Bob Martin chez Jazz UP

Pour la journée internationale du jazz, l’association Jazz Up (1) avait invité une belle pointure en la personne du saxophoniste américain Bob Martin qui a quitté Londres pour la Côte d’Azur à Biot. Il jouait en quartet avec des musiciens(2) azuréens.

P1050427

Si on regarde de prés le CV de Bob Martin, on tombe à la renverse à la vue de sa présence dans de nombreux big band dont celui de Buddy Rich entre 1970 et 1975 ainsi que dans d’autres formations moins importantes qui ont accompagné quelques unes des plus belles voix du jazz Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Samy Davis ou Nathalie Cole avant d’émigrer à Londres et faire les beaux jours des musiciens anglais , en enregistrant en 2007 un hommage à Thelonious Monk avec son titre célèbre Evidence (2). Son arrivée dans le sud de la France est une occasion pour les musiciens locaux de jouer avec lui, entre deux répétitions, il évoque ses plus belles années avec le Buddy Rich big band où dans la travée des sax, il était à côté de Joe Romano et Pat la Barbera pour enregistrer en 1974 un très bel album Le Roar of 74. Il n’a pas oublié non plus ses concerts avec un autre illustre saxophoniste Jamie O’Donnel. A Opio comme à Biot où il avait joué avec le saxophoniste niçois Sébastien Chaumont, les amateurs de be bop ont été servis en écoutant quelques grands titres de cette époque du jazz revisités par Bob Martin.

Bob Martin :

Je m’amusais beaucoup quand je jouais dans les big band, tout le monde pouvait demander un solo et j’ai appris beaucoup avec chacune des personnes de l’orchestre et, il y a aussi une grande discipline musicale, le big band ne peut sonner qu’avec une rigueur sans faille, mais il ne reste que des bons souvenirs et il y a une telle présence dans un grand orchestre et on est fier de contribuer chacun avec son propre talent… 

P1050416

JP L :

Quel est le feeling avec les musiciens azuréens ?

Bob Martin :

…c’est un véritable plaisir même si tout le monde a une manière différente de jouer et peu importe l’endroit où tu te trouves…plus tu connais les gens avec qui tu joues et plus tu trouves ton chemin et comme on s’exprime avec ces nouvelles personnes, il y a une sonorité différente mais c’est toujours un super résultat…c’est la musique quoi !!!

JP L :

Comment choisissez vous les titres que vous jouez en concert ?

Bob Martin :

…Je ne calcule pas trop, c’est drôle j’arrive à faire un choix en regardant le public et, depuis un moment avec ce quartet, on réussit une belle entente. C’est important de mettre les musiciens à l’aise, votre rendu à vous en devient plus positif, pour l’instant je trouve que ce que l’on joue est intéressant…

P1050417

JP L :

Il y a quelque chose que l’on remarque dans votre tenue du saxophone, vous lancez le thème et ensuite vous continuer à pianoter ou à effleurer les touches du saxophone, on dirait que vous ne pouvez pas le quitter, qu’en pensez vous ?

Bob Martin :

…C’est gentil d’avoir remarqué ce détail mais c’est une façon de me concentrer. Pendant que les musiciens jouent, je continue à participer en silence…je suis toujours en action par rapport au morceau, j’aime promener mes doigts sur toutes les touches même si le son ne sort pas.

Si Bob Martin semble parfois un peu fatigué, ses prises de solo sont d’une grande force, d’une belle limpidité, on sait que son musicien de référence reste Charlie Parker, on sent aussi chez lui une précision extrême quand il lance un autre musicien. Pour la petite histoire, nous avons eu de la chance de connaître Bob Martin au saxophone, il voulait être accordéoniste, papa n’a pas voulu.

  1. Jazz Up à Opio – 06 12 16 68 47

Concerts et ateliers jazz

  1. Jo Kait piano – Pierre Marcus contrebasse -Stu Ritchi batterie

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s