Théâtre / Troisième Semaine de  » Shake Nice » au TNN.

Troisième semaine de « Shake Nice au TNN
La Irina’s touch, je l’ai bien compris avec cette représentation le 14 février de Twelfth Night, et ce depuis le début de la programmation, le sentiment s’étant aggravé avec ce « Shake Nice »,
de commencer à nous égarer au début de chaque spectacle.

Twelfth Night
Twelfth Night

Vous nous baladez, Irina, vous nous baladez ! Mais qu’il est bon d’être guidé par votre main dans votre jardin anglais, même si ce n’est pas vous qui en avait été à chaque fois l’architecte.
Ainsi en est-il de ce Twlefth Night, d’après Shakespeare, mis en scène d’Atul Kamar, adaptation d’Amotosh Nagpal. Shakespeare en hindi. Je vois déjà les sceptiques montre le bout de leur nez. Je leur rappellerai ce que me disait la maîtresse des lieux : Partout dans le monde, tout le monde revendique Shakespeare comme le sien : en Géorgie, en Russie, aux Etats Unis, mais les français n’ont toujours pas admis que Shakespeare est leur auteur à eux. Et pourtant c’est bien ça le cadeau de Shakespeare à tous les metteurs en scène du monde, c’est qu’il se laisse tirer dans tous les sens et permet les inventions de chaque metteur en scène et qu’on n’a pas besoin de le défendre, il se défend très bien tout seul.
Et ce Twlefth Night ne déroge pas à la règle. Une fois le premier dépaysement passé, une fois que l’on a admis que l’on a plus affaire à l’intouchable Shakespeare des tristes épigones, hé bien l’on se rend compte que justement, on est bien chez Will, que cette somptuosité d’amours contrariés, contrariants, masqués, masquant, s’exprime aussi bien dans la culture hindou que dans n’importe quelle autre. On est dans l’universalité de discours amoureux shakespearien. Ce n’est pas Shakespeare chez Bollywood, c’est William chez Shakespeare.

Banquet Shakespeare
Banquet Shakespeare

Ils sont joyeux et heureux, ces 9 comédiens, musiciens et danseurs-là, qui, une fois leur rôle dit restent sur scène, comme chez Ariane Mnouchkine. Et même les débords textuels… « Le silence après Mozart, c’est encore du Mozart » La bonne santé du grand Will permet cela. Je crois qu’il en aurait ri.
Et le 15 une re-vison d’un spectacle aimé : Banquet Shakespeare. Pourquoi revoir un spectacle aimé ? Justement parce qu’on l’a aimé. A la première fois, on l’a aimé surtout avec l’intelligence de la tête, la deuxième fois avec l’intelligence du cœur. Cela m’est arrivé 2 deux fois depuis le début de ce « Shake Nice » : d’abord La vie matérielle puis Les sonnets (voir articles). J’aurais bien revu Macbeth [the notes] et Twelfh Night, malheureusement je les ai vus aux dernières.
Pour Banquet Shakespeare il avait été vu la saison dernière (voir interview d’Ezequiel Garcia Romeu). Ce n’était plus la découverte mais une plongée directe. J’oubliais Jan Kott pour plonger dans le grand bain. La semi-obscurité, la minutie du travail sur les lumières, le magnétisme de la présence d’Odile Sankara… «  l’errance, la folie, la nuit, l’obscurité, la confusion entre les matières, la boue, le sang : c’est de l’organique, Shakespeare c’est de l’organique » (Ezequiel Garcia Romeu) Cela joue jusqu’au 19 février, salle de répétitions, (réservations 04 93 13 90 90), 65 minutes intense.. Vous n’en ressortirez pas intact.
Et, à bien y considérer, nous avons 4 lieux de représentation (grande salle, petite salle, salle de répétitions, parvis) un bar accueillant pour boire un verre avant le spectacle, manger un morceau après, en toute quiétude, en tout simplicité, le TNN nous a eu des airs de festival d’Avignon. Je rebaptiserai donc ce festival Avignon upon Avon.
Jacques Barbarin.

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