accréditation qui permet d’avoir accès au Palais et aux différentes projections. Ce Premier jour, c’est aussi un peu comme pour le coureur de fond l’occasion de prendre ses marques… pour le marathon cinématographique  qui va, une fois encore, nous en mettre plein les yeux . Strass, stars et paillettes pour la montée des marches  pour le spectacle « glamour » , et dans les salles l’écran blanc qui va s’imbiber des milliers d’images venues du monde entier, pour les renvoyer à nos yeux avides de les réceptionner. Le plaisir de l’échange et celui de découvrir l’autre, et sa diversité …

Robert De Niro à Gauche dans une scène de Hand of Stone de Jonatha Jakubowicz .
Robert De Niro (  à Gauche ) dans une scène de Hand of Stone de Jonathan Jakubowicz .

A l’issue de la présentation à la presse de la sélection officielle ( Compétition , hors compétition et Un Certain Regard ) dans notre article du 14 Avril , nous  vous avons   présenté les enjeux de celle-ci dont les deux jurys officiels , respectivement présidé par George Miller    ( Compétition) et par la Comédienne Marthe Keller ( Un certain regard ) qui devront choisir avec les membres du jury , les lauréats et faire forcément des heureux et des mécontents , mais c’est la dure loi du sport !…
Les événements seront nombreux et , parmi eux , on salue la belle idée de la projection Spéciale de Hand of Stone de Jonathan Jakubowicz qui le 16 mai permettra de rendre hommage à Robert de Niro . Le film raconte l’histoire du boxeur Panaméen Roberto Duran et à son entraîneur Manager ( incarné par Robert De Niro ). L’occasion est belle de rendre hommage au grand comédien ( qui fut Président du Jury en 2011 ) passionné de Boxe dont personne n’a oublié le film devenu mythique Raging Bull (1980 ) de Martin Scorsese dans lequel il incarnait le célèbre Boxeur Jake La Motta.
Si woody Allen revient en ouverture du festival , on guettera aussi dans les « séances » spéciales et Hors compétition, le Gimme Danger de Jim Jarmusch, et la soirée exceptionnelle ( le 12 Mai ) consacrée à Jodie Foster réalisatrice de Money Monster avec George Clooney et Julia Roberts en tête d’affiche . Le Hissein Habré une Tragédie Tchadienne de Mahamat-Saleh Haroun , Le Cancre de l’infatigable Paul Vecchiali …et le passage derrière la caméra du comédien Grégoire Leprince Ringuet avec La Forêt de Quinconces.                                                                                                                                                                                                              Mais au delà des deux sélections et séances spéciales dont pouvez retrouver tous les détails et ajouts récents sur le site officiel du Festival , il y a aussi pour les nombreux cinéphiles accrédités qui auront accès au Palais de nombreux points de rendez-vous où ils pourront satisfaire leur curiosité, selon leurs goûts. Des lieux de rencontres avec les cinéastes , d’échanges et de découvertes. Visite guidée…

Le « corner » des courts :
Depuis 2004 le «  short corner » est un rendez-vous des international de jeunes cinéaste du monde entier venu s’ y rencontrer et présenter leurs films . Un « vitrine » qui leur permet de se « montrer » et de faire parfois des rencontres décisives avec les professionnels pour une future carrière , mais  aussi de « tester » les réactions du public qui a la possibilité de voir les œuvres.
Situé au premier sous-sol du Palais il est devenu un lieu incontournable et de rencontres- débats avec les jeunes cinéastes qui présentent leurs œuvres. De nombreux films seront proposés à la découverte des spectateurs via différents supports : Vidéothèque de visionnage , mini salles de projections, postes de consultations vidéo…

La cinéaste Naomi Kawase , Présidente du Jury de La Cinéfondation
La cinéaste Naomi Kawase , Présidente du Jury de La Cinéfondation

La Cinéfondation  et l’Atelier de  la Cinéfondation:
C’est la Cinéaste Japonaise qui sera présidente du Jury de La Cinéfondation et des Courts métrages .
L’atelier de La Cinéfonfation accueillera cette année pour sa 12 éme édition 16 jeunes réalisateurs dont les projets ont étés jugés « très prometteurs » . Ils vont pouvoir rencontrer dans le cadre de cet atelier les professionnels qui vont leur permettre de mener à bien et concrétiser leur travail .
La Cinéfondation pour sa part qui fête sa 19 éme édition a sélectionné 18 Films ( dont 4 animations) sur les 2300 qui lui ont étés envoyés par les écoles » du cinéma du monde entier . Et dans cette sélection , 7 d’entr’eux proviennent d’écoles qui participent pour la première fois à celle-ci, dont le film La culpa probablemente du jeune cinéaste Vénézuélien Michaêl Labarca de l’Universdad de Los Andes .
Destinée à « encourager la création et en favoriser l’émergence » , le travail de la Cinéfondation est donc poursuivi . Et la cinéaste de La forêt de Mogari ( Grand Prix du Jury , Cannes 2007 ) , se réjouit de sur le site officiel du Festival d’avoir l’opportunité découvrir ces jeunes qui seront peut-être le grands du cinéma de demain : «  parmi ces films d’étudiants que nous verrons il y aura la découverte de pépites …cela va être une belle aventure », confie-t-elle. Une aventure que le public ne manquera pas de partager …

Le cinéaste William Friedkin fera sa " leçon de Cinéma"
Le cinéaste William Friedkin fera sa  » leçon de Cinéma »

Cannes Classics : Cinéphiles à vos starting- blocks…

Au sommet du palais , la salle « Bunuel » accueille Cannes-Classics et permet aux cinéphiles d’y redécouvrir les œuvres marquantes du Septième Art restaurées et présentées dans des copies neuves qui en restituent la beauté originelle . Cette année la programmation qui a été retenue devrait encore fait  le plein tant elle passionnante et diversifiée. Tenez-vous bien : Il y aura la traditionnelle « leçon de cinéma » qui cette année sera donnée le 18 mai par le cinéaste William Friedkin dont l’oeuvre a marqué le cinéma dès les années 1970 avec de grands films à succès ( L’Exorciste , French Connection, Police Fédérale Los Angeles qui sera présenté pour l’occasion en version Restaurée ) mais aussi avec des œuvres d’une grande exigence comme les récents Bug (2006 ) ou Killer Joe (2011) et dont le film Sorcerer ( 1977) remake du Salaire de la Peur de Georges Clouzot, et ressorti récemment sur les écrans.
Un « double » hommage sera rendu  à deux grands cinéastes Documentaristes : Raymond Depardon ( Faits Divers / 1983) et Frédérick Wiseman ( Hospital / 1969 ) avec la présentation pour chacun  de l’une de leur œuvre marquante.
Hommage également à George Rouquier dont le célèbre Farebique (1946 ) sera présenté en version restaurée .
En complément , neuf documentaires sur le cinéma seront au programme «  racontant le cinéma par lui-même » à l’image de celui de l’italien Michele Russo, the Family Whistle relatant l’arrivée de la Famille Coppola aux Etats- Unis.

Bertrand Tavernier sera à Cannes Classics pour présenter son Voyage à travers le Cinéma Français. cinéma
Bertrand Tavernier sera à Cannes Classics pour présenter son Voyage à travers le Cinéma Français.

Une   Vingtaine de Copies Restaurées de films classiques ou rares , seront également au menu dont par exemple le Retour à Howard Ends (1992) de James Ivory , le Solaris ( 1972 ) de d’Andreï Tarkovski , ou Amour du Hongrois Karoly Makk ( 1971 ) …et même des séances spéciales « horror » avec par exemple une perle du genre La planète des Vampires de Mario Bava ( 1965 )
Et c’est Bertarnd tavernier qui aura les honneurs de l’ouverture de la section avec la très attendue présentation de son film documentaire «  voyage à travers de le cinéma Français » qui,  quand on sait la passion-cinéma du cinéaste , devrait se révéler instructif et passionnant…

Aux abords du Palais , Le Cinéma de la Plage …
Sur la plage proche du Palais , à l’heure où la nuit tombe et les étoiles illuminent le ciel , sur le sable engoncés dans leurs sièges de nombreux spectateurs sont chaque année au rendez-vous pour voir , revoir ou découvrir des œuvres très diverses qui sont au programme . Ce sera encore le cas cette année avec  la sélection faite par Gérard Camy et son équipe qui est en train d’être  « peaufiner » jusqu’au dernier moment , et  devrait être révélée très vite pour mettre fin au suspense insoutenable .  Les spécialistes  ès-cinéma  sont en train de  concocter  aux  spectateurs  de  belles  émotions cinématographiques  à déguster sous la voûte étoilée

Vous pouvez retrouver les détails et horaires des projections sur le site officiel du Festival de Cannes 2016

(Etienne Ballérini)

Comme la saison lors du dernier Festival où vous avez étés nombreux à nous suivre , on vous donne rendez-vous sur notre site pour suivre nos compte-rendus quotidiens sur les films présentés dans les différentes sélections … à très vite!.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s