DVD / Hollywood Legends – épisode 5 – deux maîtres : Otto Preminger et Elia Kazan

Dernier épisode des Hollywood Legends en DVD. 30 films oubliés ou méconnus signés par les plus grands cinéastes américains édités en DVD par ESC conseils… Que des pépites !* 

 

eventailL’Eventail de Lady Windermere (The Fan), USA, 1949, de Otto Preminger avec Jeanne Crain, George Sanders

Mrs Erlynne arrive à Londres et s’arrange pour attirer sur elle l’attention de Lord Windermere, pourtant fort heureux en ménage. Au cours d’un bal, son épouse fait part de ses inquiétudes à leur ami, Lord Darlington, secrètement épris d’elle. Ce dernier tire profit de la situation et l’encourage à partir avec lui. Or, tout le monde ignore que Mrs Erlynne est, en fait, la mère de Lady Windermere, disparue, il y a longtemps…

eventail_DVDErnst Lubitsch avait en 1925 proposé une version muette plutôt cynique mais finalement pleine d’émotion de cette adaptation d’une pièce d’Oscar Wilde. Otto Preminger revisite cette histoire de secret, la rendant plus tragique et sarcastique. Un des plus beaux rôles de George Sanders, extraordinaire dandy désabusé. A voir à tout prix

 

femme_1Femme ou Maitresse (Daisy Kenyon), USA, 1948, de Otto Preminger avec Joan Crawford, Henry Fonda, Dana Andrews

Illustratrice de mode, Daisy Kenyon est la maîtresse de l’avocat Dan O’Mara, marié et père de deux enfants. Elle finit par comprendre que Dan ne divorcera jamais pour elle. C’est alors qu’elle rencontre Pete, un soldat qui tombe instantanément amoureux d’elle et lui demande de l’épouser. Le mariage, la sécurité… Tout ce dont Daisy a toujours rêvé. femmePartagée entre ses rêves et sa passion, entre Pete et Dan, quelle voie Daisy choisira-t-elle ?

Ce n’est pas le meilleur Preminger, loin s’en faut. Heureusement le trio de comédiens est époustouflant d’autant plus que le scenario éculé ne brille pas par son rythme.

 

Cirque en Révolte (Man on a Tightrope), USA, 1953, de Elia Kazan avec Fredric March, Gloria Graham

cirqueKarel Cernik, directeur d’un petit cirque tchèque a bien des problèmes à surmonter : son épouse Zama batifole avec le dompteur, sa fille Tereza se languit pour un membre de la troupe au passé douteux et le pouvoir politique ne le laisse guère travailler en paix. Aussi décide-t-il de franchir en force la frontière proche, pour fuir la tyrannie du pays et se réfugier en Bavière. L’entreprise est plus que dangereuse et fort hasardeuse, et il va falloir immanquablement sacrifier une partie de son matériel…

dvd-cirque-en-revolteRéalisé en pleine Guerre Froide tandis que la commission McCarthy traque les « anti-américains », ce petit film anti‑communiste n’est pas une œuvre majeure. Son réalisateur, Elia Kazan poursuivi par la dite Commission, le réalise sans doute pour se dédouaner. Il engage d’ailleurs non sans humour, Adolphe Menjou, féroce défenseur du sénateur McCarthy, pour jouer un communiste !  Heureusement la prestation exceptionnelle de Fredric March et une dernière ½ heure efficace donnent au film le rythme qui lui manque trop souvent.

 

L’Héritage de la Cheritage_1hair (Pinky), USA, 1949, de Elia Kazan 
avec Jeanne Crain, Ethel Barrymore

La jeune Pinky Johnson, d’origine noire, a une peau blanche qui lui a permis sans problème de décrocher un diplôme d’infirmière dans le nord des Etats-Unis. Amoureuse du docteur Thomas Adams, elle le quitte cependant pour rejoindre sa grand-mère, dans le sud du pays. Elle accepte de s’occuper de la vieille et revêche demoiselle Em, ancienne institutrice fort malade qui lui lèguera à sa mort, sa maison et ses biens. Bien sûr, les héritiers entameront un procès pour détournement d’héritage.

heritageDarryl Zanuck qui aimait beaucoup ce scénario le propose d’abord à John Ford qui ne ressent visiblement pas le même enthousiasme que le producteur. Il se retire et Kazan prend sa place. Cinéaste humaniste et très engagé dans la lutte pour les droits civiques, il se sent parfaitement en phase avec un sujet qu’Hollywood n’ose pas encore traiter. Le résultat est inégal, mais la dénonciation du racisme sans ambiguïté. En choisissant une Noire à la peau blanche, le propos se veut plus subtil car la jeune femme a goûté à la vie facile des WASP de son université en cachant sa véritable race. La prise de conscience sera d’autant plus difficile.

Par Gérard Camy

 

* ESC CONSEILS a fait le bonheur des cinéphiles en créant cette collection « HollywoodLegends ». Avec 30 DVD pour commencer (espérons que ce n’est qu’un début), les éditeurs ont frappé fort. En puisant dans les productions de 20th Century Fox et Metro-Goldwyn-Mayer, ils permettent la (re)découverte en DVD de films invisibles depuis très longtemps, œuvres rares ou considérées (souvent à tort) comme mineures de grands réalisateurs travaillant à Hollywood. Et la liste des cinéastes et des stars convoqués est impressionnante. Le tout Hollywood de son âge d’or se retrouve au fil de ces 30 longs métrages.

Retrouvez l’ensemble des autres articles :

Episode 1 : Hathaway et King

Episode 2 : Films noirs oubliés

Episode 3: Des films historiques spectaculaires

Episode 4 : Quelques gangsters bien sympathiques

 

 

Publicités

Un commentaire

  1. […] DVD / Hollywood Legends – épisode 5 – deux maîtres : Otto Preminger et Elia … ESC CONSEILS a fait le bonheur des cinéphiles en créant cette collection « HollywoodLegends ». Avec 30 DVD pour commencer (espérons que ce n'est qu'un début), les éditeurs ont frappé fort. En puisant dans les productions de 20th Century Fox et … Read more on ciaovivalaculture […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s