Quartiers / Le Quartier Saetone.

Quartier Saetone
A la vérité, le quartier de Nice dans lequel je vous emmène ne s’appelle pas Saetone (prononcer Sétone) mais, administrativement, le quartier Notre Dame. Comme l’ensemble de rues dont je vais vous parler tournent autour de la place éponyme, je le baptise « Saetone »

Hôtel d'Ostende
La Façade de l’Hôtel d’Ostende

D’abord, un petit point d’histoire. En 1876, le niçois Andriot Saetone (1840-1889) créa la première Bataille de Fleurs sur la Promenade des Anglais. Et on peut dire que mon quartier Saetone à moi est un véritable Carnaval.
Délimitons-le : au nord l’avenue Thiers, au Sud la rue d’Italie (qui débouche sur la FNAC). A l’Est l’avenue Jean Médecin (la rue d’Angleterre est juste entre Thiers et Médecin), à l’Ouest l’avenue Durante. A propos de l’avenue Durante, on y trouve un hôtel 4 étoiles qui, de septembre 43 à août 44 a servi de QG à la Gestapo.

Un établissement à proximité de cet entrelacs de rues explique pas mal de choses : la gare SNCF. Les rues de ce quartier porte les noms d’Angleterre, d’Italie, de Belgique, de Suisse, de Russie… Et comme il faut bien loger tous ces touristes, ce quartier regorge d’hôtels qui vont du un étoiles aux trois étoiles. Attention, pas quatre, on n’est pas chez les bourges. Une faute de casting : l’hôtel d’Ostende n’est pas rue de Belgique, mais l’hôtel des Flandres, si.

Au Voyageur Nissart
Au Voyageur Nissart

Et, comme il faut bien nourrir ces braves gens, des restaurants, il y en a tout plein : chinois, japonais, vietnamien, arabe, mauricien… La rue d’Angleterre réussit même le miracle à faire cohabiter au 35 un restaurant indien et pakistanais (Halevie’s) et au 37 un restaurant de burger (Woody Diner’s). Attention, pas un Mac quelque chose. Ca, c’est pour l’avenue Jean Médecin. Le genre de resto qu’un de mes amis appelle des « néfaste food ». Ici, les recettes sont crées, développées et mises au point en n’oubliant pas la « French Touch »

Au demeurant, un restaurant synthétise bien cette notion de voyage, le restaurant « Au voyageur nissart » au 19 de la rue d’Alsace-Lorraine. L’Alsace-Lorraine est en France, mais c’est si loin et il doit y faire si froid que c’est presque l’estrangé. Pour en revenir à notre restaurant, il est là depuis 1908, on y sert de la cuisine niçoise et ce n’est pas les attrape-nigauds du Vieux-Nice. Et pour le restaurant de quartier, le Saétone, 8, rue Alsace Lorraine.

La Cave Romagnan
La Cave Romagnan

Et puisque nous en sommes aux institutions, voici, au 22 rue d’Angleterre, La cave Romagnan. Les premières impressions sont trompeuses : derrière ce simple bar de quartier se cache l’un des endroits les plus courus des amateurs de jazz. Chaque semaine, les clients restent jusque sur le trottoir pour écouter et voir des groupes de la région se produire en live, dont certains sont prévus sept mois à l’avance ! En journée, les habitués prennent l’apéritif et jouent aux cartes. On peut aussi y lire des B.D. et des revues dans la bibliothèque autogérée et y admirer des expositions diverses d’artistes locaux.                        Venons-en à notre place Saëtone. Au croisement de la rue d’Angleterre et de la rue d’Alsace Lorraine, elle est bordée sur le nord par un splendide immeuble. Au bas de cet immeuble, au 31 rue d’Angleterre, une autre institution, le BD’Fugue. Bandes dessinées à n’en plus finir sur deux niveaux un petit coin bar sympa, dédicaces toutes les semaines ou presque. Même si ce magasin n’a que dix ans, il est une institution car il est certainement le seul établissement à Nice consacré à la Bande dessinée, après la fermeture de la regrettée Planète Livre.

La Place  Saetone
La Place Saetone

Comme dans tous les quartiers, des magasins ferment, j’ai cependant l’impression qu’ils s’en ferment plus ici qu’ailleurs : hôtels, restaurants, autres commerces. J’ai parfois l’impression qu’on laisse dépérir le quartier, malgré les promesses de réhabilitation de la municipalité. J’espère que celle-ci n’érige pas en principe la phrase d’Henri Queuille 1 : « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. » Ni celle-ci du même : « La politique n’est pas l’art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent. »
Comme le chantait Serge Reggiani : « Il suffirait de presque rien… » Ce quartier n’est pas à l’abandon, il est riche de ses diversités, de ses cultures. C’est un quartier populaire au sens où cohabite des gens de toutes sortes, de toutes origines, de toutes conditions, artistes comme employés, fonctionnaires….

immeuble  Saetone -Alsace Lorraine
immeuble Saetone -Alsace Lorraine

 

On peut y faire le tour du monde en changeant de restaurant, chez « l’arabe de quartier » vous trouverez des fruits que vous ne trouverez pas ailleurs, où ailleurs, laissez tomber vous préjugés et goutez la charcuterie halal, dégustez un burger à tomber, trouvez la BD que vous ne pensiez plus trouver, mangez de la bonne cuisine française toute simple faite et servie avec amour. Vous voulez consulter vous mail ? Il y a 5 cyber cafés dans 3 rues. Ah bien sûr, pour ceux qui font la fine bouche, vous allez rencontrer des gens que vos bonnes manière vous font percevoir comme patibulaires : mais ce ne sont pas des bandits, ils ne portent pas de kalachnikov sur eux, et si l’on est  aimables envers eux il n’y a pas de raisons qu’ils ne le soient pas.
J’habite ce quartier depuis plus de dix ans. Je n’ai jamais été agressé. Y a pas de raison. « Il suffirait de presque rien… »

Jacques Barbarin
1- Henri Queuille homme politique français (1884-1970)
Illustrations :
Place Saétone
Restaurant Au voyageur Nissart
Cave Romagnan
Hôtel d’Ostende
Immeuble Saetone-Alsace Lorraine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s