Ne m’appelez pas Coltrane…mais Ravi Coltrane

Un nom de légende mais une musique et un son très personnel pour celui qui refusait à ses débuts de jouer parce que l’organisateur du concert ne misait que sur son nom. Depuis, Ravi Coltrane (1) est un grand du jazz, il a su attendre en étant sideman de grosses pointures, il est une nouvelle fois à Nice au Forum Nice Nord ce mardi 10 mars.

 

Nous avions découvert Ravi Coltrane en 1993 en première partie de Carlos Santana, il jouait au sein de la chorale (2) de l’église St John’s Coltrane de San Francisco pour un hommage à son père. C’était un 25 juillet dans la Pinède Gould d’Antibes il y a 29 ans et, à ses côtés en guest star, il y avait Archie Shepp et Carlos Santana mais aussi Raschied Ali qui fût le dernier batteur de John. Depuis, Ravi a fait son chemin et les niçois l’ont entendu en leader au CEDAC de Cimiez devenu la Salle Grappelli en 1998 où il faisait la promotion de son premier CD Moving Pictures (Ca.Victor) enregistré un an plus tôt. Un autre concert était prévu dans le même lieu en 1999, mais on ne verra pas Ravi qui devait jouer avec Steve Coleman, il est resté aux USA pour la naissance de son premier enfant…bref, il est à cette époque en pleine explosion et en parfaite osmose avec le saxophoniste Steve Coleman notamment avec sa formation Five Elements où Ravi sera un élément important du groupe à telle enseigne que c’est Coleman qui produira son album From The Round Box, il en jouera quelques titres un lundi 4 novembre 2002 toujours dans cette même salle à Nice, il est déjà entouré de virtuoses comme l’harmoniciste Grégoire Maret et le pianiste Luis Perdomo.

ravi141

Que de chemin parcouru, en effet Ravi Coltrane a failli ne pas devenir musicien de jazz malgré des études musicales car, après la mort de son frère John Jr, il arrête tout et vit de petits boulots. Ce n’est qu’à vingt ans qu’il découvre véritablement la musique de son père, puis le jazz avec Charlie Parker et Sony Rollins avant d’intégrer le Elvin Jones Jazz Machine mais, c’est avec Steve Coleman qu’il va prendre une véritable stature et qu’il va jouer aux côtés des plus grands noms du jazz actuel mais toujours sans profiter du nom qu’il porte, d’ailleurs il disait en 1997 quand il sort son premier CD en leader « il est le reflet de beaucoup de choses que je ressens aujourd’hui…patience, amitié, ne pas suivre les modes…la musique, c’est un chemin qui évolue avec le temps et le voyage…pour moi, cet enregistrement représente les premiers pas… » La suite de sa carrière confirme ses propos, sans tapage médiatique lié à son nom, il sait désormais que c’est le jazz de Ravi Coltrane que l’on vient écouter et pas celui de John. Son dernier album Spirit Motion (Blue Note) confirme qu’il n’est pas que le fils de Coltrane.

Pierre Marcus quartet c : JP L
Pierre Marcus quartet
c : JP L

Comme c’est la coutume, il y aura une première partie avec le groupe niçois du bassiste Pierre Marcus, un quartet en pleine ascension qui a remporté en 2014 le Trophée du Jazz au Festival de Jazz sous les Bigaradiers à La Gaude dans les Alpes Maritimes, une manifestation initiée par l’Association So What, c’était en novembre après avoir été finaliste en juillet au Tremplin Jazz de Nice créé par la production La Ruche IMaGO. Demain, les fans de Pierre Marcus pourront entendre quelques titres de son dernier album Longue Attente. N’oubliez pas, c’est demain mardi.                                                                  Forum Nice Nord : 04 93 51 72 54

Jean Pierre Lamouroux

 

 

  • Ravi, prénom que lui donna son père en hommage à une légende de la musique indienne, Ravi Shankar
  • (2) Fondé par un prêtre saxophoniste, l’archevêque Franzo Wayne King
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s